500 000 hectares de forêt partis en fumée dans l’est de la Bolivie

La forêt amazonienne brûle au Brésil. De l’autre côté de la frontière en Bolivie, ce sont aussi pas moins d’un demi-million d’hectares qui ont disparu durant ces dernières semaines. Une perte inestimable pour la faune et la flore exceptionnelle du pays, qui lutte pour maitriser les flammes. Ce sont trois foyers d’incendie qui se sont ravivés ces dernières heures dans la région de Santa Cruz (est) près de la frontière avec le Paraguay. Alors que le président Evo Moralesavait affirmé, il y a quelques jours, que les feux étaient maitrisés, les…

Share
Read More

Indonésie: internet bloqué en Papouasie, renforts militaires déployés

Le gouvernement indonésien a confirmé jeudi avoir bloqué l’accès à internet dans sa province de Papouasie secouée par des émeutes depuis le début de la semaine,  craignant que la propagation de contenus racistes en ligne n’alimente les troubles. Plusieurs villes connaissent depuis le début de la semaine des manifestations qui ont dégénéré par endroits en émeutes avec des bâtiments officiels incendiés et des heurts avec la police dans cette région pauvre située à l’extrême est de l’archipel indonésien. L’arrestation pendant le week-end à Surabaya, sur l’île de Java, de 43…

Share
Read More

L’avenir politique de Blé Goudé passe par l’alliance avec le front anti-Ouattara

Charles Blé Goudé a annoncé ce mercredi 21 août l’adhésion de son parti, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, à la plate-forme regroupant les partis d’opposition à Alassane Ouattara. L’ancien ministre de Laurent Gbagbo réside toujours à La Haye, aux Pays-Bas, dans l’attente d’un appel de la procureure suite à son acquittement de crimes contre l’humanité par la CPI. C’est donc une délégation du PDCI-RDA, le parti de Henri Konan Bédié, qui est venue à la rencontre du président du COJEP. La rencontre à La Haye…

Share
Read More

Le FMI critique ouvertement la politique commerciale de Donald Trump

À quelques heures de l’ouverture, à Jackson Hole, du grand rendez-vous des banquiers centraux des États-Unis, le FMI tire la sonnette d’alarme. La guerre commerciale menée par Donald Trump contre la Chine va avoir un impact négatif sur l’économie mondiale, estiment l’économiste en chef de l’institution Gita Gopinath et deux de ses collègues. C’est la première fois que le FMI sort de sa réserve et critique ouvertement la politique commerciale de Donald Trump. Pour les économistes du FMI, cette guerre entre la Chine et les États-Unis, avec des tarifs douaniers punitifs, ne permettra pas de…

Share
Read More

Brexit: «On peut encore trouver un accord» dit Boris Johnson reçu à l’Élysée

Emmanuel Macron et Boris Johnson souhaitent que se poursuive d’ici la fin septembre l’échange entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour essayer de parvenir à un accord sur le Brexit, après un entretien entre le président français et le Premier ministre britannique. Lors de cet entretien qualifié de « constructif » par l’Élysée, Emmanuel Macron a dit son attachement au « respect des principes fondamentaux européens » que sont « la stabilité en Irlande et l’intégrité du marché unique ». « Je pense que nous pouvons trouver un accord », a annoncé Boris Johnson ce jeudi 22 août en…

Share
Read More

Moussa Mara, ancien Premier ministre : La Chine cherche des hommes d’affaires maliens

L’ancien Premier ministre Moussa Mara a animé une conférence de presse le 14 août 2019 sur les opportunités qu’offre la Chine. Tirant des enseignements de son récent voyage dans ce pays, il a expliqué que les autorités chinoises veulent faire entrer leur pays et son économie dans une nouvelle phase de croissance et de développement. « Depuis quelques années, elles ont ainsi engagé quelques chantiers importants destinés à améliorer durablement la situation économique mais aussi et surtout sociale de la Chine », a-t-il dit. Mieux, selon Moussa Mara, la Chine…

Share
Read More

Kati Farada : Le Commissariat du 2ème Arrondissement de Kati démantèle un réseau de malfrats et trafiquants de drogue

Un réseau constitué de huit malfrats, consommateurs et vendeurs de drogue vient d’être démantelé, le 12 août 2019, par les éléments du commissaire principal, Santigui Kamissoko, du 2ème Arrondissement de Kati dans une maisonnette au bord du marigot de Mamahira à Kati Farada. Le cerveau du gang O T surnommé « malfrat » et les autres sont B K dit « merclin », B S nommé « mandeka », S C appelé « ciment », M K D, B W, L T, D K. Après leurs arrestations, une quantité importante…

Share
Read More

Pour contrarier les manifestations à Kayes : Le gouverneur met la main à la poche

Ce week-end promet d’être bouillant à Kayes et sur le tronçon Bamako-Kayes. Les ressortissants de la Cité des rails, soutenus et accompagnés par des associations de la société civile, entendent se faire entendre et protester contre l’état de la route qui mène à leur ville. Sur tout le trajet Bamako-Kayes, des manifestations sont prévues pour bloquer les entrées et les sorties de tous moyens de transports. L’organisation de ces manifestations va bon train sauf que le gouverneur de la première région administrative ne l’entend, naturellement, pas de cette oreille, lui…

Share
Read More

Désarmer tous les combattants avant décembre : Le grand bluff de la médiation internationale

En retard dans sa mise en œuvre, le processus de paix, en particulier son volet désarmement, est loin de connaître son épilogue. Sur le terrain, tous les combattants n’ont pas rendu leurs armes. Coup de bluff, la médiation internationale annonce que «tous les combattants seront désarmés avant décembre». C’est une autre annonce de la part de la médiation internationale dirigée par l’Algérie. En effet, selon les conclusions de la 37èmesession du comité de suivi de l’accord (CSA), le processus de DDR devrait être achevé avant le 31 décembre prochain. Partant…

Share
Read More

Ministère des affaires étrangères : Les travailleurs menacent d’observer une grève de 5 jours à partir de lundi prochain

Le Bureau central du Syndicat libre des Travailleurs du ministère des affaires étrangères a décidé de lever la suspension de son mot d’ordre de grève de 120 heures qui a été déposé le 24 mai 2019, suite à la non-satisfaction des doléances consignées dans le procès-verbal en date du 08 juin 2019. Ainsi, la levée de cette suspension va permettre aux travailleurs d’observer 120 heures de grève à compter du 26 au 30 août 2019. Après avoir accordé un moratoire de deux mois au gouvernement afin qu’il puisse donner une…

Share
Read More