Essor industriel et Agricole d’une collectivité locale : Sandiara ou les grandes ambitions d’une ZES (Reportage réalisé par Fara Michel Dièye)

AP- « Ce reportage réalisé par Fara Michel Dièye pour le compte du défunt Magazine Soleil Business,  nous a été livré par son auteur pour offrir en exemple une collectivité locale en plein essor. Après plusieurs vaines tentatives de le reverser au Quotidien national, il nous le sert gratuitement sur le site… » Essor industriel et Agricole d’une collectivité locale Sandiara ou les grandes ambitions d’une ZES (Reportage réalisé par Fara Michel Dièye) Malgré des difficultés auxquelles font souvent face les collectivités territoriales, des exemples de réussite, il en existe au Sénégal. Erigée en…

Share
Read More

Guinée: débat rouvert sur la dépénalisation des délits de presse

Deux jours après la convocation de Souleymane Diallo par la police judiciaire, le débat sur la dépénalisation des délits de presse est relancé en Guinée. À la sortie de son audition, l’administrateur de la radio Lynx FM a été placé sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi notamment pour diffusion de données de nature à troubler la sécurité publique par le biais d’un système informatique. Ici, la plainte déposée s’appuie sur la loi sur la cybersécurité et non sur la loi sur la presse, adoptée en 2010. Depuis 2010, c’est la…

Share
Read More

La police veut démanteler le Mouvement islamique du Nigeria

Les tensions restent vives entre Abuja et le Mouvement islamique du Nigeria (MIN). Le parti est toujours considéré comme une organisation terroriste. Les forces de l’ordre continuent de poursuivre les membres du MIN responsables d’actes de violence lors de manifestations. Deux bulletins officiels affichent le Mouvement islamique du Nigeria (MIN) comme terroriste depuis près de trois semaines. Selon les autorités nigérianes, le MIN appelle à une République islamique et ne respecte pas la Constitution nigériane. En plus, pour Abuja, l’organisation chiite est responsable d’actes de violence dans une manifestation fin juillet. Cet…

Share
Read More

Corée du Sud: Boram, youtubeuse multimillionnaire à seulement six ans

Boram est une petite youtubeuse sud-coréenne qui n’a que 6 ans… et qui est déjà multimillionnaire. Ses vidéos en ligne ont récemment permis à sa famille d’acheter un immeuble dans un riche quartier de Séoul. Cet achat a fait beaucoup de bruits en Corée du Sud cet été. C’est une petite fille qui est la star de deux chaînes YouTube à succès. Elle est mise en scène dans sa vie quotidienne, ou en train d’essayer de nouveaux jouets. Sa vidéo la plus populaire, avec près de 400 millions de vues, montre Boram faire…

Share
Read More

Soudan: le président et les membres du Conseil souverain officiellement intronisés

La transition vers un pouvoir civil au Soudan, née de l’accord historique entre les militaires et la contestation, prend corps ce mercredi 21 août avec l’intronisation du Conseil souverain. Son président, le général Abdel Fattah al-Burhan, a prêté serment devant la plus haute autorité judiciaire. Les dix autres membres du Conseil souverain ont ensuite prêté serment devant le président. La nomination officielle d’un Premier ministre de consensus doit suivre plus tard dans la journée. Selon les termes de l’accord politique signé samedi 17 août, Abdel Fattah al-Burhan sera aux manettes…

Share
Read More

Crise à Hong Kong: l’opposition rejette l’appel au dialogue de Carrie Lam

Pour le Front civil pour les droits de l’homme, qui réclame notamment le retrait complet d’un projet de loi controversé sur les extraditions vers la Chine continentale, la cheffe de l’exécutif n’a fait aucune geste concret pour restaurer la confiance. C’est non. Le Front civil pour les droits de l’homme qui a réuni dans la rue, à plusieurs reprises, un million de personnes contre la politique du gouvernement, ne répondra pas à l’appel de Carrie Lam, car elle ne répond pas elle-même à l’une des premières revendications : le retrait du projet…

Share
Read More

La Chine offre 800 000 tonnes de riz à la Corée du Nord

La Corée du Nord a accepté l’envoi de 800 000 tonnes de riz offert par la Chine, affirme le quotidien japonais Asahi Shimbun. Une assistance humanitaire qui survient alors que 40% de la population nord-coréenne affronte de graves pénuries alimentaires, selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU. Mais cette main tendue par « le grand frère » chinois à son allié nord-coréen n’est pas dénuée d’intentions politiques. C’est lors de sa visite d’État à Pyongyang en juin dernier que le président chinois a promis au dirigeant nord-coréen cette assistance alimentaire, affirme le quotidien japonais Asahi…

Share
Read More

Sénégal: Dakar encore loin d’être une ville propre et «zéro déchet»

C’est une des promesses de Macky Sall : faire de Dakar une ville propre et du Sénégal un pays « zéro déchet ». En 2015, le pays avait déjà interdit les sacs plastiques dans les commerces. Mais la mesure est loin d’être respectée. Marché HLM. La pluie de ces derniers jours a laissé place à de la boue et à une eau stagnante aux relents d’égouts. Pour les commerçants comme Dieri, les sacs plastiques qu’il donne à ses clients bouchent les canalisations « On n’a pas le choix, on a que ça. Si…

Share
Read More

Burkina: émotions et critiques après l’attaque meurtrière de Koutougou

L’attaque de Koutougou dans laquelle, selon un dernier bilan, 24 soldats ont été tués, cinq sont portés disparus et sept autres ont été blessés est considérée comme la plus meurtrière jamais perpétrée contre les forces armées burkinabè depuis le début des attaques terroristes en 2015. « C’est un bilan qui est lourd, c’est un bilan qui nous interpelle », a déclaré le président Roch Marc Christian Kaboré dans un message à la nation après l’attaque lundi du détachement de Koutougou, dans la province du Soum, au nord du Burkina Faso. « Le 19 août…

Share
Read More