Explosion meurtrière d’un camion-citerne dans l’ouest de l’Ouganda

Le drame s’est produit à Kyambura ce dimanche et un bilan provisoire fait état de 19 morts. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur du camion-citerne aurait perdu le contrôle de son véhicule. La catastrophe s’est produite à Kyambura, un ville située dans le district de Rubirizi, dans l’ouest du pays, à quelques encablures de la frontière congolaise. Hors de contrôle, le camion-citerne a percuté trois véhicules, ce qui a provoqué plusieurs explosions et l’incendie de 25 échoppes, selon Martial Tumusiime, le porte-parole de la police régionale, joint par l’AFP. Dix personnes…

Share
Read More

Zimbabwe: important déploiement sécuritaire dans un fief de l’opposition

L’armée et la police ont été déployées, ce lundi 19 août au matin, à Bulawayo, dans le sud-ouest du pays. C’est dans ce fief de l’opposition que la marche de protestation organisée par le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a été interdite ce dimanche. La tension est très forte. Policiers et soldats sillonnent le centre-ville de Bulawayo et de ses environs dans des camions et des voitures blindées ou encore à cheval. L’enjeu est de mettre en garde la population contre les manifestations. Des barrages sont installés sur les…

Share
Read More

Plus beau but de l’année: la Camerounaise Ajara Nchout nommée

La Fifa a dressé la liste des 10 plus beaux buts retenus pour le prix Puskas 2019. Celui, capital, inscrit par la Camerounaise Ajara Nchout lors de la Coupe du monde 2019 face à la Nouvelle-Zélande (2-1) y figure. La Lionne Indomptable succédera peut-être à l’Égyptien Mohamed Salah, lauréat du prix Puskas en 2018. La Fifa a dévoilé, lundi 19 août, les noms des dix joueuses et joueurs en lice pour le prix Puskas du plus beau but de la saison 2018-2019. Créé en 2009, ce trophée individuel porte le…

Share
Read More

Chine: patriotisme sur les réseaux sociaux face aux manifestations à Hong Kong

Face à la dernière mobilisation massive des opposants hongkongais, les médias d’État en appellent aux « gardiens du drapeau ». La télévision centrale de Chine (CCTV) a lancé un concours de selfies sur fond des couleurs nationales. Manifestations et contre-manifestations, voilà des semaines que les pro-démocratie et pro-Pékin comptent leurs divisions en Chine. Après avoir longtemps censuré l’information en provenance de Hong Kong, les médias du continent ont multiplié les reportages ne retenant que les affrontements entre protestataires et forces de l’ordre et dénonçant une situation de « chaos » dans la région administrative spéciale. Mais…

Share
Read More

Macron reçoit Poutine à Brégançon pour aborder les crises mondiales avant le G7

Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine à Brégançon ce lundi 19 août au soir. A quelques jours du G7 de Biarritz où la Russie ne sera pas – elle a été exclue du club depuis l’annexion de la Crimée en 2014 -, le président français veut faire le point sur les grands sujets internationaux avec son homologue russe qu’il considère comme un partenaire incontournable. Le rendez-vous avait été pris, entre les deux présidents, en juin au G20 d’Osaka. L’été dernier, Emmanuel Macron avait reçu Theresa May. Cette fois-ci, c’est Vladimir Poutine qui…

Share
Read More

Afrobasket 2019: les Nigérianes gardent leur titre face aux Sénégalaises

Malgré le soutien de leur public de Dakar et une superbe fin de match, les Lionnes du Sénégal se sont inclinées en finale du Championnat d’Afrique féminin de basket dace aux Nigérianes dimanche 18 août (60-55).  Les D’Tigeress ont eu bien plus de mal qu’il y a deux ans, mais elles conservent leur couronne face au même adversaire. Quel spectacle dans la Dakar Arena ! La finale de l’Afrobasket 2019 entre le Nigeria et le Sénégal n’a pas manqué de suspense. Ce dimanche 18 août, les D’Tigeress et les Lionnes se faisaient face…

Share
Read More

Athlétisme: Caster Semenya, dix ans de victoires et de controverses

Le 19 août 2009, la Sud-Africaine Caster Semenya crevait l’écran aux Mondiaux de Berlin en remportant son premier titre sur 800 mètres. S’en est suivie une longue période de domination sur la distance, mais aussi un combat acharné contre les instances internationales de l’athlétisme. Fin juillet, la fédération internationale a finalement suspendu la médaillée olympique. Elle ne pourra pas prendre part aux Mondiaux de Doha en septembre. « Je suis Mokgadi Caster Semenya, je suis une femme et je suis rapide ». C’est par ces mots que l’athlète sud-africaine Caster Semenya avait annoncé en…

Share
Read More

RDC: le nouveau gouvernement bientôt investi par les députés?

Attendu depuis sept mois, le premier gouvernement de Félix Tshisékédi pourrait être mis en place dans les jours qui viennent à Kinshasa. L’investiture de la nouvelle équipe ministérielle fait partie de l’ordre du jour d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, convoquée à la demande du président congolais à partir de ce lundi 19 août dans l’après-midi. La publication de l’équipe gouvernementale devrait intervenir dans les tout prochains jours, si ce n’est les prochaines heures. Un tweet posté à la fin de la semaine dernière par les services du Premier ministre,…

Share
Read More

Migrants en Méditerranée: «Chaque jour passé en mer est un jour de trop»

Deux navires affrétés par des ONG, avec des centaines de migrants secourus à leurs bords, sont toujours en attente d’un port d’accueil. Le refus de certains États de les recevoir et le temps passé à négocier rendent chaque jour la situation de ces naufragés plus difficile. Entretien avec François Thomas, le président de SOS Méditerranée, en charge avec Médecins sans frontières du bateau « Océan Viking ». « L’Open Arms » de l’ONG espagnole Proactiva, avec 134 migrants à bord, se trouve au large de Lampedusa, une île au sud de l’Italie. « L’Océan Viking », avec 365 personnes secourues,…

Share
Read More

Migrants: l’Open Arms ne peut pas accoster en Espagne, la situation reste figée

Depuis une quinzaine de jours, le navire humanitaire Open Arms stationne devant l’île italienne de Lampedusa. Une centaine de migrants restent toujours bloqués face à l’intransigeance de l’Italie, qui refuse obstinément de les accueillir. Alors que la situation sur le bateau se dégrade de jour en jour, l’Espagne a proposé d’ouvrir ses ports au navire. Mais l’équipage a refusé. La situation paraît désormais figée. L’Open Arms n’a toujours pas bougé. Il est toujours à 800 mètres de la côte face à une plage non loin du port. « L’île accueille depuis toujours des migrants », a…

Share
Read More