« Esclavage moderne » : quand des travailleurs sans-papiers se mettent en grève contre Chronopost

Heures supplémentaires, heures de nuit non-payées, pressions, menaces… Une quarantaine de travailleurs sans-papiers de Chronopost d’Alfortville, en région parisienne, ont installé depuis deux mois un piquet de grève devant l’agence affiliée à la Poste afin de dénoncer leurs conditions de travail. Ils réclament aussi leur régularisation. Chronopost renvoie la responsabilité du dossier à son sous-traitant. Il est 11h du matin et l’ambiance est encore calme devant le site de Chronopost d’Alfortville, en région parisienne. Quelques personnes prennent leur petit-déjeuner entre deux tentes, tandis que d’autres sortent tout juste une tête…

Share
Read More

Italie-Migrants: le bras de fer politique se poursuit autour de l’«Open Arms»

L’« Open Arms » se trouve tout près de l’île de Lampedusa, après la décision de la justice italienne, hier, de le laisser entrer dans les eaux territoriales, annulant le décret d’interdiction pris par Matteo Salvini. Mais pour l’instant, pas d’autorisation d’accoster. Le bras de fer politique se poursuit, alors qu’il y a urgence humanitaire à bord. Ce jeudi, six pays européens ont annoncé qu’ils se partageraient l’accueil des migrants. Le navire Open Arms est arrivé près de Lampedusa à l’aube, et depuis, il fait du surplace à environ deux kilomètres du port ; il…

Share
Read More

Pourquoi les places boursières ne sont pas à la fête?

Dans le sillage de Wall Street et des bourses asiatiques, les places européennes ont lâché, mercredi plus de 2 %, en raison de l’inversion de la courbe des taux. Un signe qui annonce une récession dans les prochains mois. Les marchés semblaient, pourtant, provisoirement rassurés, après une baisse des tensions commerciales, en début de semaine, entre la Chine et les États-Unis. Le gouvernement américain avait surpris ce mardi 13 août en annonçant qu’il repousse à décembre l’imposition de droits de douane sur les produits électroniques chinois importés au lieu du 1er…

Share
Read More

Gibraltar autorise le pétrolier iranien «Grace 1» à partir

Les autorités de Gibraltar ont annoncé jeudi 15 août la levée de l’ordre d’immobilisation du pétrolier iranien Grace 1, malgré la tentative de blocage des États-Unis. Le navire qui avait été arraisonné le 4 juillet, est donc autorisé à quitter les eaux de ce territoire britannique situé à l’extrémité sud de l’Espagne. Les autorités expliquent avoir reçu l’assurance écrite que le navire ne violerait pas les sanctions imposées à la Syrie par l’UE. « À la lueur des assurances que nous avons reçues, il n’y a plus aucune raison légale de maintenir…

Share
Read More

Cachemire: manifestation de colère au Pakistan contre l’Inde

Des centaines de personnes sont rassemblées, ce jeudi 15 août, à Lahore, la capitale du Pendjab, en cette journée noire déclarée par les autorités pakistanaises en soutien aux Cachemiriens du Jammu-et-Cachemire, la partie administrée par l’Inde qui a perdu son statut spécial autonome suite à un décret de Narendra Modi, le Premier ministre indien. La situation au Cachemire sera abordée demain par le Conseil de sécurité de l’ONU, lors d’une réunion à huis clos. Devant le Press club, un attroupement s’est formé sur le trottoir. Des dizaines de femmes brandissent…

Share
Read More

La Chine importe moins d’or pour soutenir sa monnaie

Deuxième plus importante acheteuse d’or, la Chine a sensiblement réduit le rythme de ses importations depuis le mois de mai. C’est une information de l’agence Reuters. Une mesure qui vise à soutenir sa devise, le yuan, face au dollar. Ces restrictions sont une réponse à l’escalade des tensions commerciales avec les États-Unis, qui a poussé le yuan à son plus bas niveau, depuis la crise  de 2008. Ce n’est pas la première fois que la Banque centrale chinoise prend une telle mesure pour soutenir le yuan dont la valeur s’est nettement…

Share
Read More

La Fifa centralisera les droits des éliminatoires de Coupe du monde

Quinze jours après son arrivée dans les instances du football africain en tant que déléguée générale de la Fifa pour une durée de six mois, la Sénégalaise Fatma Samoura vient de demander par écrit aux 54 présidents des fédérations africaines de confier à la Fifa la commercialisation des droits des éliminatoires africaines des deux prochaines coupes du monde, celles de 2022 et 2026. Les présidents des fédérations devront s’exécuter avant le mercredi 21 août. Mais ce courrier suscite des réactions contrastées en Afrique. C’est une simple lettre datée du mardi…

Share
Read More

Afrobasket 2O19 : Mozambique se dresse sur le chemin du Sénégal

En cas de qualification en demi-finales de l’Afrobasket féminin devant l’Angola, ce soir, l’équipe nationale du Sénégal affrontera le Mozambique, demain. Ce dernier s’est qualifié en s’imposant devant l’Egypte en quarts de finale sur la marque de 80-66. Les Mozambicaines s’étaient classées premières de la poule D en battant le Kenya par 55-39 puis le Cap vert sur le score de 60-51.

Share
Read More

Vahid Halilhodzic nommé sélectionneur du Maroc (officiel)

Le Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic est le nouveau sélectionneur du Maroc, comme c’était à prévoir. Il a été officiellement nommé ce jeudi.La Fédération marocaine (FRMF) a annoncé la nomination de Vahid Halilhodzic comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, ce jeudi. Le technicien franco-bosnien (67 ans) a été présenté par le patron de la FRMF, Fouzi Lekjaa, qui l’a choisi alors que Laurent Blanc et Luis Fernandez avaient aussi été sondés.Libre après sa récente démission du FC Nantes, Halilhodzic succède à Hervé Renard, qui a quitté ses fonctions après la Coupe d’Afrique des…

Share
Read More

Joueur UEFA de l’année : Habib exprime son étonnement

Habib ne comprend visiblement pas les critères de sélection du joueur UEFA de l’année. L’ancien international sénégalais et Consultant sur Canal+ a exprimé son étonnement sur Twitter. « Sadio Mané a du faire une saison moyenne? Mouhamed Salah aussi, visiblement », a-t-il écrit avec beaucoup de points d’interrogation et d’exclamation et des emojis qui traduisent son incompréhension.

Share
Read More