Les banques recourent de plus en plus aux taux d’intérêts négatifs

La Suisse, l’Allemagne, mais également le Danemark : de plus en plus de banques en Europe proposent à leurs clients des taux négatifs pour des crédits immobiliers. C’est la conséquence de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. Au Danemark, il est désormais possible d’emprunter sur dix ans avec un taux de moins de 0,5%. Si un client emprunte pour un bien immobilier cent mille euros, il ne devra rembourser que quatre-vingt-dix-neuf mille cinq cents euros. Autrement dit, la banque vous paie pour emprunter. Un phénomène qui s’explique par la…

Share
Read More

Facebook a espionné et retranscrit des conversations audio de ses usagers

Une nouvelle polémique Facebook qui écoute les conversations audio de certains de ses utilisateurs révèle l’agence Bloomberg. Des centaines de sous-traitants ont même été employés pour transcrire des extraits sonores de conversations entre usagers. Facebook a finalement reconnu ces écoutes dans un communiqué après l’avoir nié. Faire du micro d’un téléphone un espion pour enregistrer les conversations et mieux cibler les publicités avait été qualifié de théorie complotiste par Mark Zuckerberg lors de son audition devant le Congrès en avril 2018. « Nous ne faisons pas ça » avait répondu le fondateur…

Share
Read More

Tunisie: 26 candidats retenus pour la présidentielle, selon une liste provisoire

Vingt-six candidats ont été retenus ce mercredi pour le scrutin du 15 septembre prochain, sur les 97 candidatures présentées. On compte 24 hommes et deux femmes. Les candidats qui n’ont pas été retenus ont jusqu’au 31 août pour déposer un recours. En Tunisie, l’instance chargée des élections, l’ISIE, a dévoilé ce mercredi les noms des candidats qui remplissent les conditions pour se présenter à la présidentielle. Au total, 26 candidats ont été retenus sur les 97 présentés, dont 24 hommes et deux femmes. Aucune surprise dans cette liste si ce n’est l’absence du candidat LGBT Mounir Baatour,…

Share
Read More

Yémen: les failles de l’alliance stratégique entre Saoudiens et Émiratis

La prise de la ville d’Aden par des séparatistes soutenus par les Émirats arabes unis au détriment du gouvernement appuyé par l’Arabie saoudite témoigne des failles dans la relation entre alliés saoudiens et émiratis. Riyad et Abou Dhabi ont cherché à faire preuve d’unité face à la crise, mais les combats meurtriers de la semaine dernière entre leurs protégés à Aden, dans le sud, minent le front commun dans la guerre contre les rebelles Houthis, appuyés par l’Iran. Cette bataille d’Aden a opposé des unités loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi,…

Share
Read More

Attaques armées dans la région de Mopti malgré la signature des accords de cessation des hostilités

Au Mali, dans la région de Mopti malgré la signature des accords de cessation des hostilités, les villages de Doundioulou dans le cercle de Bandiagara, et Tori à Bankass ont été attaqués. Si aucun bilan officiel n’est encore disponible, les populations déplorent des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants.

Share
Read More

Burkina: le gouvernement veut protéger la cohésion sociale face au terrorisme

Au Burkina Faso, le pays fait face aux attaques terroristes depuis 2015. A cela se mêle des conflits communautaires causant de nombreuses pertes en vies humaines mais aussi d’énormes dégâts matériels et d’importantes vagues de déplacés internes. Une situation qui met à rude épreuve la cohésion sociale. C’est pour trouver des solutions à cette situation que le gouvernement et ses représentants se sont retrouvés autour de la table de discussion. Les gouverneurs et hauts commissaires l’ont signifié au gouvernement : les conflits et crises communautaires sont de plus en plus…

Share
Read More

Pds : Une fronde se prépare contre Wade

Un vent de rébellion souffle contre Me Abdoulaye Wade après la composition du nouveau Secrétariat exécutif national (Sen) du Parti démocratique sénégalais (Pds). Babacar Gaye, Me El Hadji Amadou Sall, Cheikh Tidiane Seck, Aminata Sakho, Alinard Ndiaye… ont décliné les postes qui leur ont été affectés dans le nouvel organigramme du parti libéral. Selon Le Quotidien, Walf Quotidien, Le Soleil, Vox Populi et Enquête, ils contestent vivement les décisions du Secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade. Dans les colonnes de Walf Quotidien, Abdoulaye Nguer Bâ considère ce remaniement…

Share
Read More

Denise Delaphafiet, la journaliste victime de l’accident de Dj Arafat, n’est pas morte

Contrairement aux informations relayées sur les réseaux sociaux, Denise Delaphafiet, la conductrice de la voiture percutée par Dj Arafat n’est pas morte. Il s’agit d’une célèbre journaliste qui travaille à la Radio Côte d’Ivoire. Son état de santé est stable selon ses proches. Ce, après avoir passé des heures à la clinique Danga où elle a été prise en charge après l’accident. Actuellement elle aurait quitté l’hôpital et serait dans un endroit sûr.  Certainement pour la préserver de la colère des fans de Dj Arafat qui lui reprochent sa mauvaise…

Share
Read More

Supercoupe d’Europe- Sadio Mané : « je suis prêt à débuter »

Pour son premier match avec Liverpool cette saison, Sadio Mané a débuté le match sur le banc des reds. Vendredi soir, face à Norwich City, l’international Sénégalais a dû attendre la 74ème minute pour fouler la pelouse d’Anfield. En conférence de presse en vue du match de Super Coupe face à Chelsea, ce mercredi, Sadio Mané a déclaré qu’il est prêt pour débuter le match en tant que titulaire. Après une longue saison avec Liverpool puis avec le Sénégal, Sadio Mané a repris les entraînements avec les reds après de…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: La colère des fans de DJ Arafat

Les hommages à DJ Arafat continuent en Côte d’Ivoire et au sein de la diaspora africaine. La star du coupé-décalé s’en est allée ce lundi 21 août suite à un grave accident de la route. Depuis deux jours, les fans pleurent toujours la mort de leur artiste de légende. Ils attendent surtout un événement de grande ampleur pour saluer sa mémoire. Et l’impatience monte. Depuis la mort de DJ Arafat, des dizaines de « Chinois », surnom donné aux fans du fait de leur grand nombre, se sont réunis au…

Share
Read More