La monnaie numérique de la Banque populaire de Chine serait prête

La banque populaire de Chine, la PBOC, a annoncé que son projet de monnaie numérique, en cours depuis 2014, est désormais prêt. Selon le média The Block, cette monnaie numérique est le fruit d’un long travail et elle pourrait ne pas faire l’unanimité de suite. Une monnaie numérique prête alors même que les cryptomonnaies ne sont pas appréciées Pour beaucoup, l’arrivée de cette monnaie numérique est une chose étonnante venant de la Chine : en effet, le pays n’est que peu friand de cryptomonnaie. Cependant, alors que les autorités chinoises ont…

Share
Read More

Sahara: Pour les États Unis, l’indépendance n’est pas une option (The Wall Street Journal)

Pour les États-Unis, l’indépendance n’est pas une option pour le règlement du différend autour du Sahara marocain, écrit le quotidien américain “The Wall Street Journal”. Dans un article paru dimanche, le prestigieux quotidien US rapporte que les responsables américains qui suivent de près les discussions autour de la question du Sahara ont déclaré que les États-Unis “ont clairement fait savoir que Washington ne soutiendrait pas un plan visant à créer une nouvel État en Afrique”. La situation sécuritaire dans la région rend le conflit une urgence à régler, indique l’auteur…

Share
Read More

Plusieurs millions et des bijoux volés chez le député Aliou Dembourou Sow

Le domicile du président du Conseil départemental de Ranérou Aliou Dembourou Sow, sis à Sacré-Cœur, a été la cible, samedi dernier, entre 19 et 20 h, d’une bande de malfaiteurs. Le député et responsable de l’Alliance pour la République (Apr) a perdu dans ce cambriolage plusieurs millions et des bijoux appartenant à son épouse. Le coordonnateur de la Convergence nationale des éleveurs du Sénégal révèle aussi que des télévisions écran plat et divers objets ont été emportés. Aliou Dembourou Sow et sa famille étaient absents des lieux lors du vol qui a eu lieu. Une plainte est déposée au…

Share
Read More

Idrissa Fall Cissé, libéré

L’activiste Idrissa Fall Cissé vient tout juste d’être libéré, par la Section de recherches de Colobane. Il a été cueilli chez ses parents, ce lundi, en début de soirée par des éléments de la Gendarmerie nationale. L’auteur du livre « SallAu au pouvoir », risquait d’être poursuivi pour offense au chef de l’Etat. Apres son audition, il vient d’être libéré mais son passeport lui a été confisqué car il est reconvoqué ce mercredi à la Section de recherches..Nous y reviendrons…

Share
Read More

La RDC attend les derniers arbitrages pour son futur gouvernement

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba va déposer la première mouture de son équipe gouvernementale sur la table de Félix Tshisekedi ce mardi 13 août pour le dernier arbitrage présidentiel avant nomination. Les listes des personnalités ministrables sont aux mains du Premier ministre depuis dimanche. Ces listes, proposées par les deux formations de la coalition, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Cap pour le changement, seront ensuite soumises à l’appréciation de Félix Tshisekedi. Ces dernières 48 heures, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a confronté ces listes aux critères…

Share
Read More

RCA: «La baisse des violences est tendancielle» (Mankeur Ndiaye, ONU)

« En un an, les violences en Centrafrique ont diminué des deux-tiers », affirme l’ONU en Centrafrique. Pour le chef de la Minusca, le Sénégalais Mankeur Ndiaye, ce n’est pas une embellie passagère mais une « baisse tendancielle ». « Nous avons engagé le DDR (désarmement, démobilisation et réintégration). Il y a des progrès qui ont été faits. Des progrès qui sont très timides nous le reconnaissons, mais nous travaillons surtout avec les garants, l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. Un accord de paix n’est jamais parfait, un accord de…

Share
Read More

Mali: des hélicoptères «Puma» qui posent question

En 2017, le Mali a acquis des hélicoptères pour l’armée de l’air, afin de lutter contre les jihadistes. Deux appareils « Puma » figuraient parmi le matériel acquis. Mais, depuis plusieurs mois, les deux appareils sont cloués au sol pour, officiellement, « question de maintenance », selon le président Ibrahim Boubacar Keïta lui-même. Karim, son fils et député à l’Assemblée nationale, s’est officiellement demandé si le Mali n’avait pas été floué lors de l’achat des deux appareils. De son côté, dans un « tweet » récent, le ministre, porte-parole du gouvernement malien a affirmé que « toute…

Share
Read More

Etats-Unis: nationalité et green card plus difficiles pour les immigrés

Le président américain Donald Trump s’attaque désormais à l’immigration légale. La Maison Blanche a annoncé lundi 12 août que la nationalité américaine et la « green card » seraient désormais refusées aux immigrants bénéficiant d’aides sociales. C’est une mesure qui vise clairement les personnes défavorisées « L’administration du président Trump renforce les idéaux d’autosuffisance et de responsabilité personnelle, en s’assurant que les immigrants sont capables de subvenir à leurs besoins et de réussir ici, en Amérique », a déclaré Ken Cuccinelli, le directeur par intérim des services d’immigration américains. The White House ✔@WhiteHouse .@USCISCuccinelli:…

Share
Read More

Afrique du Sud: l’enquête sur les donations de campagne de Ramaphosa suspendue

Le 12 août, la Haute Cour de Pretoria a décidé de suspendre l’enquête sur les donations de campagne du président sud-africain Cyril Ramaphosa. Mais, depuis, des fuites dans la presse ont révélé le nom de certains donateurs et font planer de nouveaux soupçons de népotisme au sommet de l’État. Cyril Ramaphosa est élu à la tête de l’Afrique du Sud depuis moins de trois mois mais se trouve déjà en eaux troubles. Présenté comme celui qui allait tourner la page des années noires de Jacob Zuma et de la corruption,…

Share
Read More

États-Unis: de «graves irrégularités» dans la prison de Jeffrey Epstein

Les premières conclusions de l’enquête sur la mort du milliardaire américain poursuivi pour viols sur mineures révèlent des dysfonctionnements à la prison où il attendait son procès. À la prison fédérale Metropolitan de New York, les responsables auraient cumulé les manquements. Selon les médias américains, Jeffrey Epstein aurait été placé seul dans sa cellule, alors que les détenus sont censés être deux. Les rondes de surveillance prévues toutes les 30 minutes n’auraient pas non plus été respectées. Et à en croire le New York Times, l’un des deux gardes chargés de sa surveillance…

Share
Read More