Marée humaine à l’aéroport de Hong Kong contre les violences policières

Le « sit-in » organisé depuis ce week-end à l’aéroport international de Hong Kong n’a pas plu à Pékin. Mais ce lundi 12 août, il ne s’agit plus d’un petit rassemblement. Des milliers de manifestants s’y sont retrouvés. Ils dénonçaient les dernières violences policières. Les vols sont annulés pour la journée, et la compagnie Cathay Pacific rappelle à ses équipes que soutenir ou participer au mouvement de révolte peut conduire au licenciement. Le train de la gare est immobilisé. Il n’y a plus de bus, plus de taxi, plus de réseau internet, selon…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: DJ Arafat victime d’un accident de moto à Abidjan

En Côte d’Ivoire, le célèbre chanteur DJ Arafat a été victime d’un grave accident de la circulation à Abidjan dans la nuit du 11 au 12 août. Il a été transporté inconscient à l’hôpital. Ses proches se veulent désormais rassurants. La star du coupé-décalé serait désormais dans un état stable. Il est aux alentours de 23h ce 11 août quand la star ivoirienne du coupé-décalé DJ Arafat et un groupe d’amis prennent leur moto à Abidjan. L’artiste, amoureux de la vitesse, cabre son véhicule. Quelques mètres plus loin, il percute un véhicule…

Share
Read More

L’ONU critique le traitement des jihadistes français en Irak

La France a-t-elle illégalement organisé le transfert de jihadistes français de la Syrie vers l’Irak, où ils ont ensuite été condamnés à mort ? C’est ce que se demandent aujourd’hui les Nations unies qui vient d’adresser un courrier au gouvernement français à ce propos. Au début de l’été, onze Français qui avaient rejoint le groupe État islamique avaient été condamnés à la peine capitale à Bagdad lors d’un procès décrit comme inéquitable. Dans un courrier adressé au gouvernement, la rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, Agnès Callamard, déplore ce transfert et…

Share
Read More

Tabaski: les musulmans de RDC demandent des jours fériés pour leur fête

Les musulmans de RDC ont célébré dimanche 11 août la fête de la Tabaski ou fête du sacrifice. Au Sud-Kivu, ils ont profité de cette occasion pour demander au gouvernement congolais de considérer les fêtes musulmanes comme étant des journées chômées et payées sur toute l’étendue du pays, à l’instar des fêtes chrétiennes de Pâques et de Noël. Certains d’entre eux se disent victimes d’intimidations sur leur lieu de travail, surtout quand ils s’absentent ou arrivent en retard, suite aux préparatifs de leur fête. « J’arrive en retard, on m’a sanctioné…

Share
Read More

Suède: la cigarette désormais bannie des lieux publics extérieurs

Depuis le 1er août 2019, le Suède a adopté une loi qui en fait l’un des pays les plus stricts pour les fumeurs. L’interdiction de fumer à l’intérieur des bars et des restaurants a été étendue aux terrasses, mais aussi dans de nombreux lieux en plein air, où les fumeurs pensaient encore être à l’abri. Dans ce pays où la discipline est une seconde nature, la mesure a été appliquée du jour au lendemain. Sans transition. « C’est une bonne mesure, se réjouit un habitant de Stockholm. C’est très ennuyeux quand…

Share
Read More

Crimée: Poutine s’invite chez les motards nationalistes et irrite l’Ukraine

En blousons noirs et grosses cylindrées la visite de Vladimir Poutine au milieu de motards nationalistes à Sébastopol en Crimée samedi a provoqué ce dimanche de vives protestations de la part de l’Ukraine. Cette visite du président russe en Crimée est une violation de la souveraineté de l’Ukraine, selon les mots de son ministre des Affaires étrangères. C’est l’une des mises en scène dont Vladimir Poutine a le secret, mais une pure provocation pour les autorités ukrainiennes. Samedi, le président russe est apparu à Sébastopol, vêtu d’un blouson noir, conduisant…

Share
Read More

Libye: la trêve de l’Aïd brisée par des tirs de roquettes sur l’aéroport Mitiga

Des roquettes ont été tirées dimanche 11 août en direction de l’aéroport de Mitiga, à quelques kilomètres à l’est de Tripoli. Une nouvelle attaque qui brise la trêve temporaire négociée par l’ONU. C’était une première. À l’occasion de l’Aïd, toutes les forces en présence avaient accepté la demande de l’ONU de déposer les armes pour deux jours. Aucune opération militaire n’aurait dû avoir lieu dans la banlieue de Tripoli. La trêve humanitaire devait s’étendre jusqu’à 15h ce lundi. Mais l’arrêt des combats n’aura finalement duré que 24 heures. Dimanche, des tirs de roquette non…

Share
Read More

Congo-Brazzaville: découverte du premier gisement onshore de pétrole

Deux sociétés d’exploration pétrolière, propriétés d’un richissime homme d’affaires congolais proche du pouvoir, ont annoncé ce week-end la découverte du premier gisement pétrolier onshore, au nord du Congo. Un gisement qui pourrait faire quasiment quadrupler la production du pays. Le gisement pétrolier porte le nom de « Delta de la Cuvette ». Il s’étend sur une superficie de 9 392 mètres carrés. Il dispose de quatre puits. Le premier est en perforation depuis mars dernier, selon Albert Boukoulou Matondo, ingénieur forage sénior de ce gisement. « On a trouvé de l’huile. Quand on dit…

Share
Read More

RDC: la liste des candidats à un ministère entre les mains de Sylvestre Ilunga

Les représentants du FCC et de Cach, les deux composantes de la coalition gouvernementale congolaise, ont déposé leurs listes de candidats à un portefeuille ministériel. Ils sont arrivés chez le Premier ministre avec un retard d’une heure et demie. Les délégués du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme pro-Kabila, et de Cap pour le changement (Cach) estiment ainsi avoir accompli la tâche qui leur a été dévolue : déposer les listes des candidats ministres. Trois noms, dont une femme, à chaque poste. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donc désormais entre…

Share
Read More

Kenya: opération séduction pour un siège non permanent au Conseil de sécurité

Nairobi cherche du soutien à l’étranger pour briguer un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2021-2022. Le Kenya en pleine offensive diplomatique. Le président Uhuru Kenyatta était dans les Caraïbes ce week-end, après une visite en Jamaïque. En un mois, il a ainsi rencontré les chefs d’État ou représentants de 18 pays. « Le président Uhuru Kenyatta a exhorté la communauté des Caraïbes à soutenir la candidature du Kenya à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période de…

Share
Read More