Affaire libyenne: les juges ont-ils passé un accord avec l’accusateur de Sarkozy?

Du nouveau dans l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007. Le Journal du Dimanche révèle dans ses colonnes comment les magistrats en charge de l’enquête auraient passé un accord avec le chef du renseignement libyen afin d’obtenir des déclarations à charge contre l’ancien président de la République pour mener à bien leurs investigations. Cet accord révélé par le JDD entre la justice française et le chef des renseignements libyens ressemble plutôt à un arrangement. Le 5 février 2019, le juge Serge Tournaire, en charge de l’enquête du financement libyen…

Share
Read More

Tanzanie: les victimes du camion-citerne inhumées, le pays ne deuil

Selon un dernier bilan des autorités tanzaniennes, l’explosion d’un camion-citerne samedi 10 août, à Morogoro à quelque 200 kilomètres de Dar es Salam a fait 71 morts, essentiellement des badauds venus siphonner le carburant qui s’écoulait du poids lourd accidenté. Trois jours de deuil ont été décrétés par les autorités. Une commission d’enquête a été mise en place. C’est dans des cercueils blancs surmontés chacun d’un numéro et d’une couronne de fleurs mauves que les victimes de l’explosion du camion-citerne ont été enterrées ce dimanche 11 août à Morogoro. Une cérémonie officielle…

Share
Read More

Pape Demba Thiam, économiste : «Je ne crois pas à la malédiction du pétrole»

L’économiste Papa Demba Thiam n’est pas en phase avec les experts qui théorisent la malédiction du pétrole en Afrique. Invité de l’émission « Jury du dimanche » d’iradio, il dit ceci: «Je ne crois pas à la malédiction du pétrole. La malédiction, c’est nous même. L’histoire de l’Afrique a été une histoire de trahison d’Africains contre d’autres Africains. Il faut que nous arrêtions cela. Nous ne regardons que les choses négatives. Le gros problème chez nous, c’est que les gens passent leur temps à arrêter les autres au lieu de prendre l’énergie…

Share
Read More

Affaire Guy Marius Sagna : Les avocats de la défense vont saisir la cour de justice de la Cedeao

Les avocats de l’activiste, Guy Marius Sagna arrêté pour fausse alerte au terrorisme, envisage de saisir la cour de justice de la Cedeao. L’annonce est faite par Me Moussa Sarr (avocat de la défense) ce dimanche sur le plateau de l’émission Objection sur Sud Fm. Ainsi les avocats de la défense qui ont attaqué le refus opposé à leur demande de mise en liberté, ont décidé d’enclencher d’autres procédures. « Nous prévoyons d’autres procédures, révèle Me Moussa Sarr. Nous prévoyons de saisir la cour de justice de la Cedeao pour détention…

Share
Read More

Me Moussa Sarr : « La CPI me dérange »

Me Moussa Sarr est un anti-Cpi (Cour pénale internationale) et ne s’en cache pas. De l’avis de l’avocat, « l’existance de juridiction internationale sur le plan pénal est un échec des États africains ». « la CPI me dérange, a-t-il déclaré sur les ondes de Sud Fm, ce dimanche. Ce n’est pas admissible que d’anciens chefs d’Etat et d’anciens ministres africains soient kidnappés comme de vulgaires délinquants », martèle Me Sarr. Selon lui, si « les Occidentaux, qui n’ont pas de leçons à donner, jugent d’anciens présidents africains, c’est parce que, dans nos États, nous…

Share
Read More

Promotion canapé au Sénégal : Grand Laye (Idoles) en parle

Mouhamed Touré, plus connu sous le nom de Grand Laye dans la série Idoles s’est livré dans un entretien avec Seneweb. Au micro de Lala Seck, il parle de ce phénomène appelé  « promotion canapé ». Selon lui, le rôle qu’il incarne, celui d’un vieux pervers qui profite des jeunes filles à la recherche de travail, « existe dans la société et c’est à dénoncer ». Dans cette interview, Grand Laye s’est également prononcé sur sa vie personnelle et professionnelle.

Share
Read More

IMAM MOHAMED NDIAYE (MOSQUEE RAWANE MBAYE) : «La corruption est un cancer qui s’est métastasé dans notre société»

A la mosquée Rawane Mbaye de Mermoz, la Tabaski a été célébrée ce dimanche. Dans son prêche, l’imam est revenu sur le dernier sermon du prophète Mohamed (PSL) et a invité les fidèles à un retour aux préceptes de l’islam. Par ailleurs, il a insisté sur la prégnance de la corruption dans la société sénégalaise. «Notre société est corrompue, notre société est gangrenée par la corruption. A tous les niveaux de l’administration vous rencontrez la corruption. La corruption est un cancer qui s’est métastasé dans la société», a dénoncé l’imam…

Share
Read More

Grande mosquée : Pourquoi l’imam Samb ne va pas diriger la prière de demain

L’Imam de la Grande mosquée de Dakar, Aliou Moussa Samb, ne va pas diriger la prière de la Tabaski demain lundi. Il a des soucis de santé selon la Rfm. Son adjoint, El Hadji Malick Diagne, va le suppléer. Rappelons que la Grande mosquée est le lieu de prière du président de la République, Macky Sall.

Share
Read More

Niger: l’insécurité pousse Médecins sans frontières à quitter Maïné-Soroa

Au Niger, Médecins sans frontières (MSF) quitte la ville de Maïné-Soroa, située dans la région de Diffa, dans le sud-est du pays. Cette zone, proche du Nigeria, est régulièrement la cible de raids de Boko Haram. Ce retrait fait suite à une attaque contre le bureau de MSF, à Maïné-Soroa, le 26 avril dernier, par des assaillants non identifiés. Un des gardiens du bureau de l’ONG avait été légèrement blessé. Cela fait trois ans que l’organisation apportait une assistance médicale et humanitaire à la population de Maïné-Soroa. Après avoir analysé…

Share
Read More

«La fin du statut spécial du Cachemire est le dernier acte d’un long processus»

Seule province à majorité musulmane de l’Inde, le Cachemire vient de connaître un séisme politique avec l’abrogation de son autonomie inscrite dans la Constitution indienne. Avec la chercheuse Charlotte Thomas(1), spécialiste de l’Inde, retour sur le contexte politique et les implications de la décision du gouvernement hindouiste de New Delhi, modifiant d’un trait de plume présidentiel le statut spécial de l’État du Jammu-et-Cachemire. Entretien. RFI : Le lundi 5 août, New Delhi a annoncé l’abrogation des articles 370 et 35A de sa Constitution qui définissaient le statut spécial dont jouissait…

Share
Read More