Somalie: Awdheegle, ville stratégique, libérée après 8 ans aux mains des shebabs

En Somalie, la ville de Awdheegle, au sud du pays, a été libérée des mains des shebabs par l’Amisom, les forces de l’Union africaine en Somalie, et l’armée somalienne. Cette ville située à 70 km à l’ouest de Mogadiscio était sous contrôle du groupe terroriste, depuis huit ans. C’est une victoire stratégique pour les forces armées somaliennes. Le commandant des forces armées et celui des forces spéciales somaliennes s’embrassant à l’issue de l’opération… la photo marque la dernière victoire contre les islamistes shebabs. C’est un commando somalien, entraîné par l’armée turque,…

Share
Read More

Automobile: l’alliance PSA-Dongfeng supprime la moitié des effectifs en Chine

Rencontrant des difficultés commerciales, le groupe automobile français PSA envisage de réduire la voilure en Chine. Selon des documents consultés par l’agence Reuters, PSA Peugeot-Citroën et son partenaire chinois Dongfeng auraient décidé de supprimer plusieurs milliers de postes. La co-entreprise Dongfeng-PSA aurait décidé de diviser par deux le nombre de leurs salariés pour le ramener à 4 000. Pour y arriver, les deux constructeurs envisagent de fermer l’une des 4 usines d’assemblages qu’ils possèdent en Chine et vendre une autre. Des informations que les deux groupes ont refusé de commenter. Une réduction des…

Share
Read More

Comment les pays sous embargo utilisent les cryptomonnaies pour le contourner?

Alors que l’escalade du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis fait craindre une nouvelle guerre des monnaies, de plus en plus d’États se lancent dans la création de leur propre cryptomonnaie. Certains gouvernements comptent sur ces « cryptoactifs », afin de sortir leur économie d’une impasse, d’autres veulent s’en servir pour contourner un embargo imposé par les États-Unis. Très volatiles et soumises à des corrections parfois violentes, ces cryptomonnaies pourraient-elles devenir un jour un instrument de la politique monétaire des États ? Avant tout, qu’est-ce qu’une cryptomonnaie, dite aussi un cryptoactif ?…

Share
Read More

Tanzanie: une soixantaine de morts après l’explosion d’un camion-citerne

Au moins 60 personnes ont péri et plus de 70 ont été blessées dans l’explosion samedi matin 10 août d’un camion-citerne accidenté dont elles tentaient de siphonner le carburant, en périphérie de Morogoro, à près de 200 km à l’ouest de Dar es Salaam. Les faits se sont déroulés vers 08H30 locales ce samedi matin 10 août sur la commune de Msamvu, dans l’immédiate périphérie de Morogoro. Peu après que le camion-citerne se soit renversé sur la chaussée, des conducteurs de « boda-boda », des moto-taxis, ont afflué sur les lieux. Une…

Share
Read More

États-Unis: le milliardaire Jeffrey Epstein se suicide en prison

Aux États-Unis, le milliardaire Jeffrey Esptein a mis fin à ses jours dans une prison new-yorkaise où il attendait son procès. Le milliardaire américain était accusé d’abus sexuels sur mineurs. Le corps inanimé de Jeffrey Esptein a été découvert ce samedi matin 10 août, dans sa cellule, aux alentours de 6h30, heure locale. Selon les médias américains, il se serait pendu. Les secours ont essayé de le réanimer avant qu’il ne soit finalement déclaré mort à son arrivée à l’hôpital. Le FBI a immédiatement fait savoir qu’il ouvrait une enquête.…

Share
Read More

Libye: le général Haftar annonce une «trêve humanitaire» pour l’Aïd

Les forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, ont annoncé, ce samedi 10 août, qu’elles acceptaient une «trêve humanitaire» réclamée par l’ONU. La trêve sera instaurée à l’occasion de la célébration de l’Aïd, grande fête musulmane qui commence dimanche. «Toutes les opérations militaires dans la banlieue de Tripoli seront arrêtées», a déclaré Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL).

Share
Read More

Football: «La Ligue 1 devient attractive pour les capitaux étrangers»

L’OGC Nice vient d’être racheté par l’Anglais Jim Ratcliffe. Le projet a été validé la semaine dernière par Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion de la Ligue du football professionnel. Le club niçois vient s’ajouter à la longue liste des clubs français détenus par des investisseurs étrangers. L’AS Monaco est détenu par le Russe Dmitri Rybolovlev, l’Olympique de Marseille par l’Américain Frank McCourt, une holding luxembourgeoise fiancée par des fonds américains détient le club bordelais. Mais le football français appartient-il encore aux Français ? Wladimir Andreff, professeur émérite à…

Share
Read More

Inde: deux journalistes critiques du pouvoir interdits de quitter le territoire

En Inde, les deux fondateurs d’une des chaînes de télévision critiques du gouvernement ont été empêchés de quitter le territoire, vendredi 9 août. Ils voulaient passer une semaine de vacances à l’étranger, mais la police fédérale les a arrêtés à l’aéroport. La chaîne proteste contre la répression de toute voix dissidente. Prannoy et Radhika Roy, fondateurs et directeurs de la chaîne NDTV, se battent depuis des années contre une plainte pour fraude supposée. Une banque leur a en effet accordé un prêt avantageux, ce qui n’est pas en soi un crime,…

Share
Read More

Crise à Hong Kong: Pékin met la pression sur les personnels de la Cathay Pacific

Aux prises avec les manifestations de Hong Kong, qui se poursuivent ce week-end, la Chine s’en prend à la Cathay Pacific. Le bureau chinois de l’aviation civile a demandé à la compagnie aérienne emblématique de la région administrative spéciale de suspendre tous ses employés qui ont participé à des manifestations antigouvernementales. À compter de ce samedi 10 août, les employés de la Cathay Pacific ayant pris part à des rassemblements jugés illégaux, ou à des « actions violentes », sont interdits de vols dans l’espace aérien continental. C’est le système du crédit social,…

Share
Read More

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens: Kim «pas content», explique Trump

La Corée du Nord a procédé ce samedi matin à l’aube à de nouveaux tirs de « projectiles ». Selon l’état-major sud-coréen, il s’agit probablement de missiles balistiques de courte portée. Cette nouvelle série de tirs, la cinquième en moins de trois semaines, intervient alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud organisent actuellement des manœuvres militaires conjointes et alors que Donald Trump affichait pas plus tard que ce vendredi son entente avec le leader nord-coréen Kim Jong-un. Avant de s’envoler pour l’un de ses clubs de golf dans le New…

Share
Read More