Ministère de la sécurité intérieure : Qui veut saboter la sécurité nationale ?

Qu’est ce qui peut bien pousser certaines personnes à s’en prendre aussi violemment à des hommes et femmes d’honneur ? Des hommes comme le général Salif Traoré, ministre de la sécurité surtout en ces moments où le pays a besoin plus que jamais de la sécurité. Si ceux qui doivent donner la bonne information et aider à pacifier le pays, se livre à des campagnes de dénigrements et diffamations, on ne peut que s’interroger sur l’avenir de ce noble métier.  En effet, ces derniers jours un article qui s’apparente plus…

Share
Read More

Ibrahima N’Diaye, 2è vice-président de l’URD : « Il n’y a pas d’actes significatifs permettant de dire que ce premier ministre vaut mieux que les autres »

Le 2è vice-président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) estime que 100 jours est un laps de temps très insuffisant pour donner une appréciation objective sur l’action de Dr Boubou Cissé à la Primature. Il souligne néanmoins : « Nous avons vu le Premier ministre entreprendre un certain nombre d’activités, mais les principales qui peuvent nous permettre de le juger, ne sont pas encore là. Donc, je ne pourrais pas être assez rigoureux dans mes appréciations ». D’abord, relève Ibrahima N’Diaye, le Premier ministre n’a pas encore présenté sa…

Share
Read More

Bakary Togola, président de l’APCAM en exclusivité : « Les accusations à mon endroit sont fantaisistes »

Depuis plusieurs semaines, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, est accusé par presse interposée, lesquelles accusations sont amplifiées par les réseaux sociaux. Il s’agit, entre autres,  de mauvaise gestion,  d’imitation de signature du PDG de la CMDT.  Ce qui a fait dire à certains que ce dernier a été interpellé, puis écroué à la grande prison de Bamako. Approché par nos soins, hier dans la matinée, à son domicile sis à Yirimadio, un vaste domaine dans lequel se trouvent une mosquée,  un aquarium…

Share
Read More

À deux jours de la fête de Tabaski : Les prix du mouton prennent l’ascenseur

Au Mali, la fête de la Tabaski (Aïd el Kabir) est centrée sur le sacrifice d’un animal domestique, généralement un bélier, comme celui qu’Abraham a substitué à son fils aîné. Constat… À Bamako, cette année, s’offrir l’animal du sacrifice, n’est plus donné à tous les chefs de famille. À deux jours de la Tabaski, dans les rues de Bamako, l’ambiance se fait déjà sentir : les marchés sont bondés, places et terrains vagues envahis par les moutons. Mais si le prix du mouton était plus ou moins abordable les années…

Share
Read More

Hong Kong: la mobilisation du week-end a commencé à l’aéroport de la ville

Une nouvelle journée de manifestation a commencé à Hong Kong ce vendredi 9 août. Une action a notamment été lancée autour de l’aéroport. La mobilisation, construite sur l’opposition à un projet de loi permettant d’extrader les Hongkongais vers la Chine continentale, dure depuis maintenant plus de deux mois. Les militants demandent désormais plus de démocratie. Ce vendredi, les manifestants veulent sensibiliser les voyageurs qui arrivent à Hong Kong. Le rassemblement à l’aéroport, c’est un peu le coup d’envoi d’un nouveau week-end de mobilisation. Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées. Les premiers…

Share
Read More

Argentine: pression judiciaire sur des sociétés de livraison de repas à domicile

Des mesures pour garantir la sécurité des employés, c’est ce que réclame la justice de Buenos Aires à trois entreprises de livraison de repas à domicile. Les activités de ces trois plateformes sont pour le moment officiellement suspendues. Une décision qui fait polémique dans un pays qui traverse une grave crise économique et où les emplois se raréfient. Casque orange vissé sur la tête, vélo et sac à dos de la même couleur posés à terre, Fran fixe son téléphone en guettant la prochaine commande. Ce Vénézuélien de 27 ans…

Share
Read More

Le Zimbabwe au bord de la famine, l’ONU et le PAM tirent la sonnette d’alarme

Au Zimbabwe, la situation humanitaire se détériore de jour en jour. L’ONU et le Programme alimentaire mondial tirent la sonnette d’alarme : le pays est au bord de la famine. Les deux organismes et le gouvernement zimbabwéen ont lancé ce mardi 6 août un appel aux dons. 331,5 millions de dollars sont nécessaires pour venir en aide aux 3,7 millions de personnes vulnérables de juillet 2019 à avril 2020. Les causes de cette situation sont nombreuses. Anciennement considéré comme le grenier à céréales de l’Afrique australe, le Zimbabwe est aujourd’hui dans…

Share
Read More

Algérie: le «panel pour le dialogue» clame son indépendance et sa bonne foi

En Algérie, c’est la première conférence de presse donnée par les membres de l’instance de dialogue. Elle a eu lieu ce jeudi 8 août à Alger. Ces personnalités, dont certaines ont été désignées par la présidence et d’autres invitées par les premiers désignés, sont chargées de rassembler les propositions pour la transition. Le « panel » est très critiqué, et avec cette conférence de presse, les médiateurs ont voulu donner des gages de bonne foi. Ni représentants des manifestants ni représentants des autorités. Critiqués, les membres du « panel pour le dialogue » répètent qu’ils…

Share
Read More

Burkina: les avocats de Diendéré pointent l’ex-président Ouédraogo

Les avocats du général Gilbert Dienderé, cerveau présumé du putsch manqué de 2015, ont demandé l’acquittement de leur client jeudi 8 août lors d’une conférence de presse à Ouagadougou. Selon Me Jean Yaovi Degli, il a assumé la vacance du pouvoir sur une proposition expresse de l’ex-président Jean-Baptiste Ouédraogo pour éviter « le chaos ». Selon la défense du principal accusé dans le procès du putsch raté de septembre 2015, les principes élémentaires d’une justice équitable ont été violés. « Le général Diendéré ne savait même pas ce qu’on lui reprochait quand il a été…

Share
Read More

RDC: le TP Mazembe s’engage aussi contre Ebola

En RDC, l’équipe de Tout Puissant Mazembe, l’un des grands clubs du continent basé à Lubumbashi, s’engage dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi à Lubumbashi à l’occasion d’un match amical qui a opposé le Tout Puissant Mazembe au Cercle Sportif Don Bosco, une autre équipe de football de la ville. Les deux équipes se sont retrouvées sur le terrain de football de la ferme Futuka, à 30 km du centre-ville de Lubumbashi. Les joueurs du TP Mazembe portaient des…

Share
Read More