Des pluies torrentielles provoquent des inondations meurtrières en Sierra Leone

La Sierra Leone fait face à des pluies torrentielles et la crainte de nouvelles inondations meurtrières. Au moins sept personnes sont mortes et 8 000 ont été déplacées dans la semaine qui vient de s’écouler, selon la sécurité nationale du pays. Le gouvernement est pour l’instant en train de procéder à une évaluation des dégâts des derniers jours et de distribuer une aide d’urgence pour les personnes les plus vulnérables. La majorité des victimes des récentes inondations sont des habitants des bidonvilles proches de Freetown et de régions marécageuses, selon le Bureau…

Share
Read More

Zone de sécurité dans le nord-est syrien: Damas dénonce une ingérence flagrante

Le régime syrien rejette l’accord annoncé mercredi 7 août 2019 entre les États-Unis et la Turquie, qui souhaitent mettre en place une « zone de sécurité » dans le nord-est du pays. Damas y voit une « atteinte flagrante à sa souveraineté ». La Turquie et les États-Unis ont décidé d’établir un « centre d’opérations conjointes » pour coordonner une zone de sécurité dans le nord-est de la Syrie. Une annonce qui intervient après trois jours de discussions. On ne sait pas si les deux pays ont réussi à s’entendre sur la largeur de cette zone de…

Share
Read More

Début du grand pèlerinage à La Mecque 2019 sur fond de tensions dans le Golfe

Le hajj, le pèlerinage annuel à la Mecque, débute ce vendredi 9 août, en Arabie saoudite. C’est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde : plus de 2 millions de musulmans y sont attendus, sur fond de vives tensions dans le Golfe. Des attaques contre des pétroliers, des tankers arraisonnés dans la région du Golfe ; l’Arabie saoudite qui accuse son grand rival l’Iran d’en être responsable, alors que Téhéran dément ; Téhéran mis à l’index également par les États-Unis… la tension est vive dans le golfe Persique… Mais la tension…

Share
Read More

Préparatifs de la Tabaski : les vendeurs entre satisfecit et déception

A quelques jours de la fête de tabaski au Mali, communément appelé « Saliba » la ville de Bamako est en pleine effervescence. La capitale vie au rythme des préparatifs de la fête. La concurrence est rude entre les vendeurs de mouton. A Bamako, toutes les familles cherchent le mouton pour  passer une fête agréable. Cependant, les prix varient  selon la capacité financière de l’acheteur. En effet, les commerçants proposent entre cinquante mille, cent mille, cent cinquante mille francs et plus. La fête de tabaski est l’une des plus grandes…

Share
Read More

Jeune israélien poignardé en Cisjordanie: Netanyahu évoque un «acte terroriste»

En Cisjordanie, l’émotion est vive après la mort d’un jeune soldat dans un bloc de colonie à Migdal Oz. C’est là que le corps du jeune soldat de 19 a été retrouvé. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu s’est rendu sur place. Il évoque un « acte terroriste ». Benyamin Netanyahu s’est rendu à Migdal Oz, en promettant que les coupables seront vite capturés. C’est a la porte de cette colonie, au sud de la Cisjordanie occupée que le corps de Dvir Zorek, 19 ans, a été retrouvé ce jeudi matin 8 août.…

Share
Read More

Russie: explosion sur la base militaire de Nionoska dans le Grand Nord

Une explosion sur une base de lancement de missiles dans le Grand Nord russe. L’incident s’est déroulé jeudi 8 août au matin. Deux personnes ont été tuées. L’explosion a provoqué une brève hausse de la radioactivité, selon une localité proche de la base militaire. Les autorités russes assurent cependant qu’il n’y a pas de contamination radioactive, et aucun motif d’inquiétude pour la population locale. L’explosion s’est déroulée sur la base militaire de Nionoska, dans la région d’Arkhangelsk. Une base d’essais balistique, qui existe depuis les années 1950. Selon les informations…

Share
Read More

Inde: Narendra Modi justifie sa démarche autoritaire au sujet du Cachemire

Quatre jours après l’abrogation autoritaire de l’autonomie du Cachemire, le Premier ministre indien Narendra Modi s’est exprimé pour la première fois ce jeudi 8 août. Il a cherché à rassurer la population indienne, et surtout les habitants du Cachemire et du Ladakh, dont le statut a radicalement changé par l’adoption de cette réforme. Mais il n’est pas sûr que ces belles paroles suffisent à convaincre une population sous le choc. Narendra Modi a commencé par dresser un tableau très noir de la vie des Cachemiriens sous cette autonomie. Ce statut,…

Share
Read More

Kirghizistan: l’ex-président Atambaïev arrêté après l’assaut des forces spéciales

La deuxième fois était la bonne. Au Kirghizstan, les services spéciaux ont arrêté ce jeudi 8 aout l’ancien président Almazbek Atambaïev, après un premier assaut mercredi soir qui avait fait un mort. Accusé de corruption et en conflit avec son successeur, l’ancien chef d’État a été interpellé dans sa maison près de la capitale Bichkek. Une opération qui plonge le pays dans une crise politique à l’issue incertaine. Almazbek Atambaïev, l’ancien président du Kirghizistan a été interpellé jeudi après-midi par les forces spéciales. Il aura fallu déployer plus d’un millier…

Share
Read More

Audiences tous azimuts : Wade reçoit Awa Guèye Kébé et Thierno Bocoum

Après Alioune Tine, Ousmane Sonko, Adama Gaye et Mamadou Lamine Diallo, Me Abdoulaye Wade poursuit ses audiences. Selon Libération, il a reçu, hier mercredi, l’ancien ministre, Awa Guèye Kébé. Cette dernière dit avoir sollicité cette rencontre pour venir remercier l’ex-chef d’État pour tout ce qu’il a fait pour elle. La veille, mardi 6 août, c’était au tour de Thierno Bocoum de faire le déplacement chez le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds). Le président du mouvement Agir, qui a demandé à rencontrer Me Wade, voulait recueillir ses conseils et…

Share
Read More

Sécheresse dans la Corne de l’Afrique: l’UE débloque 50 millions d’euros d’aide

La Commission européenne vient de débloquer 50 millions d’euros supplémentaires pour faire face à la vague de sécheresse qui touche la Corne de l’Afrique, ce qui porte l’aide de l’UE à plus de 360 millions d’euros depuis 2018. Treize millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire d’urgence dans la Corne de l’Afrique, insiste le Commissaire européen à l’aide humanitaire. Plus alarmant encore pour Christos Stylianides, qui vient d’effectuer plusieurs déplacements dans la région : les 4 millions d’enfants qui se trouvent dans un état de malnutrition aiguë. En cause, les épisodes…

Share
Read More