Venezuela: «Le secteur privé va aussi souffrir des sanctions»

L’administration américaine a gelé tous les biens et intérêts du gouvernement vénézuélien aux États-Unis. Toute transaction est également interdite avec des personnes affiliées au gouvernement Maduro. Quel sera l’impact de ces sanctions ? Réponse de José Antonio Gil Yepez, directeur de l’institut de sondage et centre d’analyses Datanalisis, à Caracas. RFI : La Maison Blanche soutient que ces nouvelles sanctions – les plus dures prises à ce jour contre le gouvernement Maduro – visent à accélérer un changement de régime. Mais jusqu’ici, les sanctions américaines ne semblent pas avoir eu d’impact. En quoi serait-ce…

Share
Read More

Le président de Schalke 04 suspendu après des propos racistes sur les Africains

Le président du conseil de surveillance du club de première division allemand Schalke 04 avait tenu, la semaine dernière, des propos largement condamnés contre les Africains. Mardi soir, le comité d’éthique du club a opté pour une sanction modérée. « L’honneur perdu de Schalke 04 ». Le magazine Der Spiegel, par une référence à un classique de la littérature allemande contemporaine, condamne comme la plupart des médias la décision du comité d’éthique du club de football. Cette instance a décidé mardi soir que le président du conseil de surveillance de Schalke a tenu…

Share
Read More

France: une jeune radicalisée écope de 7 ans de prison pour un projet d’attentat

En France, Janna C. une jeune radicalisée interpellée en 2016 à 18 ans alors qu’elle envisageait de commettre un attentat en France au nom de l’organisation jihadiste État islamique, a été condamnée mercredi 7 août, à Paris, à sept ans de prison. C’est moins que ce qu’avait requis le parquet, demandant la peine maximale de 10 ans à l’encontre de la jeune fille. Elle a entamé des démarches avec des interlocuteurs pour réfléchir sur son passé et réfléchir aussi sur ce qui a conduit, à mon avis, à ce qui…

Share
Read More

Hausse de la production de cocaïne en Colombie en 2018

La production de cocaïne prospère toujours en Colombie, le plus gros pays producteur de cette drogue. Selon un rapport de l’ONU, la production a de nouveau augmenté en 2018. C’est un coup dur pour le président Ivan Duque qui a fait lutte contre les trafiquants de drogue l’une de ses priorités. La Colombie a produit 1 120 tonnes de cocaïne l’an dernier soit une hausse de 5,9% par rapport à 2017. Selon le rapport de l’ONU, cette augmentation est due à un meilleur rendement des plants de coca qui se trouvent…

Share
Read More

RDC: les consultations pour la formation du gouvernement ont débuté

Les consultations officielles pour la formation du gouvernement en République démocratique du Congo commencent ce mercredi 7 août. Le nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga va recevoir les chefs de délégation de Cach et du FCC. C’est une première étape mais il y en aura d’autres. Le président Félix Tshisekedi et son Premier ministre ont déjà consulté et reçu différentes personnalités, depuis la fin des négociations sur la répartition des postes entre les coalitions du nouveau et de l’ancien chef d’État. Là, on insiste de part et d’autre sur le caractère…

Share
Read More

Ouganda: Bobi Wine inculpé pour avoir «importuné» Yoveri Museveni

En Ouganda, les voix critiques envers le président Yoweri Museveni, sont toujours dans le viseur de la justice. Mardi 6 août, un tribunal a accusé l’opposant Bobi Wine, d’avoir « importuné » le président. Inculpé, l’opposant nie les faits. Bobi Wine était appelé à se justifier sur son rôle dans le caillassage en août 2018, d’un convoi du président Yoweri Museveni. Un convoi présidentiel qui sillonnait la ville d’Arua au nord du pays dans le cadre des législatives. L’opposant était à l’origine accusé de trahison, mais ce mardi 6 août, le tribunal…

Share
Read More

Florent Ibenge quitte son poste de sélectionneur de la RDC

Florent Ibenge, le sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC, a présenté sa démission au président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), ce mercredi 7 août. Après cinq années passées auprès des Léopards, on retiendra de son bilan la médaille de bronze obtenue lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. C’est une page qui se tourne pour le football national congolais : Florent Ibenge n’est plus le sélectionneur des Léopards. C’est lui-même qui a annoncé son départ. L’homme était arrivé en 2014 pour prendre la succession du Français…

Share
Read More

Brexit: la bataille parlementaire s’annonce acharnée à la rentrée

Au Royaume-Uni, la menace d’une sortie de l’Union européenne brutale, c’est-à-dire sans accord avec les 27, le 31 octobre, apparaît comme le scénario le plus probable. C’est en tous cas celui qui est le plus souvent évoqué par Boris Johnson. Dans quatre semaines, le successeur de Theresa May devra se soumettre aux questions des parlementaires britanniques alors que la majorité d’entre eux sont opposés à une sortie sans accord. La reprise des activités parlementaires, la première semaine de septembre, pourrait mettre un terme prématuré au mandat de Boris Johnson. Une…

Share
Read More

Hong Kong: les avocats dans la rue pour défendre leur système juridique

À Hong Kong, les manifestations continuent depuis plus de deux mois. Les Hongkongais demandent toujours que le gouvernement retire définitivement la loi d’extradition permettant que des accusés soient jugés en Chine continentale. Lundi, c’était une journée de grève générale, ce mercredi ce sont les avocats qui ont défilé silencieusement pendant deux heures, 3 000 avocats selon les participants. Ils demandent que le département de la justice hongkongais poursuive les manifestants de manière indépendante, et non politique. RFI a rencontré un des participants de cette marche, Wilson Leung, avocat à Hong…

Share
Read More

Polémique aux États-Unis: un homme noir traîné avec une corde par des policiers

Depuis samedi 3 août, une photo de deux policiers et d’un Afro-Américain qu’ils venaient d’arrêter suscite la polémique. Traîné par une corde, beaucoup d’internautes y voient un symbole de la période esclavagiste américaine. Il aura fallu attendre trois jours pour que le chef de la police de Gavelston au Texas, s’excuse. C’est surtout cette corde qui a déclenché un torrent d’indignation sur les réseaux sociaux. Des internautes ont fait le parallèle avec une gravure de l’époque esclavagiste, qui montre deux hommes blancs à cheval en train de fouetter un esclave,…

Share
Read More