Royaume-Uni: naufrage du chantier naval du «Titanic» à Belfast

C’était le chantier naval qui avait construit le Titanic. Le Harland and Wolff (H&W) de Belfast, en Irlande du Nord, est aujourd’hui en plein naufrage. Le chantier a cessé son activité lundi après-midi 5 août après plus d’un siècle de labeur et de rendez-vous avec l’Histoire. C’est une entreprise vieille de plus de cent cinquante ans dont la destinée a plus d’une reprise rencontrée celle de l’Histoire. Le Harland and Wolff commence à entrer dans la légende avec un certain Titanic, paquebot spectaculaire sorti de son chantier en 1912 avant de s’écraser…

Share
Read More

L’agence européenne Frontex accusée de maltraitance envers les migrants

Frontex, l’agence chargée des frontières extérieures de l’Union européenne, a-t-elle toléré et commis des maltraitances sur des migrants ? C’est ce qu’affirment plusieurs médias allemands et anglais, sur la base de documents internes à l’agence. C’est une enquête menée par le site d’investigation Correctiv et la chaîne ARD, tous les deux Allemands, ainsi que par le quotidien britannique le Guardian. Sur la base de documents internes, ils accusent l’agence Frontex de tolérer des exactions à l’encontre de migrants par les gardes-frontières bulgares, hongrois ou grecs. Selon leur enquête, Frontex a eu connaissance…

Share
Read More

Malte: le navire humanitaire Open Arms cherche encore à débarquer 121 migrants

Open Arms est encore à la recherche d’un port pour débarquer 121 migrants secourus lors de deux opérations distinctes. L’ONG espagnole Proactiva Open Arms avait secouru jeudi au large de la Libye un premier groupe de 55 personnes puis vendredi un second groupe de 69 autres personnes. Sur les 124 migrants secourus, deux femmes enceintes et la sœur d’une d’entre elles ont été autorisées à débarquer en Italie pour des raisons médicales, tandis que les autres se trouvent toujours à bord du navire interdit d’entrée dans les eaux territoriales italiennes.…

Share
Read More

Égypte: explosion meurtrière devant un hôpital du Caire

Au moins 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans l’explosion, dans la nuit de dimanche à lundi au Caire, d’une voiture chargée d’explosifs qui a percuté des véhicules. Le président égyptien parle d’un acte « terroriste ». Les autorités égyptiennes ont dans un premier temps expliqué que l’explosion était la conséquence d’un accident de la circulation. Une voiture roulant en grande vitesse et en sens inverse devant l’Institut national du cancer, sur la corniche du Nil, a percuté à l’aube trois voitures. Le choc a alors provoqué une énorme…

Share
Read More

Gambie: consternation après la libération de trois des «junglers»

Les auditions devant la Commission vérité et réconciliation ont repris ce lundi 5 août, à Banjul, en Gambie. Dans le prétoire, d’anciens escadrons de la mort de l’ex-président, Yahya Jammeh, « les junglers », comme on les surnomme. Ces témoignages contiennent énormément de détails sur des crimes et violations des droits de l’homme commis entre 1994 et 2015. Cependant, la libération, ce lundi, de trois d’entre eux a suscité consternation et émoi de la part des familles de victimes. Ce lundi, le ministre gambien de la Justice a annoncé la libération de…

Share
Read More

Monnaie: la Chine laisse s’enfoncer son yuan

La Chine laisse s’enfoncer le yuan, sa monnaie. Elle est passée sous le seuil des 7 dollars pour la première fois depuis la crise financière de 2008. L’objectif des autorités de Pékin est de garder le yuan au plus bas niveau face à l’escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis. La Banque populaire de Chine a donné le ton, avant même l’ouverture de la Bourse, en fixant le taux pivot de sa devise à 6,9 yuans pour un dollar. La monnaie chinoise n’étant pas entièrement convertible, la banque centrale chinoise…

Share
Read More

Didier Combeau, politologue spécialiste des États-Unis : « Ce n’est pas suffisant pour faire disparaître les armes qui prolifèrent »

Trois questions à Didier Combeau, politologue spécialiste des États-Unis, chercheur associé à l’Institut des Amériques, auteur de « Polices américaines » (Gallimard, 2018). Pourquoi après chaque tuerie de masse aux États-Unis la législation sur les armes n’évolue-t-elle pas vers plus de contrôle ? La réponse politique ne peut pas arriver, d’abord parce que le gouvernement fédéral n’a pas l’autorité pour réglementer les armes. La réglementation de la détention et du port dépend des États fédérés, donc les lois sont différentes dans tous les États, plus ou moins libérales, car elles ne sont jamais…

Share
Read More

Fusillades: Trump condamne le suprémacisme blanc et reste flou sur les armes

Le président Donald Trump a condamné ce lundi 5 août l’idéologie raciste du suprémacisme blanc, suspectée d’être à l’oeuvre dans l’une des deux fusillades ayant endeuillé les États-Unis ce week-end, tout en évitant de mettre l’accent sur la lutte contre les armes à feu. Dans une intervention depuis la Maison Blanche, Donald Trump a préféré insister sur le rôle néfaste que jouerait selon lui internet dans la radicalisation de personnes souffrant de troubles mentaux. Il a par ailleurs qualifié de « crimes contre l’humanité » les deux attaques qui ont alimenté la litanie des tragédies dues…

Share
Read More

Justice : Interrogation sur le procès Amadou Haya Sanogo… ?

Amadou Haya Sanogo et ses 17 co-accusés sont poursuivis par la justice malienne pour l’assassinat en 2012 de 21 bérets rouges non loin de Kati. Les accusés et les familles des victimes réclament la reprise du procès. Cette déclaration de Cheick Mohamed Chérif Koné intervient au moment où de nombreux Maliens s’interrogent sur les raisons du retard dans la reprise de ce procès. Amadou Haya Sanogo est-il le principal responsable de la disparition des 21 bérets dans le cadre du contrecoup d’Etat de 2012. Si « oui », qui sont ses complices ? Si « non » qui sont les vrais commanditaires ? Difficile…

Share
Read More

Hépatite : Le dépistage est primordial

L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent, causée par une infection à un virus. Le Pr Anselme Konaté, hépato gastro-entérologue au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, explique que c’est une maladie qui évolue à bas bruit, c’est-à-dire qu’elle ne présente aucun signe annonciateur. Par conséquent, elle occasionne des dégâts sur l’organe d’épuration qu’est le foie. Mais ces dommages sont méconnus au début de la maladie (une évolution silencieuse redoutable). Pour le spécialiste de Gabriel Touré, vu l’ampleur de la maladie, il urge de l’extirper de « l’orphelinat ».…

Share
Read More