La RDC épinglée pour son manque de transparence sur les industries minières

La République démocratique du Congo n’a pas respecté les exigences de la norme ITIE (Initiative de transparence des industries extractives), selon un rapport interne de l’organisation. Le conseil d’administration de l’ITIE et son secrétariat international devraient remettre dans le courant du mois d’août leurs recommandations et mesures correctives. La société canadienne CowaterSogema a été chargée de mener l’évaluation, elle a rendu son rapport le 25 juillet dernier. Dans ce document d’une dizaine de pages, on apprend que la RDC « n’a pas satisfait aux exigences » de transparence de la norme ITIE,…

Share
Read More

Washington souhaite déployer rapidement de nouveaux missiles en Asie

Vendredi, les États-Unis sont sortis du traité de désarmement nucléaire entre la Russie et les États-Unis conclu pendant la Guerre froide. Un acte symbolique qui pourrait relancer une course aux armements, d’autant que dès samedi, le patron du Pentagone a annoncé vouloir positionner des missiles en Asie. En poste depuis moins de trois semaines, le secrétaire américain à la Défense Mark Esper fait déjà une annonce d’envergure : il compte installer des missiles de moyenne portée en Asie, rapporte notre correspondant à Houston, Thomas Harms. Pour l’instant il ne s’agit que de…

Share
Read More

Mort de Steve Maia Caniço: l’IGPN réagit aux critiques

La découverte du corps de Steve Maia Caniço a coïncidé avec la remise du rapport de l’IGPN, la police des polices, sur les circonstances de la mort du jeune homme. Un rapport extrêmement controversé, voire moqué sur les réseaux sociaux, car il n’établit aucun lien entre l’intervention des policiers le soir de la Fête de la musique et la mort de Steve Maia Caniço. Face à ces critiques, la directrice de l’IGPN Brigitte Jullien et le contrôleur général David Chantreux se sont tous deux exprimés dans L’Obs. Le message que Brigitte…

Share
Read More

Soudan: accord ouvrant la voie à un transfert du pouvoir aux civils

Le Conseil miliaire qui dirige le Soudan et les leaders de la contestation sont parvenus à un accord, ce samedi 3 août, sur une déclaration constitutionnelle qui ouvre la voie à un transfert du pouvoir aux civils dans le pays. C’est le médiateur de l’Union africaine, Mohamed El Hacen Lebatt, qui a annoncé, ce samedi, à l’aube, l’accord entre l’opposition et l’armée qui contrôle le Soudan depuis la chute du président Omar el-Béchir. « Les deux délégations sont tombées pleinement d’accord sur la déclaration constitutionnelle », a-t-il déclaré à la presse. C’est…

Share
Read More

Accord de paix en RCA: des groupes armés rejettent toujours l’autorité de l’État

Le rapport à mi-parcours du groupe d’experts des Nations unies sur la Centrafrique a été rendu public. Il fait le point sur la période coïncidant avec les premiers mois de l’application de l’Accord de paix. Si toutes les parties continuent à exprimer leur volonté d’appliquer l’accord, le groupe des experts questionne la volonté de certains groupes armés à accepter le retour de l’autorité de l’État. Certains groupes armés contrôlant des pans entiers du territoire ont cherché « à exploiter certaines dispositions de l’Accord pour conférer une légitimité à leur emprise sur certaines parties…

Share
Read More

À Nantes, l’hommage à Steve Maia Caniço cible les violences policières

Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées ce samedi 3 août, à Nantes, dans l’ouest de la France, pour une marche en hommage à Steve Maia Caniço. Ce rassemblement a eu lieu près du lieu où le corps du jeune homme a été retrouvé lundi 29 juillet dans la Loire, plus d’un mois après sa disparition durant une opération policière controversée. Dans l’après-midi, des tensions ont éclaté dans le centre-ville. La foule s’est lentement étoffée, partie avec près d’une heure de retard. Une heure de rassemblement immobile, très calme sans…

Share
Read More

2e tentative de traversée de la Manche pour Franky Zapata, l’«homme volant»

Franky Zapata va-t-il réussir à traverser la Manche ce dimanche 4 août ? L’ « homme volant » avait déjà tenté sa chance il y a quelques jours, à bord de son FlyBoard, cette plateforme volante propulsée par des réacteurs. Mais il était tombé à l’eau à mi-parcours. Cette fois Franky Zapata a mis toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif. Le départ est prévu entre 7h et 8h heure française, à Sangatte dans le Pas-de-Calais. Comme pour sa première tentative, Franky Zapata décollera de Sangatte en Normandie tôt ce dimanche…

Share
Read More

Fusillade meurtrière dans une zone commerciale d’El Paso au Texas

Une fusillade dans une zone commerciale à El Paso au Texas samedi 3 août a touché entre 15 et 20 personnes, ont indiqué les autorités, et trois personnes ont été placées en garde à vue. « Nous avons entre 15 et 20 victimes, nous ne connaissons pas le nombre de morts », a déclaré sur Fox News le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick. De son côté, le maire d’El Paso, Dee Margo, a fait état sur CNN de « plusieurs morts » et indiqué qu’il y avait « trois suspects en garde à vue ».…

Share
Read More

Guinée: plusieurs accords de coopération marquent la visite du président indien

Le président de l’Inde, Ram Nath Kovind, achève ce samedi 3 août, à Conakry, un périple d’une dizaine de jours en Afrique de l’Ouest qui l’a conduit au Bénin, puis en Gambie. Plusieurs accords de coopération et protocoles d’entente ont été signés entre l’Inde et la Guinée, notamment dans des secteurs techniques. Arrivé jeudi 1er août à Conakry « avec plus de 250 millions de dollars dans ses bagages » selon des sources non officielles, Ram Nath Kovind veut que son pays investisse, en Guinée, notamment dans les domaines de la médecine…

Share
Read More

«Digital detox»: quand il devient urgent de se déconnecter

Mails professionnels, textos, réseaux sociaux… Pour certains, les vacances d’été sont le moment idéal pour tenter de se déconnecter et de se ressourcer. Un sevrage qui s’avère de plus en plus difficile dans une société hyperconnectée. Avant de partir en vacances, Alexandre, la trentaine, avait promis de lâcher prise. Ne plus consulter ses mails professionnels, ne plus se jeter sur son téléphone à la moindre notification, arrêter d’actualiser sans cesse son fil Twitter. Au bout de deux jours, le constat est implacable : c’est un échec. « Mon téléphone bouffe ma vie.…

Share
Read More