En Argentine, le site Feminindex évalue les politiques sur les droits des femmes

Le pays se prépare à organiser des élections générales au mois d’octobre : présidentielle, législatives partielles et élection de gouverneurs de provinces. Pour s’y retrouver, un site classe les candidats selon leurs engagements en faveur des droits des femmes. Feminindex, site lancé pour les élections de cette année, a été créé par un collectif d’économistes féministes appelé Economia feminista. Leur idée est vraiment de mettre en lumière les inégalités entre hommes et femmes en Argentine et de voir ce que les différents candidats proposent pour changer la donne. Sur la page d’accueil, le…

Share
Read More

Brésil: pour Bolsonaro, le taux de déforestation n’augmente pas en Amazonie

Jair Bolsonaro contre-attaque sur le front de l’Amazonie. Il affirme que les récents chiffres officiels faisant état d’une augmentation de la déforestation, de 88 % en juin, sont erronés. Le président brésilien a convoqué la presse pour présenter une nouvelle méthodologie, plus conforme à la réalité. « Si les chiffres diffusés régulièrement étaient véridiques, l’Amazonie aurait déjà été rayé de la carte plusieurs fois ! » répète Jair Bolsonaro. Pour lui, les statistiques sont manipulées et gonflées, même celle publiées par les organes du gouvernement, qui se basent pourtant sur des données scientifiques.…

Share
Read More

C’est fini Diaba Sora et Oumar Yattassaye : “Il me menaçait de mort”

Il y a quelques mois, Diaba Sora et Oumar Yattassaye dit le Breton étaient des amoureux et exhibaient leur vie de couple sur la toile. Les deux personnalités ont mis un terme à leur relation. Aujourd’hui, nous en apprenons un peu plus sur les véritables causes de leur rupture. En effet, dans une vidéo postée hier sur son compte Snapchat la vedette malienne Diaba Sora prétend avoir passer une soirée riche aux côtés d’un autre jet set malien avec lequel elle a passé une nuit amoureuse. Ladite soirée s’est produite…

Share
Read More

Amidou Faroukou Bakhaga, Dga des Douanes du Mali : «Le volume des importations a diminué

Le secret de Polichinelle justifiant en partie la baisse des recettes douanières constatée au cordon douanier drastiques ces temps-ci a été implicitement confirmée par le Directeur général adjoint des Douanes du Mali, Amidou Faroukou Bakhaga. Il était l’un des animateurs du débat public média’’ au Cœur du PREM : mobilisation des recettes’’ jeudi dernier, 25 juillet 2019, à l’Espace Majestic Palace sur initiative de la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (Carfip), du Réseau Média PREM et de  la Jeune Chambre Internationale Bamako Elite.   La Direction générale des…

Share
Read More

Au Mali, « le système est infesté par la corruption et les citoyens y sont habitués »

Plus de 1,13 milliard d’euros aurait été dépensé irrégulièrement par les autorités maliennes entre 2005 et 2017. Chez les partenaires et les organes chargés de lutter contre ces malversations, la colère monte. Mille francs CFA (1,50 euro) voire plus, glissés dans la poche des policiers par les chauffeurs pour échapper à un contrôle. Au Mali, la corruption est courante et le pot-de-vin est si systémique que certains chauffeurs, de taxis comme de camions, l’ont intégré à leurs frais, gonflant d’autant la facture pour le consommateur. « C’est la TVA malienne, ironise Moumouni Guindo,…

Share
Read More

Moussa Mara: ‘‘en 2020, je quitterai la présidence de Yélema’’

Véritables chaises musicales au sein du parti de l’ancien Premier ministre Moussa Mara. À peine Yéléma annonce en grande pompe l’arrivée dans ses rangs du député déserteur du parti présidentiel, le bouillant Bafotigui Diallo que toute sa section de Diré bascule, le 15 juillet à la Codem. Mais avant, le 6 juin dernier, ce sont plusieurs cadres de la direction nationale, dont des membres fondateurs qui avaient claqué la porte. Signes de déclin ou mutations logiques au sein des jeunes formations politiques ? Le président du parti Yéléma, Moussa Mara auquel…

Share
Read More

Solidarité: Le footballeur Seydou Keita au secours des déplacés à Sogoniko

L’ancien footballeur international, Seydou Keita, a rendu visite, ce jeudi, aux déplacés du Centre Mabilé de Sogoniko en Commune VI du district de Bamako.L’ancien joueur du FC Barcelone et Capitaine des Aigles du Mali a emporté dans ses valises une importante quantité de vivres. Plusieurs tonnes de riz, des bidons d’huiles et des paquets de spaghetti. Les dons, essentiellement composés de vivres, ont été remis à mains propres aux bénéficiaires. En leur nom, le sourire aux lèvres en cette veille de fête de Tabaski, Bedy Barry, leur porte-parole, a salué…

Share
Read More

Soumeylou Boubeye Maïga : Un homme qui veut une chose et son contraire

L’article du journal Prétoire n°764 du lundi 29 juillet 2019 a fait de grandes révélations sur cet homme, un politique, un inconnu connu et un connu inconnu sur la scène politique malienne. Il était une référence pour nous qui le voyons de loin, de part son pragmatisme et du fait qu’il parvenait toujours à atteindre son objectif, quelque soit les moyens employés. Certains le traite d’hérisson, du fait que lorsqu’il a été limogé du poste de ministre de la défense à la suite de la débâcle des FAMA à Kidal…

Share
Read More

La vindicte populaire l’article 320 : Soyons prudent en cette veille de fête de Tabaski !

Certains  ont  surnommé la vindicte populaire, l’article 320 qui était une pratique répandue à Bamako dans les années 90.  Il s’agit du « glaive de l’article 320 » où 300 F d’essence et une boite d’allumettes à 20 F suffisent pour brûler vifs de prétendus bandits qui subissent la furie des populations qui les ont arrêtés. Considérant ce crime comme une occasion d’assainir la société, les adeptes ne se rendent pas compte qu’une simple rumeur  ou un simple cri « au voleur » même souvent sans fondement, ou bien encore une circonstance malheureuse pouvait…

Share
Read More

Gestion de l’APCAM : Le Grand Griot Bakary TOGOLA dit ‘’KOUYATE’’ doit-il être inquiet ?

Bakary TOGOLA était un honnête homme lorsqu’il ne s’occupait que de son seul travail de la terre qui ‘’ne ment pas’’. Il y a plus de 20 ans de cela. Mais depuis qu’il a détrôné Feu Barou TALL du poste de président de la chambre d’agriculture du Mali, il est devenu un griot des présidents successifs à savoir ATT et IBK afin de garder permanemment son poste de président de l’APCAM. Pour la petite histoire le porte-voix des coton- culteurs est le même Bakary TOGOLA, président de l’APCAM, depuis le…

Share
Read More