Épidémie d’Ebola à Goma: le Rwanda a brièvement fermé sa frontière avec la RDC

Pendant quelques heures ce jeudi matin, le Rwanda a fermé sa frontière avec la République démocratique du Congo. Cette décision avait été annoncée dans un communiqué par la présidence de la RDC après la découverte d’un troisième cas d’Ebola à Goma. Les échanges sont habituellement très intenses entre la grande ville de Goma, côté congolais, et sa voisine rwandaise, Gisenyi, 85 000 habitants. Mais à 5 heures ce jeudi matin, le trafic s’était arrêté. Dans un communiqué matinal, la présidence congolaise constatait que « les mouvements des personnes se font à sens…

Share
Read More

Economie: l’Amérique du Sud souffre des effets de la guerre sino-américaine

Des négociateurs chinois et américains se sont brièvement réunis mercredi 31 juillet à Shanghai, première reprise du dialogue commercial entre les deux pays depuis trois mois. C’est peut-être une amélioration en vue dans les relations commerciales très tendues entre les deux pays depuis l’année dernière et une embellie serait bienvenue, car la guerre des tarifs douaniers a des conséquences directes sur le ralentissement de l’économie mondiale. Dernier exemple en date: l’Amérique latine n’échappe pas au phénomène. L’ONU a présenté mercredi ses prévisions de croissance pour la région de l’Amérique latine…

Share
Read More

La Somalie accélère la réforme de l’armée

Les forces nationales somaliennes doivent en théorie assurer elles-mêmes la sécurité du pays à partir de décembre 2021, date à laquelle les 20 000 soldats de l’opération africaine AMISOM quitteront le pays. Sous-équipée, mal entraînée, gangrénée par la corruption, l’armée somalienne n’est pas prête à prendre le relais, disent les experts. Mais le pouvoir somalien veut montrer que des progrès sont faits. Pour affronter seules les terroristes shebabs, les forces armées somaliennes ont d’abord besoin d’unité. Le gouvernement est donc en train d’intégrer la milice Ahlu Sunna, une force de plusieurs…

Share
Read More

Yémen: un double attentat fait 49 morts à Aden

Au moins 49 personnes  ont été tuées jeudi dans deux attaques visant les forces de l’ordre à Aden, dans le sud du Yémen. L’une de ces attaques, un attentat suicide dans le centre d’Aden, « capitale » du gouvernement reconnu par la communauté internationale, a été attribuée par les services de sécurité à des jihadistes. La deuxième a été revendiquée par les rebelles Houthis, et dirigée contre une caserne de la police dans la périphérie ouest de la ville, selon les sources de sécurité. Les deux attaques ont pris pour…

Share
Read More

Hong Kong: l’armée chinoise diffuse une vidéo menaçante

Depuis la rétrocession de l’ex-colonie britannique en 1997, plusieurs milliers de soldats chinois sont basés à Hong Kong. Des hommes qui peuvent intervenir à tout moment, si le gouvernement local hongkongais en fait la demande. Or le centre financier international est secoué depuis huit semaines par des manifestations. Des soldats d’élite avancent en tirant dans des rues étroites. Des troupes brandissent un drapeau rouge avec cette menace : « N’avancez plus ou alors nous chargeons ». Des exercices anti-émeutes où l’on voit même des chars et des lance-missiles… L’armée chinoise a diffusé…

Share
Read More

Henri Konan Bédié: «Bientôt une plateforme de l’opposition avec Gbagbo et Soro»

Une poignée de main et deux heures de discussion. Ce lundi 29 juillet, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont échangé sur la situation politique et sociale de leur pays. C’était la première fois que les deux anciens chef d’État se rencontraient depuis dix ans. Les deux poids lourds de la vie politique ivoirienne ont évoqué leur volonté de faire aboutir la réconciliation nationale. Pour cela, ils comptent inaugurer une plateforme de l’opposition, qui sera un cadre d’échanges concret entre eux, comme l’explique Henri Konan Bédié, le patron du PDCI-RDA.…

Share
Read More

Accusé d’inaction, Poutine envoie l’armée lutter contre les flammes en Sibérie

Le président russe a ordonné à l’armée russe de se mobiliser pour lutter contre les flammes qui dévorent plusieurs zones de Sibérie. Des avions et des hélicoptères seront notamment envoyés dans la région de Krasnoïarsk. Mais la réaction est qualifiée de « tardive » par les organisations de défense de l’environnement. Trois millions d’hectares : c’est la surface actuellement en train de brûler en Sibérie, l’équivalent de la superficie de la Belgique. Mais selon Greenpeace Russie, ce sont déjà 12 millions d’hectares de forêt sibérienne qui sont partis en fumée. Ce mercredi 31 juillet, après…

Share
Read More

Pays-Bas: l’interdiction du port du voile intégral entre en vigueur

Le port du voile intégral, tel que la burqa ou le niqab, est interdit aux Pays-Bas à partir de ce jeudi dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun. C’est le député anti-islam Geert Wilders qui avait proposé en 2005 le vote d’une législation sur le voile intégral. Après une quinzaine d’années de débat, la loi avait finalement été votée en juin 2018 pour entrer en vigueur aujourd’hui. Les contrevenants risquent une amende de 150 euros. Le port du voile intégral reste possible dans la…

Share
Read More

Football: la santé des joueurs professionnels en danger, selon la Fifpro

Dans un récent rapport, la Fifpro, le syndicat mondial des footballeurs professionnels, met en garde contre les risques liés à la multiplication des matches et l’engorgement des calendriers. Le syndicat préconise notamment au moins quatre semaines de repos l’été. Selon cette nouvelle étude du syndicat, intitulée « Charge de travail des joueurs dans le football professionnel masculin d’élite » et réalisée lors des douze derniers mois, « certains footballeurs professionnels disputent près de 80 matches et parcourent plus de 100 000 kilomètres chaque année pour représenter leur équipe nationale, alors que le calendrier des matches est de plus…

Share
Read More

Sahel: cinq ans après sa création, Barkhane peine toujours à convaincre

C’est la plus grosse opération extérieure dans laquelle l’armée française est engagée. Barkhane a aujourd’hui 5 ans. Quelque 4 500 militaires français sont déployés dans cinq pays : le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, pour un budget annuel de 700 millions d’euros. Intervenue après l’opération Serval au Mali, Barkhane devait initier une phase de stabilisation, mais cinq ans plus tard, l’opération semble s’être ensablée. Quand elle est lancée, l’opération Barkhane a un objectif clair : lutter contre le terrorisme dans le Sahel, pour éviter qu’il ne frappe aux portes…

Share
Read More