Le rappeur américain A$AP Rocky plaide la légitime défense à son procès en Suède

Le procès l’artiste A$AP Rocky a été ouvert mardi 30 juillet à Stockholm. Le rappeur est jugé suite à une bagarre au centre de la capitale suédoise le 30 juin, alors qu’il était en tournée en Europe. Le président Donald Trump s’y était impliqué en contactant directement le Premier ministre suédois et il a dépêché sur place son négociateur… en affaires d’otages. Il y a depuis ce mardi 30 juillet beaucoup de monde devant le tribunal de Stockholm où sont jugés A$AP Rocky, rappeur new-yorkais âgé de 30 ans, et deux de ses…

Share
Read More

Inculpation : Adama Gaye va passer sa première nuit en prison

Le journaliste Adama Gaye a été placé sous mandat de dépôt. Il vient d’être inculpé des chefs d’offense au chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat (article 80 du Code pénal du Sénégal). La diffusion d’écrits contraires aux bonnes mœurs a été écartée du dossier. Adama Gaye a été cueilli chez lui, ce lundi par la Division des investigations criminelles (Dic). Il ne bénéficiera que d’un seul retour de parquet. En effet, l’article 80 du Code pénal dispose que : « Les autres manœuvres et actes de nature à compromettre…

Share
Read More

L’ex-PDG d’Audi devant la justice allemande pour son rôle dans le dieselgate

L’ex-PDG d’Audi a été renvoyé mercredi 31 juillet devant la justice, dans ce que pourrait être le premier procès du « dieselgate » en Allemagne. Il est reproché d’avoir continué à vendre des véhicules équipés de logiciels faussant les tests de pollution, bien que la pratique soit connue. Rupert Stadler et ses collaborateurs risquent de lourdes peines de prison. Il a dirigé pendant 11 ans l’une des plus grandes entreprises automobiles allemandes avec un chiffre d’affaires annuel de 60 milliards d’euros et 90 000 salariés. Mais le printemps 2018 a sonné le glas de la carrière…

Share
Read More

Pas de Mondiaux d’athlétisme au Qatar pour Caster Semenya

La Cour suprême suisse a décidé, lundi 29 juillet, de lever la suspension provisoire du règlement de l’IAAF qu’elle avait elle-même énoncé le 3 juin. Celui-ci permettait de nouveau à Caster Semenya de courir sur sa distance fétiche du 800 mètres. Pour mémoire : le tribunal avait décidé le 3 juin dernier de suspendre, pour Caster Semenya seulement et de façon « super-provisoire », le règlement de l’IAAF, entré en vigueur le 8 mai, qui demande aux athlètes hyperandrogènes de suivre un traitement pour faire baisser leur taux de testostérone afin de pouvoir concourir sur…

Share
Read More

RDC: décès du deuxième malade d’Ebola à Goma

Les autorités confirment ce mercredi le décès du deuxième patient atteint d’Ebola dans la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Elles assurent que tout est mis en œuvre pour faire vacciner tous ceux avec qui il aurait pu entrer en contact. Le premier cas d’Ebola était apparu mi-juillet à Goma, dans la capitale du Nord-Kivu, mégalopole de deux millions d’habitants. L’Organisation mondiale de la santé avait alors décrété une urgence de santé publique de portée internationale. Ce mercredi 31 juillet, les autorités congolaise ont confirmé la mort…

Share
Read More

Brexit: «La question de la frontière irlandaise est un casse-tête pour Johnson»

Ce mercredi, le nouveau Premier ministre britannique est en Irlande du Nord où il doit rencontrer les chefs des principaux partis politiques pour tenter d’apaiser les inquiétudes sur l’avenir de la frontière irlandaise en cas de Brexit sans accord. L’éclairage de Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE, spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes. RFI : Hier Boris Johnson a assuré à son homologue irlandais que jamais il ne mettrait de contrôle physique en les deux Irlandes. Dans quelle position se trouve le Premier ministre britannique aujourd’hui ? Catherine Mathieu : Boris Johnson souhaite…

Share
Read More

Ligue des champions africaine: le TAS annule la décision de rejouer la finale

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé ce mercredi 31 juillet la décision de la Confédération africaine de football (CAF), par le biais de son Comité exécutif, de faire rejouer la finale retour de la Ligue des champions africaine entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca. Le Comité exécutif de la CAF n’était pas « compétent » pour prendre cette décision, estime le TAS. « Le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a rendu une décision partielle dans le cadre de la procédure d’arbitrage entre le Wydad Athletic Club (« WAC », Maroc)…

Share
Read More

Sécuriser le détroit d’Ormuz: une mission impossible?

Alors que le détroit d’Ormuz est depuis plusieurs semaines le théâtre de vives tensions entre les États-Unis et l’Iran, une réunion internationale de travail était prévue entre responsables militaires ce mercredi 31 juillet à Bahreïn. Objectif : établir une stratégie pour garantir la sécurité des navires dans la zone. Depuis deux mois, le détroit d’Ormuz concentre les tensions entre l’Iran et les États-Unis suite aux attaques contre des pétroliers dans la zone, imputées par Washington à Téhéran, qui dément de son côté toute implication. Mardi 30 juillet, Washington a demandé à l’Allemagne de se…

Share
Read More

Jair Bolsonaro a préféré aller chez le coiffeur que recevoir Jean-Yves Le Drian

Le président brésilien Jair Bolsonaro affiche ouvertement ses distances avec la France. Alors qu’il devait rencontrer lundi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, actuellement en tournée en Amérique latine, il a annulé le rendez-vous pour se rendre… chez le coiffeur. C’est un nouvel acte de défiance envers le gouvernement français qui avait enjoint le président brésilien à respecter les accords de Paris sur le climat. Alors qu’il devait rencontrer lundi Jean-Yves le Drian, poids lourd du gouvernement français, pour parler environnement, le président brésilien s’est montré tour à…

Share
Read More

Algérie: le président par intérim limoge le ministre de la Justice

Le président algérien par intérim Abdelkader Bensalah a limogé mercredi 31 juillet le ministre de la Justice Slimane Brahmi et l’a remplacé par Belkacem Zeghmati, l’actuel procureur d’Alger, après consultation avec le Premier ministre Noureddine Bedoui, selon un communiqué de la présidence. La présidence ne cite aucun motif pour ce limogeage, mais elle précise qu’il a été fait conformément à la Constitution. Pourtant, selon l’article 104 de la Loi fondamentale, le gouvernement en fonction lors de la démission d’un président ne peut être remanié jusqu’à l’élection d’un nouveau chef d’Etat.…

Share
Read More