Le conflit en Afghanistan a fait près de 4000 victimes civiles depuis janvier

Dans un rapport semestriel rendu public ce mardi 30 juillet, la Mission de l’ONU en Afghanistan (Manua) dénonce le rythme inacceptable auquel les civils meurent malgré les discussions de paix. La guerre continue à faire des ravages parmi les civils en Afghanistan. Malgré une baisse de 27 % du nombre de victimes au premier semestre 2019 par rapport aux six premiers mois de l’année précédente, la Mission des Nations unies en Afghanistan indique dans un rapportque 1 366 civils ont tout de même été tués et 2 446 blessés. « Le mal fait aux civils…

Share
Read More

Commerce: Trump attaque la Chine alors que les négociateurs sont à Shanghai

Les représentants du gouvernement américain pour le Commerce sont arrivés ce mardi 30 juillet à Shanghai, pour négocier un cessez-le-feu commercial entre les deux pays. Ils posaient pied à terre quand Donald Trump a publié un tweet assassin envers la Chine. C’est la première fois que les deux pays s’assoient à nouveau à la table des négociations depuis la fin brutale du dialogue en mai dernier. Les pourparlers à Shanghai s’annoncent donc compliqués. « La Chine ne fait pas ce qu’elle dit qu’elle fera » et « elle finit toujours par modifier l’accord…

Share
Read More

Égypte: près d’un tiers de la population sous le seuil de pauvreté

De plus en plus d’Égyptiens vivent sous le seuil de pauvreté. Selon une étude publiée par l’organisme officiel des statistiques (Capmas) le taux de pauvreté est passé de près de 28% de la population en 2016 à près de 33% en 2018. L’Égypte comptant aujourd’hui 99 millions d’habitants, cela signifie que 33 millions d’entre eux vivent avec moins de 1,5 euro par jour. Cette augmentation de 5% du taux de pauvreté par rapport à 2016 est due à deux facteurs. D’abord, la dévaluation de la devise égyptienne en 2016. La…

Share
Read More

Russie: 3 jours après la manifestation interdite, les autorités haussent le ton

« L’ordre sera maintenu, il ne peut en être autrement », c’est la mise en garde très ferme, adressée à l’opposition par le maire de Moscou Sergueï Sobianine. Trois jours après la manifestation interdite qui s’est déroulée dans la capitale russe, les autorités haussent le ton et maintiennent le cap répressif : une soixantaine de condamnations ont été prononcées depuis hier. La première interview donnée par le maire de Moscou depuis la manifestation de samedi donne le ton. Sergueï Sobyanine remercie la police « obligée », selon lui, de faire usage de la force…

Share
Read More

États-Unis: Trump fait campagne avec des pailles promotionnelles en plastique

Chaque candidat aux élections américaines fait fabriquer des objets ou gadget promotionnels. Le site de Donald Trump 2020 vend caquettes, T-shirt, tasses de café, serviettes avec le slogan « Make America Great Again », mais aussi depuis quelques jours des pailles en plastique. C’est un pied de nez à ceux qui condamnent le plastique et la crise écologique qu’il génère. La boutique en ligne pour la campagne 2020 de Donald Trump vend désormais des pailles en plastique avec le nom du président gravé dessus. Ces dernières sont vendus à 15 dollars le…

Share
Read More

Des milliers de Soudanais dans les rues pour protester contre la répression

Les jeunes Soudanais sont en colère. Lundi 29 juillet dans le centre du pays, une manifestation contre l’inflation et les pénuries a été réprimée dans le sang. Selon le comité des médecins, cinq protestataires ont été tués et 62 autres blessés, pour la plupart des étudiants. En réprimant la manifestation d’hier, les militaires ont entraîné une vague de colère nationale. Des milliers de jeunes sont dans les rues à Khartoum, Omdurman, Kassala ou encore Al-Nahud. Ils crient des slogans comme « pas d’éducation dans des circonstances aussi douloureuses », ou encore « combien vous…

Share
Read More

Idrissa Gueye arrive au Paris Saint-Germain

Le milieu de terrain sénégalais d’Everton Idrissa Gueye s’est engagé pour quatre saisons avec le Paris SG ce mardi 30 juillet. Agé de 29 ans, le finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations est la sixième recrue estivale du club parisien. Idrissa Gueye est officiellement au Paris Saint-Germain. L’international sénégalais qui avait passé sa visite médicale lundi 29 juillet a été officialisé ce mardi. Le milieu sénégalais a signé un contrat d’une durée de quatre années et devrait renforcer son secteur. La saison dernière, le Paris Saint-Germain avait souffert…

Share
Read More

Mort de Steve: Édouard Philippe saisit l’Inspection générale de l’administration

Ce mardi 30 juillet juste après la confirmation de la découverte du corps de Steve Maia Caniço dans la Loire, les réactions des politiques sont arrivées entre indignation et demandes de réponses. Édouard Philippe a ensuite annoncé dans l’après-midi qu’il n’y a pas de lien entre la charge policière et la noyade de Steve dans la Loire d’après l’IGPN. Il annonce toutefois la saisie de l’Inspection générale de l’administration. Le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré mardi après-midi que le rapport de l’Inspection générale de la police (IGPN) n’a pas…

Share
Read More

Primaire démocrate: un deuxième débat à Detroit qui s’annonce plus agressif

Le premier s’était tenu à Miami en Floride, les 26 et 27 juin dernier. Ce soir, le deuxième débat pour la primaire démocrate dans le cadre de l’élection présidentielle de 2020 aura lieu à Détroit, dans le Massachusetts, un fief démocrate. Présentation de ce deuxième round des débats démocrates. Comme lors du premier débat, ce débat a été divisé en deux : 10 candidats ce soir, 10 autres dans la nuit de mercredi 31 juillet à jeudi 1er août. Il est l’occasion pour certains barons du parti de tenter de se…

Share
Read More

Mexique: 25 milliards de dollars débloqués pour dynamiser l’économie du pays

Trois semaines après la nomination d’un nouveau ministre des Finances, le Mexique adopte des mesures de renforcement de l’économie. Une réponse à la Banque centrale du pays qui a revu à la baisse ses prévisions de croissance annuelle il y a un mois et demi. Cette annonce intervient à deux jours de la publication des nouvelles prévisions. Le pays débloque l’équivalent de plus de 25 milliards de dollars (500 milliards de pesos), financé par la Banque du développement et le Fonds national des infrastructures, pour dynamiser l’économie. Le ministre des Finances,…

Share
Read More