Pollution au plomb à Notre-Dame: l’association Robin des Bois porte plainte

L’association de défense de l’environnement Robin des Bois a porté plainte ce vendredi 29 juillet contre X à cause de la pollution au plomb provoquée par l’incendie de Notre-Dame de Paris. Elle accuse les autorités françaises d’avoir tardé à réagir et manqué de transparence. La plainte de l’association a été déposée vendredi 29 juillet auprès du procureur de Paris pour « carences fautives dans la mise en œuvre des mesures de police générale (notamment la protection et l’information des populations et des travailleurs) ayant pour conséquence la mise en danger délibérée de…

Share
Read More

Philip Golub: «Trump a aujourd’hui le contrôle du parti républicain»

La démission du directeur du renseignement national Dan Coats a été annoncée ce dimanche 28 juillet 2019 par Donald Trump. Il était l’un des derniers à contester Donald Trump au sein de son administration. Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris revient sur l’impact de ce départ pour Trump. Depuis mars 2017, Dan Coats était directeur du renseignement national, un poste de coordination des 17 agences de renseignement américain, dont la CIA et la NSA. Dan Coats avait plusieurs fois exprimé ses désaccords avec le président américain…

Share
Read More

Russie: l’opposant Alexeï Navalny victime d’un possible empoisonnement

L’opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny a été hospitalisé dimanche 28 juillet depuis sa cellule de prison, a été vraisemblablement victime d’un « agent toxique », a estimé lundi son médecin personnel. Il a été renvoyé directement en prison, alors que sa médecin a estimé qu’il n’était « pas totalement rétabli ». L’ophtalmologue Anastasya Vassilyeva a finalement été autorisée à examiner Alexei Navalny. C’est elle qui avait traité l’opposant, en 2017, lorsqu’il avait été brûlé à l’œil, victime d’une attaque au colorant antiseptique. « Je présume que la cause de la ‘maladie’ d’Alexeï Navalny…

Share
Read More

L’enrichissement illicite chiffré à plus de 700 milliards : Les partenaires exigent des poursuites !

Plus de 700 milliards de pertes pour le trésor public Malien courant pendant la dernière décennie. Cette révélation a été faite, la semaine dernière par le bureau  du vérificateur général. Si cette révélation n’a pas l’air d’alarmer les hautes autorités, elle est accueillie avec indignation par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Ceux-là même qui nous aident à sortir de la pauvreté endémique dans laquelle nous vivons. En effet, après la publication du dernier rapport du Bureau du Vérificateur Général, ils ont aussitôt donné de la voix en profitant de…

Share
Read More

L’activiste Kémi Séba:” Non à l’élargissement du CFA à d’autres pays de la sous-région”

La mise en place de  « Eco »,  la monnaie unique de la CEDEAO continue d’alimenter le débat dans la sous-région. L’activiste d’origine béninoise, Kémi Séba s’attaque à la démarche adoptée pour cette monnaie unique, notamment le maintien du même système CFA. Dans une vidéo mise en ligne sur youtube, l’activiste introduit en ses termes : « l’heure est grave, car visiblement, le processus de mise en place de Eco, la monnaie unique de la CEDEAO, ne va pas dans le sens de l’autodétermination des peuples ». Selon lui, cette idée remonte…

Share
Read More

Aménagement de la route Bourem-Kidal : Coût : 87 milliards de FCFA dont 49 milliards déjà acquis

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé a procédé, le jeudi 25 juillet 2019, à la signature du protocole de financement partiel du Projet d’Aménagement de la Route Trans Saharienne-section Bourem-Kidal, longue de 285,83 km. C’était à la Primature, en présence de la Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Traoré Seynabou Diop, du Responsable Pays de la Banque africaine de Développement, Louise Djoussou-Lorng et du Responsable des infrastructures de la Délégation de l’Union européenne, Lucas Ferroni. Le financement de don d’un montant…

Share
Read More

L’avenir de la nation en jeu : Divergences d’approches sur le dialogue national!

La situation actuelle de notre pays interpelle l’ensemble de ses filles et fils à se retrouver. Pour qu’ensemble, notre patrie le Mali puisse revenir dans le concert des nations. Afin d’amorcer son avenir avec promptitude. A cet effet, l’ensemble des acteurs (politique, économique, social, religieux, etc.) ont prôné un dialogue national inclusif. Tout en décidant d’y faire face, les tenants du pouvoir en ont initié un qui est aujourd’hui dirigé par un triumvirat. Malheureusement, la montagne semble accouchée d’une souris. Car, les divergences d’approches risquent de faire capoter le dialogue.…

Share
Read More

Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) 2019 : 235 410 candidats prêts pour évaluer

Le démarrage des évaluations de l’examen  de fin d’année  du Diplôme d’Etude Fondamental (DEF) pour l’année scolaire 2018-2019 a lieu ce matin 29 juillet sur toute l’étendue du territoire nationale y compris Kidal. Pour cette année, il y aura 235410 candidats  repartis entre 1863 centres d’examen en 9379 salles de classe. Pour les surveillances, il y aura, 18758 surveillants  pendant  les trois jours d’examen, soit deux surveillants par salle. Ces informations ont été données par le Ministre de l’éducation nationale, Dr Témoré Tioulenta jeudi dernier au cours d’une conférence tenue…

Share
Read More

Situation de non-paiement des salaires des 500 enseignants des medersas : Le président IBK, vivement interpellé

Environ 500 enseignants des medersas, des travailleurs et prêcheurs au compte de l’AMAI-Mali (Association mondiale de l’appel islamique), une ONG internationale basée à Tripoli (Libye) se sont retrouvé depuis janvier 2016, dans une situation de non-paiement des salaires, conséquence de la crise, selon des sources sûres à la primature, au palais de Koulouba et au Haut conseil islamique du Mali. Depuis cette date ces chefs de familles qui étaient à la solde de l’ONG l’AMAI-Mali sont confrontés à une situation chaotique sans salaire depuis 4 ans. Vu l’ampleur et la…

Share
Read More

Insécurité au centre du Mali : Les élus exigent le redéploiement des FAMAS dans leur localité

Dans sa mission de recherche de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale, l’Association pour le développement de Bandiagara (ADB) a été accueillie, le vendredi 26 juillet, dans l’arrondissement de Kendié. Une occasion pour le porte-parole des maires des trois communes que compose cet arrondissement,  Habib Yalcouyé,  de réclamer le redéploiement des Forces armées maliennes (Famas) dans leur localité. « Nos populations se sentent abandonnées par l’Etat », a-t-il dit. Vivre dans la paix et dans une parfaite harmonie entre toutes les communautés sous la protection de l’Etat ; tel est…

Share
Read More