Trump exclut toute exemption de droits de douane pour Apple

Donald Trump a déclaré vendredi que les États-Unis n’accorderaient pas d’exemption de droits de douane à Apple sur les composants de ses ordinateurs Mac fabriqués en Chine. Cette décision s’inscrit dans le contexte de la guerre commerciale que livrent les États-Unis à la Chine. Lors de son élection, Donald Trump avait annoncé la couleur : America first. Et il s’y tient. Le président américain a relevé les droits de douanes de nombreux produits chinois exportés vers les États-Unis pour protéger la production américaine et inciter les citoyens à consommer américain. Mais…

Share
Read More

Burkina Faso: 15 personnes tuées lors d’une attaque dans le centre-nord

Au Burkina Faso, une attaque a eu lieu dans le village de Dibilou, à une vingtaine de kilomètres de Kaya, chef-lieu de la région du centre-nord. Dans la nuit du jeudi au vendredi 26 juillet, des hommes armés ont fait irruption dans ce village, tuant 15 personnes. Ils ont également incendié le marché. Les populations ont quitté le village. C’est à la tombée de la nuit, précisément vers 18h, heure locale, que le groupe d’hommes armés a fait une incursion dans le village de Dibilou. Selon une source, ils ont tiré…

Share
Read More

RDC: Alexis Thambwe Mwamba élu au perchoir du Sénat

L’ancien ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, candidat du FCC , la coalition de l’ancien président Kabila, est élu président du Sénat. Il l’emporte d’une courte tête avec 65 voix contre 53 face à son adversaire Modeste Bahati Lukwebo, mais son second a été sèchement battu. En effet l’ancien Premier ministre Samy Badibanga remporte la vice-présidence au détriment d’Evariste Boshab. Sur les sept postes du bureau du Sénat, le FCC en a remporté quatre. Sur les 109 membres que compte le Sénat, le FCC en compte 91. Mais Alexis…

Share
Read More

Tunisie: dernier hommage national au président Béji Caïd Essebsi

Journée de deuil et d’hommage en Tunisie, trois jours après le décès de Béji Caïd Essebsi. Les obsèques du président tunisien ont lieu ce samedi 27 dimanche dans la capitale du pays. Une première cérémonie s’est tenue ce matin au palais présidentiel de Carthage en présence de plusieurs chefs de l’Etat et de gouvernement. La foule est massée au cimetière du Djellaz qui domine Tunis sous un soleil de plomb attisé par un vent marin, en attente du cortège funèbre parti du palais de Carthage à une vingtaine de kilomètres…

Share
Read More

Syrie: six militaires tués dans un attentat kamikaze dans le sud

Six militaires syriens ont été tués ce samedi dans un attentat-suicide dans la province de Deraa. Quelques heures plus tard, un responsable local du Baas, le parti au pouvoir, a été assassiné dans cette province méridionale. Une attaque-suicide a visé un poste de contrôle de l’armée syrienne dans une localité de la province de Deraa, faisant plusieurs morts et blessés dans les rangs des militaires, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’agence de presse officielle Sana a confirmé l’attentat, perpétré par un kamikaze qui circulait à moto. Quelques…

Share
Read More

Nucléaire iranien: réunion cruciale à Vienne pour tenter de sauver l’accord

C’est une réunion cruciale qui se tient ce dimanche 28 juillet à Vienne. Les signataires de l’accord nucléaire iranien, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie et la Chine d’un côté, et l’Iran de l’autre, se réunissent pour tenter de sauver ce pacte historique.Un pacte d’abord mis à mal par le retrait américain en 2018 puis par les manquements iraniens enregistrés ces dernières semaines. L’accord sur le nucléaire iranien de 2015 est une prouesse diplomatique. Après des années d’âpres négociations, il permet dès son entrée en vigueur de s’assurer que la…

Share
Read More

Apurement de la dette intérieure : Les créances de 2018 apurées, une bouffée d’oxygène pour le secteur privé

Les entreprises nationales et autres soumissionnaires aux marchés publics battaient de l’aile à cause des dettes faramineuses que l’Etat leur doit. Mais c’est aujourd’hui le bout du tunnel pour bon nombre d’entre elles. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, a pris la décision d’éponger la dette intérieure. Une enveloppe de 103 milliards de F CFA a été mobilisée à cet effet. Toutes les factures de 2018 en souffrance ont été payées. La bonne nouvelle en direction des opérateurs économiques est dans le tuyau depuis…

Share
Read More

PME : Des solutions du CNPM pour promouvoir le climat des affaires

Le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, à l’ouverture de la 1re édition du Salon de l’entreprenariat et des Petites et Moyennes entreprises (Salep), lundi au CICB, a proposé des solutions afin d’améliorer le climat des affaires au Mali. Pour lui, « l’état de la corruption et de la justice » constitue un frein à la pratique des affaires.   Dans son intervention, Mamadou Sinsy Coulibaly a ressorti deux soucis majeurs que rencontre le secteur privé notamment les petites et moyennes entreprises au Mali. Le premier est l’état “de…

Share
Read More

Kati : Des malfrats appréhendés par les agents du 2e arrondissement

Trois malfrats ont été appréhendés par les éléments du commissariat du 2e arrondissement de Kati avec à leur tête le commissaire principal Satigui Kamissoko pour vol et association de malfaiteurs. Le dimanche 20 juillet 2019, aux environs de 23 heures, trois malfaiteurs ont été appréhendés à Kati Sébénikoro par les agents du commissariat du 2e arrondissement de Kati. C’est la population qui a alerté la police de la présence d’un groupe de jeunes voleurs de motos, âgés de 22 à 35 ans.  La police, avec ses bonnes tactiques, a tout…

Share
Read More

Université du Mali : Le Campus de la mort

Pacifier le nord et le centre  est-il aussi probable qu’obtenir la quiétude à l’école malienne ?  Chaque année académique, l’université voit monter son taux de mortalité  injustifiée  (entre mars 2012 et décembre 2017 trois (3)  étudiants sont morts et une (1) étudiante a été victime de viol collectif. Quelques jours après une descente de police avait saisi tout un arsenal de guerre sur la colline dite du savoir.   Pistolets, coupe-coupes et grenades étaient stockés sous les matelas et dans les placards). Le 4 juillet dernier  les ‘’universitaires’’  ont de nouveau…

Share
Read More