10 ans après son apparition, Boko Haram reste une force de nuisance considérable

Implanté dans le nord-est du Nigeria depuis le début des années 2000, Jamā‘at ahl al-sunna li’l-da‘wa wa’l-jihād, alias Boko Haram, est à l’origine une secte radicale. Depuis 2009, le groupe terroriste a fait plus de 27 000 victimes et a poussé 2,5 millions de personnes à quitter leurs foyers, déstabilisant totalement le nord-est du Nigeria et des îles du Lac Tchad. Début des années 2000. C’est dans la ville de Maiduguri, capitale de l’État de Borno, qu’un petit groupe d’étudiants prône une application rigoriste de la charia, en vigueur dans les…

Share
Read More

Taxe Gafa: Trump dénonce la «stupidité» de Macron et menace le vin français

Aux États-Unis, Donald Trump a une nouvelle cible : le vin français. Après la mise en place le 11 juillet dernier par le gouvernement français d’une taxe sur les géants américains du secteur des hautes technologies (Google, Apple, Facebook et Amazon), le président américain a lancé ce vendredi des menaces en des termes pas très diplomatiques. Dans un tweet, Donald Trump dénonce d’abord « la stupidité » d’Emmanuel Macron qui a décidé d’imposer une taxe numérique aux grandes entreprises technologiques américaines. Et la menace de représailles suit : « J’ai toujours dit que le vin américain…

Share
Read More

Russie: l’ONG américaine Atlantic Council déclarée «indésirable»

Le parquet général russe a annoncé vendredi matin souhaiter rendre indésirable sur son territoire le think tank américain spécialisé dans les affaires internationales Atlantic Council. Un statut d’« indésirable » souvent utilisé par les autorités russes pour discréditer les ONG et think tank critiques. Cette qualification d’« organisation indésirable » ouvre la porte à une éventuelle interdiction de l’ONG américaine sur le territoire russe. Ce qui en soi n’aurait pas grand influence sur son fonctionnement, mais en dit beaucoup sur l’état des relations entre Russes et Américains. La justice considère que cette…

Share
Read More

RDC: accord de gouvernement trouvé entre le FCC et le Cach

En RDC, le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme pro-Kabila, et la coalition Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi ont annoncé ce 26 juillet un accord pour la formation d’un gouvernement. Une annonce qui intervient 6 mois après l’investiture du nouveau président. C’est sur leurs comptes Twitter que les deux principaux négociateurs de la coalition ont annoncé chacun la nouvelle. « Enfin de la fumée blanche », affirme le Cash François Muamba Tshishimbi. « L’organisation en commissions, la répartition quantitative et qualitative sont bien là », se réjouit-il. De son…

Share
Read More

Face à Boko Haram, comment stabiliser la région du Lac Tchad?

La question était au cœur du deuxième forum à Niamey des huit régions du Lac Tchad les plus touchées par le groupe terroriste. Les gouverneurs régionaux se sont engagés à mettre en application une stratégie socio-économique notamment avec les bailleurs de fonds. Car la lutte exclusivement armée contre Boko Haram n’a pas toujours protégé les populations, comme au Tchad. Huit plans d’action pour les huit zones-clés les plus touchées par Boko Haram. Telle est la stratégie qui s’est dégagée du deuxième forum à Niamey sur les régions aux prises avec le…

Share
Read More

France: des milliers d’hectares incendiés pendant le pic de canicule

Des milliers d’hectares de cultures ont pris feu partout en France ce jeudi 25 juillet. La Normandie, le Centre, les Hauts-de-France et la Lorraine ont été touchés sous l’effet de la sécheresse et de la canicule. Des flammes imposantes, des champs calcinés. Les images des incendies sont impressionnantes. Les flammes se sont propagées très rapidement dans des régions où les températures ont dépassé les 40°C. Dans le Loiret, 500 hectares de cultures essentiellement du chaume, 800 hectares dans le département de l’Eure, 2 000 hectares ont brûlé dans la région des…

Share
Read More

Royaume-Uni: la chaîne russe RT écope d’une amende pour manque d’«impartialité»

La chaîne russe RT est épinglée par le régulateur britannique. Ofcom lui a infligé une amende de 225 000 euros pour son manque d’« impartialité », notamment dans le traitement de l’empoisonnement de l’ex-agent double Sergueï Skripal à Salisbury en 2018. Furieux, Moscou a menacé en retour de faire la même chose aux médias britanniques installés en Russie. L’enquête menée par Ofcom a déterminé que la chaîne RT, ex-Russia Today, financée par le Kremlin; avait enfreint le code d’impartialité des médias britanniques à sept occasions, lors de programmes diffusés entre…

Share
Read More

L’éolien offshore, une énergie verte qui peine à avoir le vent en poupe

En matière d’énergies renouvelables, l’éolien marin, ou offshore, semble avoir du mal à se faire une place en France. Décriée par certaines associations environnementales, cette énergie verte pourrait pourtant devenir une source d’électricité à part entière. Quelque 6 000 éoliennes terrestres sur le sol français et seulement une éolienne flottante, un prototype, installée au large de Nantes en 2018. Les mers de l’Hexagone sont loin de permettre aux Français de se fournir en électricité. Le pays détient la deuxième surface maritime mondiale, avec 11 millions de kilomètres carrés de zone maritime…

Share
Read More

Hong Kong: mobilisation à l’aéroport, un week-end sous tension en perspective

Plusieurs manifestations sont organisées à Hong Kong, dans la suite du mouvement qui agite le territoire depuis plusieurs semaines. Ce vendredi, les manifestants avaient décidé de se rassembler à l’aéroport de Hong Kong.  Le hall d’arrivée était rempli de militants prodémocratie. Les halls A et B ont été pris d’assaut par une marée noire, la couleur des t-shirts des protestataires. C’est un lieu stratégique, puisque les voyageurs y débarquent du monde entier. « Bienvenue à Hong Kong, une ville contrôlée par la police et les voyous ». À travers divers slogans, ils ont…

Share
Read More

Comment s’organise le financement de la riposte à Ebola en RDC

Officiellement déclarée le 1er août 2018, la dixième épidémie de fièvre Ebola en République démocratique du Congo est, de loin, la plus grave, avec près de 2 600 cas déclarés et plus de 1 700 décès. En élevant l’épidémie au rang d’urgence sanitaire mondiale, le 17 juillet dernier, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a enclenché un afflux d’argent. La Banque mondiale vient ainsi d’annoncer qu’elle allait débloquer 300 millions de dollars. Comment et par quels canaux sont utilisés les fonds de la communauté internationale ? Éléments de réponse. « L’épidémie d’Ebola est une urgence…

Share
Read More