Le Parlement espagnol toujours sans majorité

Nouvel échec d’investiture pour le socialiste Pedro Sanchez, qui n’a pas obtenu la majorité simple au Parlement, n’étant pas parvenu à un accord de coalition avec la gauche radicale de Podemos. Le parti de la gauche alternative Unidas Podemos s’est abstenu lors du vote, faute d’entente avec les socialistes. Pas même l’ultime offre du leader Pablo Iglesias n’a pu renverser la tendance. Pedro Sanchez dispose de deux mois pour retenter sa chance, sans quoi de nouvelles législatives seront convoquées. Aucune coalition de gauche La coalition de gauche n’aura finalement pas lieu, en…

Share
Read More

La mauvaise passe de Nissan

Affaibli par le scandale Carlos Ghosn, le groupe automobile japonais, partenaire de l’alliance avec le français Renault dévoile des chiffres décevants pour le premier trimestre. Nissan en perte de vitesse, sa production est revue à la baisse, a annoncé Hiroto Saikawa, le directeur général de Nissan et tombeur de Carlos Ghosn. Des ventes en recul, et des coûts en hausse incitent la direction à supprimer 12.500 emplois dans le monde d’ici 2023. Comme tout groupe automobile dans le monde, Nissan n’échappe pas à la baisse de régime général du secteur: la cherté…

Share
Read More

VIH-Sida: les outils sont là, leur implémentation reste difficile

La 10e conférence scientifique internationale sur le Sida se tient cette semaine à Mexico. Cinq mille chercheurs et scientifiques du monde entier sont réunis pour présenter les derniers résultats dans la lutte contre la maladie. En 2018, le VIH/Sida a tué 770 000 personnes et en a contaminé 1,7 million d’autres, selon le dernier rapport de l’Onusida. Si ces chiffres restent élevés, ils diminuent d’année en année. Les progrès sont cependant de plus en plus lents, à tel point que les objectifs fixés par la communauté en 2020 semblent très compromis. Le passage…

Share
Read More

Israël: Ehud Olmert renonce à un déplacement en Suisse

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a annulé un déplacement  prévu la semaine prochaine à Zurich, après une mise en garde de la Suisse annonçant qu’il pourrait être poursuivi pour « crimes de guerre ». En cause, le rôle Ehud Olmert au moment de l’opération Plomb durci entre 2008 et 2009 à Gaza . C’est sur recommandation des ministères israéliens des Affaires étrangères et de la Justice que l’ancien Premier ministre israélien a annulé sa visite en Suisse. En amont du déplacement d’Ehud Olmert, les autorités helvétiques  ont mis en…

Share
Read More

Afghanistan: au moins dix morts dans trois explosions à Kaboul

Au moins dix personnes ont été tuées et plus de quarante autres ont été blessées dans la matinée du 25 juillet à Kaboul où se sont produites trois explosions, à trois jours de l’ouverture de la campagne pour la présidentielle du 28 septembre. Un kamikaze à moto s’est fait exploser contre un minibus du ministère des Mines et du Pétrole vers 8h10 (heure locale) dans l’est de Kaboul ce jeudi, puis une bombe artisanale a explosé dans la même zone, avant, enfin, que des « civils » soient attaqués à la voiture…

Share
Read More

Le constructeur automobile japonais Nissan en pleine dégringolade

Nissan, fragilisé par la chute de son ancien patron Carlos Ghosn, annonce pour le premier trimestre de l’année fiscale en cours des résultats plus catastrophiques qu’anticipés. Il voit fondre son bénéfice net de 95% à 52 millions d’euros tandis que son chiffre d’affaires recule de 12,7% sur la période. Pour tenter d’enrayer la dégringolade sans précédent de ses profits depuis une décennie, le constructeur japonais supprime 12 500 emplois dans le monde. Le temps presse : le président de Nissan Hiroto Saikawa n’a plus d’autre choix que de soumettre le partenaire de Renault à…

Share
Read More

RDC: l’épidémie Ebola reprend du terrain à Beni

Le quartier de Kanzuli fait partie des aires de santé les plus touchées. 42 cas ont été recensés dans une période de moins de 21 jours. Et les équipes de la riposte multiplient des séances de recherches des cas notamment auprès des centres de santé locaux. L’alerte vient de tomber. Les investigateurs se mettent en action, direction quartier Kanzuli. Dans ce petit poste de santé, l’infirmier titulaire était là quand cette dame présentant des symptômes de la maladie à virus Ebola était arrivée. « Nous avons d’abord donné les premiers soins, selon les…

Share
Read More

Inde: la visite choquante de l’ambassadeur allemand chez les ultranationalistes

L’ambassadeur allemand en Inde, Walter Lindner, est la cible de critiques virulentes sur les réseaux sociaux. Il vient en effet de réaliser une visite officielle au siège du RSS, un groupe nationaliste hindou accusé de pourchasser les musulmans et d’adorer les méthodes nazies. Cette visite pour le moins incongrue est fortement critiquée et une pétition pour sa démission a été lancée. Rashtriya Swayamsevak Sangh, plus connue sous ses initiales RSS est une gigantesque organisation qui compterait plus de 5 millions de membres, ce qui en ferait la plus grande association du…

Share
Read More

Tunisie: le président Beji Caïd Essebsi est mort

Beji Caïd Essebsi s’est éteint jeudi 25 juillet à l’âge de 92 ans, annonce la présidence tunisienne dans un communiqué. Quelques heures plus tôt, il avait été admis à l’hôpital militaire de Tunis, pour un problème de santé consécutif au sérieux malaise qu’il avait eu le mois dernier, selon son fils. Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Beji Caïd Essebsi est mort ce matin à l’hôpital militaire de Tunis, où il avait été admis en soins intensifs mercredi 24…

Share
Read More

Journée mondiale contre l’hépatite : Une campagne de dépistage gratuit annoncée au Mali pour éradiquer cette maladie virale

En prélude de la journée mondiale de lutte contre l’hépatite virale, prévue  le 28 juillet prochain,  le Ministère de la Santé et des affaires sociales, en partenariat avec plusieurs associations, œuvrant dans l’éradication de cette maladie, prévoit l’organisation d’une campagne de dépistage gratuit  des hépatites B et C.  L’information a été donnée, lors d’une conférence presse, tenue, mercredi 14 juillet, au siège de l’organisation mondiale de la santé.  Les enquêtes des spécialistes de la santé indique plus de 400 millions de personnes sont porteuses de virus des hépatites B et C. Mais, seulement…

Share
Read More