Gambie: l’ex-président Jammeh accusé d’avoir fait assassiner Deyda Hydara

En Gambie, un ancien homme de main de Yahya Jammeh a avoué avoir participé à l’assassinat du journaliste Deyda Hydara. Le journaliste, critique du pouvoir avait été tué le 16 décembre 2004. C’était l’ancien correspondant de l’AFP et de Reporters Sans Frontières, il avait cofondé le journal «The Point». Yahya Jammeh a toujours nié être impliqué dans la mort de Deyda Hydara. Une version remise en cause par Malick Jatta, qui a fait partie de l’escadron de la mort. Dans la soirée du 16 décembre 2004, quatre soldats dissimulés dans…

Share
Read More

L’imprévisible «Boris» déboule à Downing Street

Boris Johnson succède à Theresa May comme chef du Parti conservateur, et devient du même coup le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. Une accession au pouvoir qui suscite beaucoup de craintes. Il ne laisse personne indifférent et pour cause. Boris Johnson sait faire parler de lui. Au cours de son dernier meeting de campagne, il a sorti de sa poche un hareng fumé pour dénoncer l’absurdité d’une règlementation européenne, son dada. Dépenaillé, hirsute, à vélo ou suspendu à une nacelle juste avant l’inauguration de JO de Londres, il amuse les Britanniques. Jeune…

Share
Read More

Migrants: 14 pays d’Europe réfléchissent à un accord de répartition solidaire

Un premier pas a été fait vers un accord de répartition européenne des migrants sur la base du volontariat. Réunis hier à Paris, les ministres des Affaires étrangères et les ministres de l’Intérieur d’une quinzaine de pays de l’UE se sont entendus sur un projet franco-allemand, mais en l’absence de l’italie qui a d’avance refusé par avance des décisions prises « seulement à Paris et Berlin ». L’objectif de la réunion était de permettre la conclusion d’un accord formel en septembre prochain à Malte. Quatorze pays ont pays donné un…

Share
Read More

La nébuleuse des avions militaires cloués au sol : Entre montée en puissance de l’armée et chute drastique de ses moyens

La grande propagande tant ressassée sur les performances de l’armée malienne  – vraisemblablement pour bien vendre la Loi d’orientation et de programmation militaire à l’opinion – est en passe d’atteindre ses limites. Après avoir longtemps résisté aux révoltantes proportions de pertes sur le front anti-djihadiste, elle s’est finalement heurtée à la nébuleuse commande d’arsenal aérien. Ce qui était naguère encore brandi comme une fierté – voire une gloriole de la nouvelle armée promise par IBK – s’est révélé un mirage bien plus impudique que les peccadilles pour lesquelles l’ancien président…

Share
Read More

Abandon de nouveau-nés : Quelques raisons d’un phénomène grandissant au Mali

Des nouveaux nés, sur l’ensemble du globe, sont abandonnés chaque jour. Le phénomène prend de l’ampleur au Mali où il n’y a pas de cadre légal pour avorter. L’abandon d’un nouveau né frappe les esprits et touche la sensibilité de nombreuses personnes. Si beaucoup de cas d’abandon sont peu médiatisé, l’abandon d’un nouveau né, de sexe masculin avec son cordon ombilical,  en mai dernier, dans les latrines du campement de Dougouolo dans le cercle de Bla, région de Ségou, relayé par les médias, a suscité beaucoup d’émoi. Les causes de…

Share
Read More

Tiebilé Dramé, ministre des affaires étrangères : «Ceux qui réclament le départ des forces internationales devraient faire attention… »

Sur plateau de France 24, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiebile Dramé a abordé plusieurs questions nationales et sous régionales. Face à la persistance de demande de certaines personnes du départ des forces étrangères de notre sol, le Ministre Dramé demande de faire attention car selon lui, c’est la demande aussi des groupes terroristes. « Ceux qui réclament le départ des forces internationales devraient faire attention à ce type de déclaration parce que ce sont des demandes émises par des groupes terroristes. Alors, il faut faire…

Share
Read More

Sortie de crise et réconciliation nationale : Le dialogue politique comme un mirage ?

Le dialogue politique inclusif se tiendra-t-il à brève échéance ? Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances qu’il n’aura pas lieu sous IBK.  Pour le président IBK et le Triumvirat pour le dialogue politique inclusif, ce forum ne sera pas une conférence nationale souveraine, c’est-à-dire que ses décisions seront soumises à l’appréciation du chef de l’Etat… Ce qui constitue un quiproquo ! Car, c’est suite à la crise politico-électorale consécutive à la présidentielle 2018 que la classe politique malienne s’est mise d’accord pour la tenue de…

Share
Read More

«Tous auront des comptes à rendre»: Sarkozy sur les responsables du «scandale» lié à l’affaire libyenne

Se prononçant sur l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a déclaré auprès de BFM TV que les auteurs du scandale auraient tous «des comptes à rendre». Il a en outre souligné que le plus important pour lui, était «que les Français aient toute la vérité». Nicolas Sarkozy a annoncé, sur le plateau de BFM TV, que la vérité dans l’affaire du présumé financement libyen de sa campagne présidentielle émergeait petit à petit, et que les auteurs de ce scandale auraient «des comptes à rendre». «Pour moi, il…

Share
Read More

Scandales financiers et équipements militaires : IBK sommé de rendre compte au peuple

Le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) exige du chef de l’Etat la mise en place d’une commission nationale indépendante d’enquête, sur les contrats militaires conclus dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire ; de faire toute la lumière sur le scandale financier évalué à plus de 700 milliards FCFA au préjudice de l’Etat, et d’indiquer clairement les suites administratives et judiciaires données au rapport d’audit ci-dessus mentionné. Suite aux récentes révélations du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et son…

Share
Read More

Profanation du drapeau à Kidal : Les caresses de la médiation internationale

Au lieu de prendre des sanctions contre les manifestants qui ont délibérément saccagé et vandalisé les symboles de l’État notamment en mettant le feu au drapeau national à Kidal, la médiation internationale s’est fait une fois de plus remarquer par ses mots doux à l’endroit de la CMA. Suite à la profanation du drapeau national par quelques individus manipulés par la CMA à Kidal, lors de la visite de députés le 17 juillet 2019, les citoyens maliens sont restés sur leur faim quant à la réaction de la Médiation internationale. Dans…

Share
Read More