Abdou Diouf : «Tanor n’a jamais trahi un secret d’État»

Le Président Abdou Diouf et son épouse Élisabeth ont présenté, hier, leurs condoléances à la famille du défunt président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng, décédé le 15 juillet dernier à Paris des suites d’une longue maladie. «J’ai perdu un fils. Ousmane Tanor Dieng est resté jusqu’à sa mort un homme d’État qui n’a jamais trahi de secrets d’État. C’est le Sénégal et l’Afrique toute entière qui pleurent sa disparition», a témoigné Abdou Diouf dans Le Quotidien. L’ancien chef d’État de rappeler que le défunt lui a toujours donné satisfaction pour toutes…

Share
Read More

États-Unis: Trump propose Gene Scalia pour le poste de secrétaire au Travail

Le président américain a annoncé jeudi qu’il proposera la candidature du fils d’Antonin Scalia, ancien juge de la Cour suprême des États-Unis, au poste de secrétaire au Travail après la démission d’Alex Acosta de ce poste la semaine dernière. En deux ans et demi de mandat de Donald Trump, les deux tiers des membres de son cabinet ont changé. La plupart des républicains attendaient, comme nouveau secrétaire au Travail, Patrick Pizzela, qui a remplacé Alexander Acosta depuis sa démission la semaine dernière. Mais non, ce sera finalement Gene Scalia, un avocat respecté…

Share
Read More

Taïwan prêt à aider ceux qui ont fui Hong Kong

Une manifestation a lieu samedi 20 juillet à Hong Kong pour « condamner la violence et soutenir la police ». Une manifestation en faveur du gouvernement pro-chinois donc, alors que depuis un mois les opposants à une loi qui permettrait l’extradition en Chine continentale sont dans la rue. Plusieurs de ces opposants auraient fui Hong Kong pour Taïwan. Et Taïwan a promis de les aider, ce qui risque de provoquer la colère de Pékin. Les 10 à 30 Hongkongais arrivés à Taïwan selon la presse locale feraient partie des dizaines de manifestants qui ont…

Share
Read More

Mode éthique: le nouvel eldorado des marques?

Face à une prise de conscience de sa dimension polluante et des mauvaises conditions de travail imposées dans certaines de ses usines, l’industrie de la mode commence à faire des efforts afin de proposer des produits plus éthiques. Les initiatives se multiplient et plusieurs marques ont annoncé des projets de développement plus durables et responsables. Même si la pertinence, voire la sincérité de ces démarches, suscite parfois des questions. L’annonce cette semaine de l’arrivée de la marque de Stella McCartney dans le giron du groupe LVMHa secoué le monde de la…

Share
Read More

Kosovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau

Le Premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, a créé la surprise en démissionnant de son poste vendredi 19 juillet. Suspecté de meurtre de civils serbes et roms pendant la guerre d’indépendance, il est convoqué au tribunal spécial pour le Kosovo à La Haye. Ramush Haradinaj n’en est pas à sa première confrontation avec la justice internationale : chef du gouvernement en 2005, il avait déjà démissionné pour se rendre au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, où il était accusé du meurtre de civils serbes et roms pendant la guerre d’indépendance. Acquitté après trois ans…

Share
Read More

La Chine proteste auprès de Washington dans le dossier iranien

C’est une première dans le dossier qui oppose les États-Unis à l’Iran. Vendredi matin 19 juillet, les autorités chinoises ont annoncé avoir protesté de manière officielle auprès des autorités américaines pour les sanctions à l’encontre de sociétés chinoises accusées d’appartenir à un réseau d’approvisionnement pour le programme nucléaire iranien. Une première venant de la Chine, également signataire de l’accord sur le nucléaire iranien avec la Russie, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Un accord dont sont sortis les États-Unis, ce qui a provoqué depuis une escalade des tensions dans la…

Share
Read More

Netanyahu bat le record de longévité à la tête d’Israël mais reste fragilisé

Benyamin Netanyahu devient samedi 20 juillet le Premier ministre israélien resté au pouvoir le plus longtemps. Il bat ainsi le record établi par le père fondateur du pays, ce qui marque l’habileté du Premier ministre, mais il intervient aussi à un moment où sa survie politique est menacée. Comme David Ben Gourion, qui a fondé le pays et l’a dirigé pendant 13 ans et 128 jours, Benyamin Netanyahu a présidé à deux reprises aux destinées d’Israël : une première fois de 1996 à 1999, puis à nouveau depuis 2009. Encore très populaire…

Share
Read More

Victoire procédurale du groupe Bolloré dans l’affaire des marchés africains

C’est une victoire pour Bolloré devant la justice française. Comme le révèle le magazine français Le Point, la cour d’appel de Paris a reconnu la prescription des faits de « corruption » et de « faux et usage de faux » en Guinée, faits pour lesquels Bolloré et son groupe étaient inculpés. En revanche, le milliardaire français reste inculpé pour abus de confiance dans ce même dossier guinéen, et pour le deuxième volet de l’enquête qui concerne des accusations similaires dans le dossier togolais. Fin 2018, les juges français mettent en examen Vincent Bolloré et…

Share
Read More

Chicago: des policiers limogés pour avoir couvert le meurtre d’un noir

Quatre policiers américains ont été limogés pour avoir tenté de couvrir une bavure à Chicago, ont annoncé jeudi 18 juillet les forces de l’ordre. En 2014, un de leurs collègues avait tiré sur un adolescent noir et sa mort avait déclenché des manifestations dans la troisième ville des États-Unis. La vidéo de sa mort avait fait de Laquan McDonald l’un des nombreux symboles des violences policières aux États-Unis et déclenché des mois de manifestations à Chicago. Les images, diffusées un an après les faits, montrent un policer blanc tirer sur ce noir de 17 ans…

Share
Read More