Un Sud-Coréen s’immole par le feu devant l’ambassade du Japon à Séoul

Dans un contexte de tensions diplomatique et commerciale entre Séoul et Tokyo, un Sud-Coréen s’est immolé ce 19 juillet par le feu devant l’ambassade du Japon en Corée du Sud avant de mourir à l’hôpital. Un nombre croissant de Sud-Coréens se joignent actuellement à une vaste campagne de boycott des produits japonais pour protester contre les restrictions à l’exportation au Japon et les prises de position révisionnistes de Shinzo Abe liées à la violente colonisation de la Corée par le Japon. Alors que le mouvement « Boycott Japon » qui encourage les…

Share
Read More

Boeing provisionne 5 milliards de dollars pour la crise du 737 Max

Quatre mois après l’immobilisation de son avion-vedette suite aux crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines, le groupe américain annonce qu’il a approvisionné près de 5 milliards de dollars. Une partie servira à dédommager les proches des 346 victimes des deux catastrophes. L’immense majorité de l’enveloppe ira aux compagnies aériennes et aux loueurs d’avions affectés par l’immobilisation du 737Max. Une immobilisation qui devrait durer encore toute l’année. Les résultats financiers de Boeing pour le second trimestre seront annoncés mercredi prochain. Dès cette semaine, Boeing révèle qu’au total 5,6 milliards de dollars…

Share
Read More

Football : Eto’o et Drogba font leur entrée officielle à la CAF

Le président de la Confédération africaine (CAF) Ahmad Ahmad a annoncé jeudi que les anciennes gloires Samuel Eto’o et Didier Drogba allaient devenir ses collaborateurs officiels, lors de l’assemblée générale de l’instance contestée, au Caire. “Je m’excuse auprès du comité exécutif que je n’ai pas encore prévenu, car c’est très personnel. C’est le président qui a choisi que Samuel Eto’o et Didier Drogba soient ses collaborateurs les plus proches à partir de maintenant”, a déclaré le Malgache, en parlant de lui à la 3e personne. “Ils occuperont des fonctions officielles”,…

Share
Read More

Ahmed Boutache, président du CSA: «les sanctions ne perturbent pas la poursuite du processus de mise en œuvre de l’Accord »

Dans une interview accordée à la radio des Nations unies au Mali(MIKADO), postée ce mercredi 17 juillet 2019 sur le compte Twitter de Mikado ; le président du Comité de suivi de l’Accord (CSA), Ahmed BOUTACHE ; s’est prononcé sur les nouvelles sanctions de l’ONU qui ont visé cinq autres responsables des ex-rebelles. « Le régime de sanctions ne perturbe en quoi que ce soit la poursuite du processus de mise en œuvre de l’Accord… Tout élément sanctionné qui fait partie des organes voit ipso facto la suspension du paiement de ses indemnités »,…

Share
Read More

Rapport 2019 Oxfam : les inégalités à l’origine de la déstabilisation et de l’insécurité qui prévaut au Sahel

Dans un rapport intitulé «  lutter contre les inégalités pour répondre aux défis du développement et de la sécurité », publié,  en ce mois de juillet, par l’ONG Britannique Oxfam,  on relève des énormes inégalités.  Le document indiquent qu’elles alimentent « les injustices et les tensions, mettent à mal le contrat social et les relations entre les groupes de population et créent les conditions de déstabilisation et de l’insécurité qui prévaut aujourd’hui dans la région » Ce rapport de plusieurs pages présenté par OXFAM, au siège de l’Association des Jeunes pour la…

Share
Read More

Affaire Birama Touré: le fils du président malien débouté par la justice

La justice malienne a déclaré irrecevable la plainte du fils du président Ibrahim Boubacar Keïta pour diffamation à l’encontre du journal Le Sphinx et de Bamako FM. Les deux médias évoquaient une éventuelle implication de Karim Keïta dans la disparition du journaliste Birama Touré. Comme à chaque audience du procès, il y avait du monde ce mercredi dans la salle. Le président a lu le délibéré annonçant que la plainte en diffamation du député Karim Keïta était irrecevable avant de lever la séance. Maître Alassane Diop, l’un des avocats des deux journalistes…

Share
Read More

Dans la dynamique de gestion de la crise malienne : La société civile, actrice crédible ?

La société civile, regrettait Cheaka Abdou Touré, alors Représentant spécial de la CEDEAO au Mali, semble complètement désorientée par son inféodation à des regroupements politiques de circonstance, perdant du coup, son indépendance pourtant nécessaire à sa combativité contre la mal gouvernance. Il est donc temps, après de si longs mois de tergiversations et d’absence d’initiatives conséquentes, que les Maliens se mobilisent autour de l’essentiel, à savoir : l’union sacrée pour l’unité d’action contre le dépérissement de la Nation malienne.’’ Le Mali fait face, depuis le début de l’année 2012, à…

Share
Read More

Le Diplomate Allemand, S.E. Dietrich Becker l’a dit : « Je suis le représentant de mon gouvernement ici au Mali et je dois dire la vérité aux investisseurs Allemands»

LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D’ALLEMAGNE A OFFERT, MARDI, AUX FORCES ARMÉES MALIENNES (FAMa) VINGT-NEUF VÉHICULES BLINDÉSCASPIRS, 4100 GILETS PARE-BALLES, 4300 CHAUSSURES RANGERS ET 2700 CASQUES BALISTIQUES, DANS LE CADRE DE LA COOPÉRATION MILITAIRE ENTRE LES DEUX PAYS, A CONSTATÉ L’AMAP. « Aujourd’hui, pour mieux protéger les soldats, l’Allemagne met à la disposition des FAMa 29 véhicules blindés Caspirs, 4100 gilets pare-balles, 4300 chaussures rangers et 2700 casques balistiques », a détaillé l’ambassadeur allemand, Dietrich Becker. Le diplomate allemand a indiqué que la situation sécuritaire au Mali, particulièrement dans la Région de…

Share
Read More

Sur les sorties médiatiques d’un groupuscule s’appropriant le poste de porte-parole de la plateforme des mouvements républicains

Dans une correspondance en date du  11 juillet dernier, dite de clarification, adressée au Président du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger, Me HarounaTourhé, porte-parole de la Plateforme des Mouvements républicains réagit. Sans ambages, il porte quelques précisions de taille. Lisez plutôt !  Me HarounaTourhé met les points sur les i : « Notre combat pour la grandeur du Mali qu’à une adversité servile… ».  « Monsieur le Président, Nous apprenons en suivant l’actualité dans les médias et sur les réseaux sociaux qu’une nouvelle Plateforme des Mouvements du 14 juin d’Alger serait née. Nous, membres fondateurs de…

Share
Read More

Les hélicoptères chèrement acquis sont cloués au sol : Quand IBK et Karim donnent des pistes aux enquêteurs

Le Président de la République, chef suprême des Armées et le Puissant Président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, l’honorable Karim Keita, ont fait des déclarations tout aussi scandaleuses que compromettantes, relatives à l’acquisition des hélicoptères de combat des Forces armées du Mali. Ces affirmations  qui ont valeur d’aveux doivent servir de pistes au Procureur des pôles économiques pour ouvrir sans délai des enquêtes afin de savoir les prix exacts des équipements miliaires  acquis sous IBK. Si la Justice ne s’acquitte pas de son devoir le plus élémentaire, il…

Share
Read More