Des policiers accusés de violences contre les «gilets jaunes» décorés

En France, le ministère de l’Intérieur récompense les policiers impliqués dans des violences à l’encontre des « gilets jaunes ». L’information a été révélée ce jeudi par Mediapart. En début de semaine, 9 000 fonctionnaires ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure. Mais voilà, le parcours de certains de ces policiers récompensés ne semble pas vraiment « honorable ». Créée en 2012, cette distinction habituellement remise le 14 juillet récompense les fonctionnaires qui ont rendu « un service particulièrement honorable, revêtant un éclat particulier ». À titre d’exemple, les pompiers de Paris qui avaient lutté contre…

Share
Read More

Afghanistan: les talibans ferment une quarantaine de centres de santé

En Afghanistan, les talibans ont obligé une quarantaine de centres de santé, gérés par une ONG suédoise, à fermer. Plusieurs milliers de patients sont concernés. Les talibans ont contraint des dizaines de centres de santé gérés par une ONG suédoise à fermer, a annoncé cette dernière mercredi 17 juillet, déplorant que des milliers de personnes se retrouvent privées de soins. Les fermetures, qui ont eu lieu dans la province de Wardak, à l’ouest de Kaboul, concernent 42 des 77 centres de santé gérés par le Comité suédois pour l’Afghanistan (SCA), a précisé…

Share
Read More

En Éthiopie, un possible référendum sur l’autonomie de l’État de Sidama

Un référendum devrait être organisé dans les cinq mois qui viennent pour décider si oui ou non la nation Sidama deviendra un nouvel État de la fédération éthiopienne. La décision du Conseil électoral national intervient quelques heures seulement avant l’expiration du délai d’un an que lui donnait la Constitution pour se prononcer. Il y a tout juste un an, les dirigeants sidamas, une des nombreuses nations qui peuplent la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (RSNNP), située dans le sud-ouest de l’Éthiopie, déposaient une demande de référendum pour…

Share
Read More

Japon: incendie présumé criminel d’un studio d’animation, au moins 33 morts

Un homme est soupçonné d’avoir mis le feu au bâtiment de Kyoto Animation au Japon, ce jeudi 18 juillet 2019, causant la mort d’au moins 33 personnes selon un dernier bilan. Le bilan d’un incendie d’origine présumée criminelle au Japon s’élève à au moins 33 morts, après la découverte de personnes supplémentaires sans vie dans l’immeuble d’un studio d’animation ravagé par les flammes à Kyoto ce jeudi 18 juillet 2019. La police soupçonne une origine criminelle. « Un homme a versé un liquide inflammable [de l’essence, selon les médias] et a mis le feu », a indiqué un porte-parole…

Share
Read More

La Cédéao se dote d’un plan d’action de restitution des biens culturels

Les ministres de la Culture des pays de la Cédéao se sont réunis mercredi 17 et jeudi 18 juillet à Cotonou au Bénin pour peaufiner le plan d’action en vue de rapatrier les biens culturels africains détenus à l’étranger. Ce plan d’action sera soumis en décembre lors du prochain sommet. Une action commune qui ne doit cependant pas entraver les efforts bilatéraux entrepris par certains pays de la Cédéao. Le Bénin par exemple a obtenu la restitution par la France de 26 oeuvres d’art pillées par l’armée coloniale lors du…

Share
Read More

Piratage massif de données fiscales en Bulgarie, un suspect arrêté

Une cyberattaque sans précédent a eu lieu en Bulgarie. Les données de 5 millions de personnes ont été volées à l’administration fiscale du pays. Un suspect a été arrêté, mais ses motifs demeurent un mystère. Pratiquement toute la population active en Bulgarie est victime de cette cyberattaque. Les données ont été envoyées à plusieurs médias bulgares par courriel, dans lequel le hacker responsable dit être d’origine russe. Il se dit prêt à publier davantage de données volées, 30 Go (gigaoctets)  en tout serait à sa disposition. Dans son message aux…

Share
Read More

Regain de tension à Kidal dans le Nord

La matinée du 17 juillet a été tumultueuse à Kidal, ville malienne toujours aux mains d’ex-rebelles. Au cours d’une manifestation qui a réuni de nombreux jeunes, le drapeau malien a été brûlé et des symboles de la République détruits. Difficile pour l’instant de savoir exactement ce qui s’est passé à Kidal, dans le nord du Mali. Impossible de dire s’il s’agit d’une conséquence de problèmes internes à l’ex-rébellion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ou des actes de révolte contre la tentative de rendre les honneurs au drapeau national lors d’un séjour…

Share
Read More

Coup de mou pour Netflix, la plateforme de vidéos en streaming

La plateforme de vidéo à la demande a enregistré deux fois moins d’abonnés que prévu entre avril et juin. Et elle en a même perdu aux États-Unis. Ce n’était jamais arrivé depuis 2011. L’entreprise a été immédiatement sanctionnée à Wall Street et le titre perd encore 11 % à l’ouverture de la Bourse. Les contenus ont moins séduit que prévu, c’est l’une des explications données par le groupe. Et cela, malgré le succès important de quelques séries et documentaires. L’augmentation du prix des abonnements entre 1 et 2 euros dans…

Share
Read More

L’Iran dit avoir saisi un pétrolier au large des côtes de l’île de Larak

Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne, ont annoncé avoir arraisonné un pétrolier étranger qui transportait un million de barils de pétrole de contrebande dans le golfe Persique. Le navire a été arraisonné dimanche 14 juillet au sud de l’île de Larak, dans le détroit d’Ormuz. Selon les Gardiens de la révolution, le pétrolier a été arraisonné dimanche 14 juillet. Cette affaire intervient en pleine tension entre l’Iran et les Occidentaux dans le golfe Persique à propos de la sécurité du transport maritime. Le 4 juillet dernier, un pétrolier iranien a…

Share
Read More

G7 Finances: un accord «ambitieux» conclu sur la taxation du numérique

Les pays membres du G7 sont parvenus ce jeudi 18 juillet à un accord sur la taxation du numérique, qualifié de « constructif » et « ambitieux » par Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie. Ce consensus pourra ouvrir la voie à un accord international. Les ministres des Finances du G7 ont trouvé ce jeudi 18 juillet un consensus en vue de taxer les géants du numérique, ouvrant la voie à un accord international, a indiqué jeudi la présidence française au terme de la réunion de Chantilly, au nord de Paris. Le secrétaire…

Share
Read More