Zarif à l’ONU: Washington restreint ses capacités de déplacement

C’est une visite qui ne plaît pas beaucoup à l’administration américaine. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, est à New York depuis ce week-end. Il est attendu ce mercredi 17 juillet au Conseil économique et social des Nations unies pour une réunion consacrée au développement durable. Si les États-Unis lui ont délivré un visa, comme ils y sont légalement obligés en tant que pays hôte du siège onusien, ils ont restreint au maximum ses capacités de déplacement sur le sol américain. Entre le siège de l’ONU et…

Share
Read More

Gbagbo/Blé Goudé: les juges de la CPI remettent leurs motivations écrites

Les juges de la CPI ont remis leurs motivations écrites sur l’acquittement prononcé il y a six mois en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ils étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité commis en 2010 à la suite de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Les juges évoquent tout d’abord la « déconnexion globale » entre le récit de l’accusation et les preuves apportées au dossier, y compris les témoignages entendus au cours du procès débuté en janvier 2016. Deux des trois magistrats estiment que la thèse du procureur reposait « sur…

Share
Read More

Élections à Moscou: les candidatures de l’opposition invalidées

La commission électorale a décidé d’invalider l’enregistrement d’une trentaine de candidats à l’élection au Parlement de la ville de Moscou. Motif invoqué : les candidats auraient présenté plusieurs centaines de signatures non conformes. Mais l’opposition dénonce une falsification destinée à l’empêcher de participer au scrutin. Reportage. Pour les candidats invalidés et pour leurs partisans, rien ne saurait justifier la décision prise par la commission électorale. Parmi les candidats exclus du scrutin, Ivan Jdanov, un avocat, proche d’Alexeï Navalny : « Je viens de le dire pendant le meeting, je suis en rage.…

Share
Read More

Le G7 Finances s’ouvre sur fond de tensions sur la taxe Gafa

Taxer les grands groupes du numérique, c’est l’objet d’une passe d’armes entre les États-Unis et la France. Paris va imposer une taxe sur les Gafa, dont une grande partie concernera des groupes américains Google, Facebook et autres Amazon. En réponse, Washington menace de rétorsions économiques. Cette question brûlante sera au cœur du G7 Finances qui a lieu à partir de ce mercredi 17 juillet à Chantilly, au nord de Paris. C’est la dernière réunion ministérielle avant le « grand » G7 réunissant les chefs d’État et de gouvernement de Biarritz le 24…

Share
Read More

Sida: un chiffre encore très lourd mais en baisse en Afrique, rapporte l’Onusida

Sept cent soixante-dix mille personnes sont mortes en raison du VIH dans le monde en 2018, selon le dernier rapport publié ce mardi 16 juillet de l’Onusida, l’agence onusienne dédiée à la lutte contre la maladie. Et plus de 1,5 million de personnes ont été infectées par le virus l’an dernier. Des chiffres vertigineux, mais qui masquent quelques progrès, notamment sur le continent africain, et de grandes disparités régionales. La mortalité liée au VIH sida a chuté d’un tiers depuis 2010. Et si l’on compare au pic de l’épidémie enregistré…

Share
Read More

CAN 2019: le Cameroun vire le tandem Seedorf-Kluivert

Clarence Seedorf n’est plus le sélectionneur du Cameroun. La Fédération camerounaise de football a décidé de mettre un terme aux fonctions du Néerlandais, après l’élimination précoce des Lions indomptables de la CAN 2019. Son adjoint Patrick Kluivert s’en va également. Après Sébastien Desabre, parti de son poste de sélectionneur de l’Ouganda d’un commun accord avec la Fédération nationale, et après Paul Put, renvoyé avec son staff dans un climat houleux de son poste de sélectionneur de la Guinée, d’autres têtes tombent après les éliminations successives de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Ce…

Share
Read More

Iran: l’ayatollah Khamenei critique durement les Européens

Dans un discours ferme, le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a critiqué durement les Européens en affirmant que l’Iran allait continuer à limiter ses engagements pris dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015. Le discours de l’ayatollah Khamenei intervient alors que les pays européens ont demandé à l’Iran de revenir sur ses récentes décisions. Ces derniers mois, l’Iran a augmenté son taux d’enrichissement d’uranium et son stock d’uranium au-delà de 300 kilogrammes autorisés par l’accord nucléaire. Pour sa part, l’Iran demande depuis des mois aux pays européens de l’aider…

Share
Read More

Israël: Benyamin Netanyahu dénonce l’inaction de l’UE sur l’Iran

L’Union européenne entend se battre pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien: les ministres des Affaires étrangères des 28 étaient réunis à Bruxelles et ont réaffirmé leur engagement à tenter de préserver ce texte désormais mal en point. Les Etats-Unis l’ont dénoncé et l’Iran ne respecte plus ses engagements. Mais les Européens espèrent encore parvenir à une désescalade. Cette position a été vivement attaquée lundi 15 juillet par le Premier ministre israélien, opposant de toujours à cet accord. Benyamin Netanyahu a toujours été opposé à l’accord de Vienne sur le nucléaire…

Share
Read More

La 5G arrive en France

Le gouvernement a lancé lundi 15 juillet le processus d’attribution des fréquences 5G aux opérateurs télécoms. La 5e génération de réseau de téléphonie mobile nous promet des débits plus rapides que ceux de la 4G. Pour ne pas rater le virage de la 5G, le gouvernement français est prêt à se montrer moins gourmand que pour la 4G, notamment sur les modalités d’attribution des fréquences 5G entre les opérateurs. L’Arcep, qui est le régulateur des télécoms, doit préciser dans les prochains jours le mode opératoire pour l’acquisition des fréquences. Elles…

Share
Read More

CAN 2019: Aliou Cissé, rasta et phare du Sénégal

A 43 ans, Aliou Cissé est devenu le deuxième entraîneur de l’histoire du foot sénégalais à qualifier les Lions en finale de la CAN après Bruno Metsu en 2002. Joueur, il a été le guide et capitaine de la « génération El Hadji Diouf». Aujourd’hui sélectionneur, Cissé pourrait devenir (si ce n’est déjà fait) l’homme le plus important du foot sénégalais s’il gagne la Coupe d’Afrique des nations vendredi 19 juillet face à l’Algérie. Avec nos envoyés spéciaux au Caire, 2002: Aliou Cissé, rastas courts, est capitaine de l’équipe du…

Share
Read More