Tanor Dieng sera inhumé à Nguéniène

Le corps du président du Haut conseil des collectivités territoriales, Ousmane Tanor Dieng, est attendu à Dakar, mercredi, rapporte la Rfm. D’après la radio, son inhumation est prévue à Nguéniéne, son village natal, après un hommage national à Dakar. Le secrétaire général du Parti socialiste (PS) est décédé en France ce lundi matin des suites d’une maladie. Agé de 72 ans, il fut l’un des principaux opposants d’Abdoulaye Wade, avant de rallier Macky Sall, en 2012.

Share
Read More

Brésil: le secteur de l’agrobusiness se réjouit de l’accord Mercosur-UE

L’accord historique Mercosur-UE, conclu à la fin du mois de juin entre les membres du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) et les pays de l’Union européenne, promet de faire disparaître plus de 90% des droits de douane imposés par l’UE sur les produits venus du marché sud-américain, et inversement. À Sao Paulo, dans la capitale économique brésilienne, se trouve la plupart des associations d’exportateurs de l’agrobusiness. Au siège de la Citrus BR, l’association nationale des exportateurs de jus d’agrumes, trône une grande orange transformée en globe terrestre. « Si on pense…

Share
Read More

RDC: vers un ticket 100% FCC pour le bureau du Sénat

En RDC, le Front commun pour le Congo, le FCC de Joseph Kabila, a présenté son ticket pour l’élection du bureau définitif du Sénat. Cette liste est essentiellement composée de membres du FCC. Aucun membre de Cap pour le changement, le Cach de Félix Tshisekedi, n’y figure. Les premières réactions commencent à tomber. C’est un ticket 100% FCC qui a été présenté. La famille politique de Joseph Kabila n’a laissé que le poste de rapporteur adjoint à d’autres formations politiques. Ce poste est réservé à une femme et sera pourvu après concertation…

Share
Read More

Donald Trump appelle des élues démocrates à «retourner d’où elles viennent»

Aux États-Unis, Donald Trump a encore créé la polémique avec une série de tweets dominicaux agressifs. Cette fois, le président américain s’en est pris, sans les nommer, à quatre parlementaires démocrates. Quatre femmes récemment élues, qui se caractérisent par des positions très à la gauche du parti, et surtout issues de minorités. Donald Trump les a appelées à « retourner d’où elles viennent », des pays d’origine qu’il juge parmi « les pires, les plus corrompus et ineptes » du monde. Toutes sont américaines et trois sont nées aux États-Unis. Donald Trump est coutumier…

Share
Read More

«La réussite de la COP 21 doit servir à la COP 15 sur la biodiversité en Chine»

L’ambassadeur français à l’Environnement, Yann Wehrling était de passage à Pékin à l’occasion de la Foire internationale d’horticulture. Il en a profité pour rencontrer les responsables chinois dans la perspective de la COP15 Biodiversité qui se tiendra l’année prochaine à Kunming, dans le sud-ouest du pays. L’occasion de parler de la biodiversité en Afrique et des filières françaises de l’environnement au secours des grues de Sibérie en Chine. RFI : Pourquoi être venu parler environnement et biodiversité à Pékin ? Yann Wehrling : L’environnement est un sujet qui monte, ici, en…

Share
Read More

La Chine connaît son plus faible rythme de croissance depuis 1992

La croissance chinoise est au plus bas depuis au moins 27 ans. D’après les chiffres officiels dévoilés par le Bureau national des statistiques ce lundi 15 juillet, le PIB de la 2e puissance mondiale n’a progressé que de 6,2% au second trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Sans surprise, c’est la guerre commerciale livrée avec les États-Unis de Donald Trump qui fait sentir tout son effet. La croissance de l’économie mondiale dans son ensemble a tendance à marquer le pas à cause des incertitudes que font peser les…

Share
Read More

Une plateforme anticorruption porte plainte contre 8000 fonctionnaires

La Plateforme contre la corruption et le chômage au Mali (PCC), regroupant notamment des associations maliennes, a porté plainte contre près de 8 000 agents de l’État malien qui, selon elle, ne sont pas en conformité avec la loi. Ils sont fonctionnaires, élus, présidents d’institution… Au total, la Plateforme contre la corruption et le chômage porte plainte contre 8 000 agents de l’État malien dans le cadre de sa croisade contre la mauvaise gouvernance. « 8 000 personnes aujourd’hui au Mali doivent justifier leurs biens, [elles] n’ont pas fait ce travail, [elles] n’ont pas respecté la loi », estime Clément Dembélé,…

Share
Read More

CAN 2019: une finale sur fond de crise politique pour l’Algérie

Les Fennecs qui, il n’y a pas si longtemps, étaient à la dérive, se sont hissés en finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche 14 juillet au Caire aux dépens du Nigeria (2-1). Mais ce parcours exceptionnel des footballeurs algériens n’empêche pas leurs compatriotes de manifester chaque vendredi. Les Verts deviendront peut-être champions d’Afrique face au Sénégal l’année-même où leur pays plonge dans l’inconnu. « Il ne faut pas nous berner avec la Coupe d’Afrique des nations », scandaient vendredi 12 juillet les manifestants dans les rues d’Algérie. Depuis le 9 juillet, le…

Share
Read More

Présidentielle Taiwan: Han Kuo-yu, un pro-Pékin affrontera Tsai Ing-wen en 2020

À Taiwan, Han Kuo-yu, un maire populiste favorable au rapprochement avec Pékin a été désigné comme le candidat du principal parti d’opposition, le Kuomintang à la prochaine élection présidentielle de janvier 2020. Il affrontera l’actuelle présidente Tsai Ing-wen, farouche opposante aux dirigeants chinois et au principe de « Chine unique ». La bataille s’annonce rude pour la présidentielle en janvier 2020, tant les enjeux politiques et économiques sont immenses pour l’île. Pour la présidente Tsai Ing-wen, qui se présente comme un rempart contre l’agressivité de Pékin, ce sera un combat «pour la liberté…

Share
Read More

Décès d’Ousmane Tanor Dieng, figure de la vie politique sénégalaise

Au Sénégal, c’est un pan de l’histoire politique qui disparait avec le décès d’Ousmane Tanor Dieng, en France, où il était soigné. À 72 ans, il dirigeait toujours le Parti socialiste sénégalais, et portait depuis le début des années 2000 l’héritage des présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Trois photos s’affichent sur le siège du Parti socialiste à Dakar. Celles des présidents Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf… et celle d’Ousmane Tanor Dieng. Premier secrétaire du PS depuis 1996, ce dernier a dirigé, tenu le parti d’une main de fer jusqu’à sa…

Share
Read More