Tour de France 2019: Alaphilippe en jaune, Pinot à la hauteur du rendez-vous

Au terme d’une étape animée et remportée par le Belge Thomas De Gendt, le Français Julian Alaphilippe est sorti du peloton dans les derniers kilomètres pour aller récupérer le maillot jaune qu’il avait perdu deux jours plus tôt pour six petites secondes. Thibaut Pinot a pris sa roue, il réalise la bonne opération du jour en se hissant à la 3e place du classement général. Ce n’était pas une étape de haute montagne, et pourtant, ces 200 kilomètres entre Mâcon et Saint-Étienne étaient certainement parmi les plus durs de ce…

Share
Read More

CAN 2019: l’Algérie à la recherche de la victoire clef face au Nigeria

Mis à part une victoire sur tapis vert en 2017 lors des éliminatoires du Mondial 2018, l’Algérie attend depuis vingt-neuf ans de battre les Super Eagles sur le terrain. Les Verts en auront l’occasion lors de la demi-finale, le dimanche 14 juillet au Stade international du Caire. « Tous les participants ont envie de jouer une demi-finale de CAN, le plus fort l’emportera », avance Djamel Belmadi. Le coach de l’Algérie est visiblement fatigué de répondre à la question de savoir si les Fennecs sont les outsiders ou les favoris de ce grand…

Share
Read More

CAN 2019: Sénégal-Tunisie, de chaudes retrouvailles pour une place en finale

La demi-finale Sénégal-Tunisie de la CAN 2019 sera un match entre deux adversaires qui se connaissent bien, mais également un duel d’entraîneur aux destins liés à un moment donné : le Sénégalais Aliou Cissé et le Français Alain Giresse. Mais ce sera surtout une rencontre pour disputer une finale inédite contre le vainqueur de Nigeria-Algérie. C’est un choc entre deux mondialistes 2018 qu’on attendait à ce stade de la compétition, mais qui ont pris des chemins divers pour y arriver. Pendant que le Sénégal assumait son statut de favori, malgré sa défaite…

Share
Read More

Le parti de François Bozizé annonce le retour de l’ancien président en RCA

À Bangui, le secrétaire général du parti de François Bozizé, le Kwa Na Kwa (KNK), annonce le retour de l’ancien président à Bangui dans les semaines à venir. Une annonce faite alors qu’il ne reste que six mois à l’ancien chef d’État pour rentrer au pays s’il souhaite pouvoir être candidat à la présidentielle dont le premier tour est prévu le 27 décembre 2020. «François Bozizé rentrera de manière sûre et certaine dans les semaines à venir », assure le secrétaire général par intérim du KNK, Christian Guenebem. « Le candidat du KNK…

Share
Read More

Brésil: Bolsonaro veut nommer son fils à Washington, tollé chez les diplomates

Le président du Brésil Jair Bolsonaro a annoncé jeudi 11 juillet son intention de nommer son fils Eduardo Bolsonaro ambassadeur à Washington. Du « népotisme » selon des diplomates, qui craignent l’arrivée d’un « pion » du département d’État américain : l’actuel député est un ami de la famille Trump. Serait-ce un cadeau d’anniversaire ? Le chef de l’État brésilien Jair Bolsonaro a annoncé que son fils le plus jeune, Eduardo Bolsonaro, pourrait devenir le nouvel ambassadeur à Washington. L’annonce est intervenue le jeudi 11 juillet, au lendemain du 35e anniversaire, âge minimal pour le poste. Levée de…

Share
Read More

Les propos du président Ouattara sur la future monnaie unique «eco» font débat

La future monnaie commune à l’espace Cédéao, il en a été question vendredi 12 juillet à Abidjan, lors du sommet des États membres de l’UEMOA, c’est-à-dire la zone franc. Selon le président ivoirien, Alassane Ouattara, dès l’an prochain le franc CFA pourrait être rebaptisé « eco», qui sera aussi le nom de la future monnaie de la Cédéao. Le président ivoirien a par ailleurs plaidé pour un maintien d’un taux de change fixe avec l’euro. Un point qui fait débat Les propos d’Alassane Ouattara prouvent que le débat entre taux de change…

Share
Read More

CAN 2019: Alain Giresse, coach de la Tunisie, évoque avec émotion le Sénégal

A la veille de rencontrer en demi-finales le Sénégal qu’il a entraîné, Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie, parle de ses souvenirs et des liens avec les Lions. Surtout, l’entraîneur français exprime sa fierté de voir ce que sont devenus des joueurs comme Idrissa Guèye ou Sadio Mané qu’il a dirigés en sélection. Mais malgré ces sentiments, il est conscient que son équipe peut réussir l’exploit de battre l’équipe d’Aliou Cissé dimanche. Alain Giresse, au premier tour avant Tunisie-Mali (1-1), vous disiez que ce n’est pas forcément un plaisir de retrouver…

Share
Read More

En France, un défilé du 14-Juillet sous le signe de l’Europe

Le thème du défilé de ce 14-Juillet aura pour thème « Agir ensemble ». Plus de 4 000 militaires défileront ce dimanche sur les Champs-Elysées pour une cérémonie placée cette année sous le signe de la coopération européenne. Elle sera le « fil rouge » de ce défilé du 14-Juillet. Face au Brexit et au relâchement des liens transatlantiques, l’Europe de la défense est l’un des thèmes de prédilection d’Emmanuel Macron. « Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. La construction d’une Europe de la défense, en lien avec…

Share
Read More

France: Emmanuel Macron annonce la création d’un commandement de l’espace

Le président français Emmanuel Macron a annoncé samedi la création d’un commandement dédié à l’espace, un domaine essentiel aux opérations militaires et devenu un champ de confrontation entre puissances, lors d’un discours à la veille du défilé du 14-Juillet. La ministre des Armées Florence Parly devrait prochainement détailler les grandes lignes de la doctrine française. Jsqu’alors la France se contentait d’observer les mouvements dans l’espace. C’est ainsi qu’elle est parvenue à suivre la trajectoire d’un satellite russe venant par exemple absorber des données dans le voisinage de satellite de télécommunications. Au dire…

Share
Read More

À Madagascar, le processus électoral doit être amélioré, pour le Safidy

L’observatoire de la société civile, le Safidy, a rendu sa décision finale jeudi 11 juillet sur les législatives malgaches. Lors de ces élections, le 27 mai dernier, l’organisation a travaillé avec un dispositif composé de 5 000 observateurs et d’un centre d’appel et de saisie. Il a constaté des lacunes et des imperfections dans le cadre juridique actuel. Le faible taux de participation lors des élections législatives de Madagascar est le premier constat dressé par l’observatoire de la société civile. La commission électorale nationale indépendante pour la transition a évalué à 30% le…

Share
Read More