L’ex-directrice de cabinet de François de Rugy règle ses comptes

Virée par François de Rugy parce qu’elle occupait un logement social à Paris sans y habiter, son ex-directrice de cabinet Nicole Klein contre-attaque dans les colonnes du journal Ouest-France ce vendredi 12 juillet. C’est une femme blessée qui se livre dans les pages de Ouest-France. A 67 ans, l’ancienne préfète aux états de service impeccables s’est retrouvée emportée par l’affaire de Rugy. Mediapart a révélé mercredi que Nicole Klein occupait un logement HLM à Paris de 2006 à 2018 alors qu’elle n’habitait plus la capitale. Un « journaliste de Mediapart s’est présenté sans prévenir…

Share
Read More

Londres envoie un deuxième navire de guerre dans le Golfe

Le Royaume-Uni a annoncé ce vendredi 12 vendredi le déploiement d’un second navire de guerre dans le golfe Persique, deux jours après un incident avec la marine iranienne qui avait tenté, selon Londres, d’empêcher le passage d’un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz. Les relations entre Londres et Téhéran n’ont cessé de se dégrader ces dernières semaines et, dans un contexte extrêmement tendu, les autorités britanniques n’ont voulu prendre aucun risque. Le navire HMS Duncan va donc se rendre dans le Golfe pour relayer la frégate Montrose, déjà sur place pour continuer…

Share
Read More

Affaire Epstein: démission du secrétaire américain au Travail Alexander Acosta

Alexander Acosta était mis en cause pour sa gestion de l’affaire Epstein lorsqu’il était procureur de Floride. Il avait négocié un accord de plaider coupable avec le milliardaire accusé d’avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures. Le secrétaire au Travail a donné mercredi une conférence de presse pour tenter de se justifier. Mais cela n’a visiblement pas suffi. « J’ai tout fait pour que Jeffrey Epstein aille en prison », avait assuré Alexander Acosta mercredi 10 juillet. Mais le prédateur sexuel avait obtenu une peine aménagée et les victimes n’avaient jamais été informées du…

Share
Read More

Mercato: Griezmann enfin dans la galaxie Barcelone

Comme attendu depuis des semaines, Antoine Griezmann a rejoint le FC Barcelone. Le club blaugrana a versé à l’Atlético de Madrid les 120 millions d’euros de sa clause libératoire. En Catalogne, l’attaquant français doit former la nouvelle ligne d’attaque de feu avec Lionel Messi, Luis Suarez… et peut-être Neymar. A l’été 2018, juste avant de se lancer à la conquête de la Coupe du monde avec l’équipe de France, Antoine Griezmann avait surpris la planète foot avec le documentaire controversé « La Décision », dans lequel il annonçait son choix de rester à l’Atlético…

Share
Read More

Le commerce extérieur chinois en berne

Les effets de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis commencent à se faire sentir du côté de Pékin. Les douanes chinoises viennent en effet de dévoiler les chiffres du commerce extérieur pour le mois de juin, et ils sont mauvais : les exportations ont chuté de 1,3%, et de 7,3% pour les importations. Les prévisions de croissance pour 2019 laissent déjà présager un plus bas inédit depuis trente ans, à 6,2%. L’affrontement économique n’a jamais été aussi violent. En mai, Donald Trump a relevé les droits de douane de…

Share
Read More

Poutine et Zelenskiy discutent du conflit en Ukraine

Conversation téléphonique entre chefs d’État. Le président russe et son homologue ukrainien ont notamment évoqué la guerre dans le Donbass, mais aussi une éventuelle reprise du dialogue de paix dans le cadre du Format de Normandie. C’est la première fois depuis son élection que Volodymir Zelenskiy établit un contact direct avec Vladimir Poutine. Il aura fallu près de trois mois pour que les deux hommes s’adressent enfin la parole. Une conversation téléphonique « à l’initiative de l’ukraine », a précisé le Kremlin le 11 juillet. La conversation a porté sur le conflit dans…

Share
Read More

L’OIM et le HCR appellent à la libération des migrants détenus en Libye

Une semaine après une frappe qui a touché un centre de migrants à Tripoli, faisant plus de 50 morts, les organisations internationales appellent à la libération de tous les migrants détenus en Libye. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés et l’Organisation internationale des migrations, environ 5 600 réfugiés et migrants sont actuellement retenus. Le centre de détention de Tajoura est désormais fermé. Mardi, les autorités libyennes ont ouvert les portes et les quelque 400 migrants, la plupart des Érythréens, des Soudanais, des Somaliens, sont partis à pied en direction d’un centre du Haut-Commissariat…

Share
Read More

Le chinois Fosun s’apprête à racheter le voyagiste britannique Thomas Cook

Les discussions sont en cours entre le voyagiste britannique en difficulté Thomas Cook et son actionnaire principal le chinois Fosun, qui pourrait devenir ainsi majoritaire à la faveur d’une recapitalisation de plus en plus nécessaire. L’annonce du rachat de Thomas Cook par le chinois Fosun ne surprend guère après plusieurs années de grandes difficultés. Le voyagiste historique subit en effet de nombreuses conjonctures en sa défaveur : la concurrence féroce d’internet, des températures chaudes en Europe qui dissuadent l’été les Occidentaux d’aller vers les pays chauds, mais également le couperet…

Share
Read More

Le sous-marin nucléaire «Suffren» va changer la donne pour la marine française

Ce vendredi 12 juillet à Cherbourg, dans l’ouest de la France, est lancé en présence d’Emmanuel Macron le premier exemplaire de la toute dernière classe des sous-marins nucléaires français : le Suffren. Ce nouveau type de vaisseaux immergés remplacera progressivement six sous-marins de classe Rubis, qui commencent à être « mis à la retraite ». C’est comme ça depuis 1967 et le lancement du Redoutable. Lorsque la France lance un nouveau sous-marin nucléaire, cela se fait en présence du président de la République et des plus hautes autorités civiles et militaires du pays. Le processus de mise…

Share
Read More

CAN 2019: trois mondialistes 2018 dans le dernier carré

Le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie sont en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte. Les trois nations africaines avaient participé au Mondial 2018 en Russie. Mis à part l’Égypte, éliminée par l’Afrique du Sud en huitième de finale, et le Maroc, battu par le Bénin au même stade de la compétition, les mondialistes 2018 sont dans le dernier carré. Le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont désormais la possibilité de s’offrir le titre continental. Seule l’Algérie, encore en lice, n’avait pas pris part à la dernière…

Share
Read More