CAN 2019: l’Algérie mène face à la Côte d’Ivoire, suivez le match en direct

C’est sans doute le plus gros choc des quarts de finale de cette CAN 2019. Ce jeudi, la Côte d’Ivoire, nation majeure du continent africain en football, affronte l’Algérie, la meilleure équipe depuis l’ouverture de la compétition. Une affiche alléchante à suivre sur RFI. Coup d’envoi prévu à 18h, heure de Paris (16h TU). Toujours très attendue, la Côte d’Ivoire a montré un visage mi-figue mi-raisin depuis le début de cette CAN 2019. Bien sûr, les Éléphants ont rempli leur première mission en se hissant dans le top 8 des équipes d’Afrique. Mais…

Share
Read More

En Grèce, une tornade tue sept touristes

C’est un début difficile pour le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis. Une tempête qui s’est abattue sur la péninsule de Chalcidique, au nord de la Grèce, a fait sept morts et 23 personnes ont été blessées. L’état d’urgence a aussitôt été déclaré dans cette région touristique. Selon la presse grecque, parmi les sept personnes décédées, il y aurait deux enfants. Tous sont des touristes venus de Roumanie, de Russie et de République tchèque. Quatre d’entre eux sont morts dans l’effondrement d’un hôtel et d’un restaurant. Le couple tchèque aurait été emporté…

Share
Read More

Monaco devient le premier pays entièrement équipé de 5G

Monaco peut se targuer d’être le premier pays entièrement couvert par le réseau 5G, grâce à Huawei. Derrière cette annonce de la principauté se cache un réseau 4G de plus en plus saturé, un pas fait vers le géant chinois que l’Europe regarde de près mais aussi l’ambition d’apparaître comme un haut lieu du numérique susceptible d’attirer entreprises et fonds d’investissements. C’est le premier pays intégralement couvert par la 5G, et il ne se prive pas de le faire savoir, avec un lancement dans un luxueux hôtel cinq étoiles de…

Share
Read More

Le patient en état végétatif Vincent Lambert décède après l’arrêt de ses soins

Après presque 11 ans dans un état végatitif, Vincent Lambert est mort ce jeudi 11 juillet 2019 suite à l’arrêt des soins. Pendant six années, sa femme et ses parents se sont opposés dans une bataille judiciaire sur la question de l’arrêt des soins de ce patient tétraplégique. Retour sur sa vie et l’affaire qui a suivi son accident. C’est la fin de l’affaire Vincent Lambert. Le patient tétraplégique est décédé au CHU de Reims à la suite de l’arrêt de ses traitements, engagé le 2 juillet dernier. Cela faisait presque 11 ans qu’il…

Share
Read More

Londres accuse Téhéran d’avoir voulu bloquer un pétrolier dans le détroit d’Ormuz

Le golfe Persique est le théâtre d’un incident entre l’Iran et la Grande-Bretagne. La scène a d’abord été rapportée par la télévision américaine CNN, et confirmée ce jeudi 11 juillet par Londres. Trois bateaux armés iraniens ont bien tenté d’empêcher le passage d’un pétrolier britannique, selon le porte-parole du gouvernement du Royaume-Uni. La Royal Navy a dû intervenir aux côtés de ce navire de commerce pour repousser les assauts iraniens. Ce nouvel incident intervient en pleine crise sur le nucléaire iranien. Les Gardiens de la révolution sont catégoriques : il n’y a…

Share
Read More

FMI: l’heure de vérité pour la République du Congo

Les administrateurs du Fonds monétaire international étaient censés décider ce jeudi de la reprise ou non des prêts au pays pétrolier d’Afrique centrale. On se souvient qu’en 2017, les négociations avaient été suspendues après la découverte de l’ampleur de la dette publique, qui avait été cachée au FMI. En mai dernier, l’optimisme était de mise à nouveau, après qu’un accord a été trouvé avec le premier créancier du pays, la Chine. Le FMI en avait fait un préalable à toute reprise de l’aide, renégocier avec les créanciers chinois cette dette…

Share
Read More

Retour de l’internet au Soudan: les images des violences circulent de nouveau

Le réseau avait été coupé juste après la dispersion violente des manifestants réunis devant le QG de l’armée à Khartoum, le 3 juin. Vendredi dernier, le Conseil militaire et les chefs de la contestation se sont entendus sur une présidence alternée à la tête de la future instance qui dirigera le pays pendant trois ans. Le retour d’internet dans le pays faisait partie des conditions de l’accord entre les deux parties. Les Soudanais, qui avaient gardé des images et vidéos des violences, notamment de la destruction sanglante du cœur de la…

Share
Read More

Quatre hommes arrêtés au Nigeria pour avoir parodié un mariage

Quatre jeunes hommes ont été arrêtés mardi à Kano, dans le nord du Nigeria, pour avoir célébré une parodie de mariage diffusée par Facebook Live. Ils sont détenus pour s’être « moqués du caractère sacré de l’institution », a annoncé mercredi la Hisbah, la police islamique. Pour eux, c’était une simple plaisanterie entre amis. Une façon de se moquer du mariage. En direct sur Facebook, les quatre hommes âgés de 30 à 32 ans ont diffusé une fausse cérémonie. L’un d’eux jouait le marié, les autres les témoins. Quant à la mariée,…

Share
Read More

Mauvaise gestion-insécurité-instabilité gouvernementale : Le Mansha a atteint ses limites !

Maladresses politiques surmultipliées, pilotage à vue chaotique, valses des premiers ministres, série de scandales politico-financiers à mauvais enchaînements, déception des populations de plus en plus paupérisées, marasme économique, extravagance démonstrative de luxe insolent et étalage ostensible des signes extérieurs des nouvelles richesses amassées par des courtisans et affidés de “Ma Famille D’Abord” : voilà les principales identités remarquables de la gestion désastreuse des affaires publiques au Mali depuis cinq ans et dix mois. A tout cela s’ajoute à une situation sécuritaire dramatique au Centre du pays avec de nombreuses victimes. Le…

Share
Read More

Kayes: l’Armée repousse une attaque armée à Dioumara

Le camp de gardes de Dioumara dans le Cercle de Diéma en région de Kayes a été la cible d’une attaque armée dans la nuit du mardi. Selon nos informations, des hommes armés venus à motos, ont ouvert le feu le mardi dans la nuit aux alentours de 23 heures, sur le camp de gardes de Dioumara. Les assaillants ont fait usage d’armes de guerre dans leur action, a-t-on appris. Mais la réponse des forces armées maliennes ne s’est pas faite attendre. Ainsi, l’armée régulière en poste met les assaillants…

Share
Read More