Putsch : Le colonel-major Kéré, « innocent comme le général Zagré »

A la reprise de l’audience du Procès du Coup d’Etat de septembre 2015, le mercredi 10 juillet 2019, les conseillers du colonel-major Boureima Kéré ont tenu le crachoir plusieurs heures durant pour soigner les intérêts de l’accusé. Sur leur client, à écouter les avocats, « le parquet a expliqué les faits avec des demi-vérités ». Me Dieudonné Bonkoungou et Me Mireille Barry ont longuement défendu le colonel-major Boureima Kéré, accusé dans le cadre du procès de meurtre, coups et blessures volontaires et complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat. Tenant le micro, selon…

Share
Read More

Fête nationale: la maire de Washington réclame le remboursement des dépenses

Dans un courrier adressé à la Maison Blanche, la maire de la capitale fédérale réclame le remboursement des sommes engagées par la ville pour l’onéreux 4-Juillet de Trump. L’édile estime que les cérémonies voulues par le président ont mis en faillite les fonds de la ville destinés à assurer sa sécurité. Le fonds destiné à protéger la capitale fédérale des menaces terroristes et à assurer la sécurité lors d’événements nationaux accuse désormais un déficit de 6 millions de dollars, écrit la maire de Washington au président. Muriel Bowser rappelle à…

Share
Read More

AIEA: réunion tendue entre Téhéran et Washington, aucune décision concrète

À Vienne, en Autriche, se tenait ce mercredi 10 juillet une réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique. Une réunion pour faire le point sur les dérogations iraniennes à l’accord signé en 2015 dans la capitale autrichienne entre l’Iran, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie et les États-Unis. Washington s’est retiré de l’accord il y a un an et a rétabli des sanctions vis-à-vis de Téhéran. La réunion a montré, une nouvelle fois, les tensions entre l’Iran et les États-Unis. Cette…

Share
Read More

Liban: vives réactions aux sanctions américaines contre des élus du Hezbollah

Les dirigeants libanais ont dénoncé, mercredi 10 juillet, les nouvelles sanctions américaines, annoncées la veille, qui ont visé pour la première fois deux députés du Hezbollah, dont le chef du bloc parlementaire ainsi qu’un haut responsable de la sécurité du parti chiite pro-iranien. Le ton différait d’un responsable libanais à l’autre. Le plus virulent est le président du Parlement, Nabih Berri. L’allié chiite du Hezbollah a qualifié les sanctions américaines imposées à trois responsables du puissant parti pro-iranien d’« agression contre la chambre des représentants et contre le Liban ». S’interrogeant si…

Share
Read More

Algérie: le ton ferme du chef d’état-major à l’égard des manifestants

Le chef d’état-major a de nouveau pris la parole sur la situation politique du pays ce mercredi 10 juillet. Ahmed Gaïd Salah a dit qu’il soutenait le président par intérim Abdelkader Bensalah, dont le mandat expirait théoriquement mardi soir. Le chef d’état-major a répété que l’armée était favorable à l’organisation de l’élection présidentielle le plus rapidement possible. Mais le discours s’est aussi fait menaçant à l’égard des manifestants. Ceux qui ne sont pas avec l’armée sont contre elle. C’est en substance le message du chef d’état-major qui adresse une série…

Share
Read More

URGENT – CAN 2019: le Nigeria domine l’Afrique du Sud 2-1 et se qualifie pour les demi-finales

Le Nigeria domine l’Afrique du Sud 2-1 et se qualifie pour les demi-finales

Share
Read More

Colombie: mandat d’arrêt international contre un ex-chef des FARC

En Colombie, la Cour suprême de justice a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre d’un membre des FARC, Jesus Santrich. Celui-ci devait se présenter mardi à une convocation de la plus haute instance judiciaire du pays dans le cadre d’une demande d’extradition des États-Unis qui l’accusent d’avoir procédé à l’envoi de 10 tonnes de cocaïne après la signature de l’accord de paix entre l’ancienne guérilla des FARC et les autorités colombiennes. Une affaire qui pourrait mettre en péril un processus déjà bien mis à mal. C’était une décision attendue…

Share
Read More

Arabie saoudite: vague de réactions après l’annulation du concert de Nicki Minaj

En Arabie saoudite, la rappeuse américaine Nicki Minaj annule son concert prévu la semaine prochaine. La chanteuse a annoncé qu’elle refuse finalement de se produire dans le pays en soutien à la liberté d’expression et provoque la fureur d’un grand nombre de fans déçus. Colère, incompréhension, tristesse, l’éventail des émotions est large pour décrire le sentiment des internautes saoudiens après l’annulation du concert de Nicki Minaj. « Bon débarras », peut-on lire sur Twitter, tandis que certains se lamentent d’avoir le cœur brisé. Pas question de recevoir de leçon d’une fille de…

Share
Read More

France: François de Rugy épinglé pour de luxueux dîners aux frais de l’Assemblée

Lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Écologie a organisé des réceptions fastueuses à l’hôtel de Lassay, dévoile Mediapart. Des repas qu’il assume, assurant qu’il s’agissait de rencontres avec « la société civile ». Les photos publiées par Mediapart sont accablantes, en particulier dans ces temps de disette budgétaire. Parmi les invités, selon le site d’investigation, des personnalités des médias, de la culture ou de la communication sans lien apparent avec ses fonctions d’alors. Est aussi évoquée une soirée de Saint-Valentin 2018 du couple de Rugy. Nils Wilcke ✔@paul_denton Champagne, vins luxueux,…

Share
Read More

Libye: Paris confirme la présence d’armes françaises dans l’arsenal d’Haftar

Des missiles de l’armée française ont été retrouvés aux mains des forces de Khalifa Haftar, en Libye, alors que le pays est soumis à un embargo sur les armes. C’est le quotidien américain le New York Times qui a dévoilé l’information cette nuit. Les autorités françaises le confirment, mais assurent que ces armes sont hors d’usage et devaient être détruites. Ce mercredi, Paris reconnaît que les missiles Javelin, trouvés à Gheryan, fin juin, appartiennent effectivement à l’armée française. Cette affirmation intervient après les révélations du New York Times, cette nuit, qui a attribué…

Share
Read More