Royaume-Uni: Jeremy Corbyn réclame un nouveau référendum sur le Brexit

Jeremy Corbyn, le chef des travaillistes, parti d’opposition britannique, a annoncé qu’il souhaitait la mise en place d’un nouveau référendum sur le Brexit et qu’il voterait pour le maintien dans l’Union européenne. Une nouvelle stratégie qui était très attendue au sein du parti. Jeremy Corbyn entend ainsi faire pression sur Jeremy Hunt et Boris Johnson, les deux candidats à la succession de Theresa May, avant le débat télévisé de ce mardi soir. Après trois ans d’incertitude, Jeremy Corbyn ose enfin prendre position sur le Brexit. Il a trèslongtemps hésité, ne voulant…

Share
Read More

Des microfissures détectées sur les ailes d’Airbus A380

Le groupe aéronautique européen confirme des informations parues dans Les Echos, qui concernent 25 avions, mais nie tout risque sur la flotte actuellement en circulation. « Le problème, s’il n’est pas détecté et corrigé pourrait réduire l’intégrité structurelle des ailes », c’est l’agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) qui s’inquiète ainsi de fragilités des A380, dans un document dévoilé par Les Echos ce 9 juillet. L’agence préconise des tests sur 25 des 234 A380 actuellement en circulation, ceux dont les ailes ont été assemblées il y a plus de 15 ans. Sur la base…

Share
Read More

Télévision: le groupe Canal+ va supprimer près de 500 postes en France

Le groupe de télévision payante Canal+ a annoncé ce mardi un « projet de transformation de ses activités françaises » qui passera par un plan de départs volontaires « d’un maximum de 492 personnes », selon un communiqué. Une source proche du dossier avait indiqué la semaine passée qu’un plan de départs « massifs » devait être présenté aux représentants du personnel lors d’une réunion du Comité social et économique (CSE) ce mardi. Ces suppressions de postes se sont confirmées aujourd’hui. Le groupe perdra plus de 18 % de ses effectifs en France avec 492 départs annoncés.…

Share
Read More

Aliou Boubacar Diallo PDG de la société Pétroma : « L’exploitation de l’hydrogène permettra de résoudre le problème électricité au Mali »

Le ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Awa Baba Ba,  a visité le samedi 6 juillet le site gazier de Burakébougou de la société Petroma afin de s’enquérir des réalités du terrain. C’était en présence de son PDG Aliou Boubacar Diallo. -Maliweb.net- Mieux vaut voire une fois que de s’entendre mille fois, dit-on. C’est fort de cet adage que la ministre  des Mines et du Pétrole a visité le site gazier de  Burakébougou dans la commune rurale de DiédougouTorodo, de la société Petroma, pionnière dans l’exploitation de l’hydrogène naturel.…

Share
Read More

Crise au centre du pays : 70. 000 déplacés internes enregistrés

Selon le Rapport du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires -OCHA -publié le 1er juillet 2019, le nombre de déplacés au centre du pays  a quadruplé entre mai 2018 et mai 2019. On compte aujourd’hui 70 000 dans les régions de Ségou et Mopti, soit 58 pour cent des populations. Cette situation, selon  Mme Mbaranga Gasarabwé, Coordonnatrice Humanitaire pour le Mali, nécessite des actions immédiates dans l’urgence. Selon le Rapport d’OCHA,  les violences liées aux conflits ont atteint un niveau de sévérité jamais égalé dans le centre du pays et…

Share
Read More

Projet de révision constitutionnelle : Le bilan peu reluisant d’IBK, un alibi politique au rejet des réformes

Les contingences politiques du moment font qu’une majorité écrasante des forces vives de la nation sont devenues réticentes à entendre parler des réformes majeures que le pouvoir IBK veut bien engager. En effet, avec une gouvernance qui peine à combler les attentes, les acteurs politiques sont méfiantes voire hostiles à tout processus de réformes politiques ou administratifs. Et le régime a beau faire des concessions à travers un gouvernement d’ouverture, les adversaires politiques d’IBK ne fléchissent pas leur réticence. A titre d’exemple, à la Pyramide du Souvenir a servi de…

Share
Read More

Arcanes politiques : Quand Boubèye et Tiémoko Sangaré s’empoignent

Une sournoise querelle de personne, voire de leadership plombe les rapports politiques entre l’ADEMA-PASJ de Tiémoko Sangaré et l’ASMA-CFP de Soumeylou Boubèye Maïga. C’est au point que ces deux personnalités se vouent une méfiance teintée de suspicions sur fond d’ambitions politiques. Selon certaines confidences, pour Pr Tiémoko Sangaré, c’est l’ex-Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, qui est à l’origine de sa non-reconduction dans le gouvernement du Dr Boubou Cissé. Le leader de l’ADEMA-PASJ estime que Boubèye n’a rien fait pour l’aider dans sa mission de ministre de la Défense. Au contraire……

Share
Read More

Raddho, Ondh, Enda Santé … : Ces autres locomotives de la cause LGBT

L’affaire Elimane Kane, licencié pour avoir refusé d’appliquer la politique pro-LGBT d’Oxfam, continue de provoquer des cris d’orfraie. Malgré les vives récriminations de la société sénégalaise, l’Ong campe sur sa position et se radicalise dans son combat pour la ‘’promotion’’ de la cause des LGBT. Mais il faut signaler que cette affaire aux parfums de scandale n’est que l’arbre qui cache la forêt. Car d’autres organisations toutes aussi puissantes que l’Ong britannique, établies au Sénégal, soutiennent la même cause. Parmi elles : la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), l’organisation…

Share
Read More

Royaume-Uni: duel médiatique entre Hunt et Johnson

Boris Johnson et Jeremy Hunt, les deux candidats à la succession de Theresa May au poste de Premier ministre vont s’affronter lors d’un débat télévisé ce mardi soir 9 juillet. Ce sera le premier et unique face à face des deux hommes de toute la campagne qui s’achèvera dans deux semaines. C’est le duel médiatique tant attendu de cette campagne, car jusqu’à présent l’équipe de Boris Johnson a soigneusement évité d’exposer son candidat volontiers volubile à tout dérapage verbal face à un Jeremy Hunt réputé pour son sang-froid. L’exercice est…

Share
Read More

«Affaire Crédit Lyonnais»: le sort de Bernard Tapie suspendu au verdict

C’est l’épilogue d’un dossier qui court depuis plus de 10 ans. Ce mardi, le tribunal correctionnel de Paris rend son délibéré dans l’affaire Tapie. L’ancien homme d’affaires est poursuivi pour escroquerie et détournement de fonds publics dans l’affaire de l’arbitrage controversé pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais. Lors du procès, le parquet avait requis cinq ans de prison fermes à son encontre. Bernard Tapie a-t-il triché pour obtenir plus de 400 millions d’euros en 2008 ? C’est à cette question que répond ce mardi le tribunal correctionnel de Paris.…

Share
Read More