Colère de Moscou après les injures lancées par un journaliste géorgien à Poutine

La Russie a réagi avec colère ce lundi à la bordée d’injures lancées en direct à la télévision par un présentateur géorgien au président russe Vladimir Poutine, en pleine crise entre Moscou et la Géorgie. Dimanche soir, Giorgui Gabounia, un présentateur de la chaîne d’opposition géorgienne Roustavi 2, a entamé son émission hebdomadaire en insultant copieusement en russe Vladimir Poutine. L’incident intervient dans le contexte de la vague de manifestations contre le pouvoir jugé prorusse que la capitale géorgienne, Tbilissi, connaît depuis près de trois semaines. Les manifestations ont commencé…

Share
Read More

Nucléaire iranien: Paris joue au médiateur entre Téhéran et Washington

La France est à la manœuvre dans le dossier iranien. Le conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, se rend en Iran ce mardi alors que la République islamique étranglée par les sanctions américaines, vient d’annoncer avoir dépassé les limites d’enrichissement d’uranium imposées par l’accord sur le nucléaire signé en 2015. La mission est compliquée, mais Paris n’a pas le choix, entre Iraniens et Américains, il faut absolument calmer les tensions. La France est engagée dans « une opération de désescalade » confie une source diplomatique. Le canal de communication est ouvert et le président…

Share
Read More

«Justiciers du Sahel»: trois questions à Adam Dicko, jeune activiste malienne

« Les Justiciers du Sahel » sont mis à l’honneur à la Maison des cultures urbaines de Dakar jusqu’au 12 juillet, et partout en France à la rentrée, dans le cadre d’une exposition organisée par Oxfam. Parmi ces « justiciers », Adam Dicko, jeune activiste malienne, qui se bat pour les droits civiques dans son pays. Adam Dicko, activiste malienne, est mise à l’honneur par Oxfam dans son exposition « Les Justiciers du Sahel ». La jeune femme de 25 ans est la directrice exécutive de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie…

Share
Read More

UA: le sommet de Niamey marqué par la Zlec, les migrations et le terrorisme

Suite et fin du sommet de l’Union africaine à Niamey, ce lundi 8 juillet. Un rendez-vous marqué notamment par le lancement de la Zone de libre-échange continentale, qui entrera pleinement en vigueur dans un an. La Zlec a été lancée en grande pompe dimanche soir devant un parterre de chefs d’État et de ministres. Symboliquement, plusieurs dirigeants africains ont inauguré les cinq instruments opérationnels qui permettront le fonctionnement de cette zone de libre-échange. Le siège de son secrétariat permanent sera basé à Accra, au Ghana. Cette « Zlecaf », comme il est dit désormais à l’UA,…

Share
Read More

États-Unis: les permis de conduire utilisés pour la reconnaissance faciale

Comme le FBI avant elle, l’Agence de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) a scanné les visages de millions d’Américains – grâce aux bases de données des permis de conduire – sans leur consentement pour s’en servir comme source de reconnaissance faciale. Une « mine d’or pour la reconnaissance faciale ». Voilà comment le Washington Post définit les techniques employées par ICE. Avec le New York Times, le quotidien américain explique que cette agence fédérale se sert des bases de données étatiques des permis de conduire comme socle d’une « infrastructure de surveillance sans précédent », une pratique déjà largement utilisée par…

Share
Read More

Royaume-Uni: lourde amende pour British Airways après un vol massif de données

La compagnie aérienne écope d’une amende de 204 millions d’euros après le vol de données financières de centaines de milliers de clients l’an dernier. Cette amende de plus de 200 millions d’euros (183,390 millions de livres, soit 204 millions d’euros) est la plus lourde infligée par l’organisme britannique de protection des données personnelles ICO. Elle représente 1,5% du chiffre d’affaires annuel de British Airways en 2017, soit 10% de ses profits l’an dernier. La compagnie aérienne est d’ailleurs encore sous le choc et ses responsables ont annoncé leur intention de faire appel pour…

Share
Read More

URGENT CAN 2019: la Côte d’Ivoire domine le Mali 1-0 et affrontera l’Algérie en quarts de finale

URGENT CAN 2019: la Côte d’Ivoire domine le Mali 1-0 et affrontera l’Algérie en quarts de finale

Share
Read More

CAN 2019: Mali-Côte d’Ivoire, duel de voisins pour une place en quarts

Le huitième de finale entre le Mali et la Côte d’Ivoire lundi à Suez (16h TU) sera également un derby entre deux pays voisins en Afrique de l’Ouest. Les Aigles, qui n’ont jamais battu les Eléphants en Coupe d’Afrique, veulent vaincre la malédiction et continuer leur aventure. A quelques heures de ce choc, les deux sélectionneurs ont parlé de cette rencontre très attendue du côté de Bamako et Abidjan. Morceaux choisis Préparation du derby Ibrahim Kamara, sélectionneur de la Côte d’Ivoire: « On ne va pas faire une préparation spécifique pour…

Share
Read More

RDC: l’ex-chef de guerre Bosco Ntaganda condamné par la CPI

À La Haye, Bosco Ntaganda a été reconnu coupable par la Cour pénale internationale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. L’ancien chef de milice, aujourd’hui âgé de 45 ans, a joué un rôle déterminant, selon la CPI, dans les atrocités commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la RDC. L’ancien chef de guerre a été reconnu coupable de 18 chefs d’accusation. La litanie des crimes que le juge a déroulés lors de l’audience face à un Bosco Ntaganda assez impassible est assez longue : coupable de…

Share
Read More

Nucléaire iranien: Téhéran met en garde les Européens contre toute escalade

L’Iran qui subit de plein fouet les sanctions américaines qui frappent durement son économie avec une inflation de plus de 50 % a choisi le bras de fer avec les Européens, en exigeant qu’ils prennent des mesures pour permettre à l’Iran d’exporter son pétrole et avoir des relations bancaires et commerciales avec le reste du monde malgré les sanctions américaines. « Si les Européens ne tiennent pas leurs engagements, notre troisième pas dans 60 jours sera encore plus fort », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, rapporte notre correspondant à…

Share
Read More