France: l’État porte plainte pour le vol de sept œuvres d’art à l’Élysée

L’État français porte plainte pour le vol de sept œuvres d’art disparues du palais de l’Élysée, selon le journal Le Parisien. C’est un vieux fléau qui frappe les salons de la République, les ministères, les ambassades et les préfectures : 50 000 œuvres d’art sont ainsi portées disparues. La plainte aurait été déposée le mois dernier pour la disparition de statuettes entreposées à l’Élysée ou dans ses annexes. Sept objets parmi le millier d’œuvres déclarées disparues au Palais, un lieu pourtant parmi les plus contrôlés de l’État. Avant qu’un rapport de la Cour des comptes…

Share
Read More

Législatives en Grèce: les conservateurs écrasent Tsipras

Les conservateurs grecs de Kyriakos Mitsotakis ont écrasé la formation de gauche Syriza du Premier ministre sortant Alexis Tsipras, dimanche lors des premières législatives depuis que le pays a échappé à la faillite, selon des sondage sortie des urnes. Alexis Tsipras a officiellement reconnu sa défaite. Selon une compilation de sondages réalisés pour les principales chaînes de télévision grecques, Kyriakos Mitsotakis, 51 ans, sera le futur Premier ministre puisque sa formation a recueilli 40% des suffrages contre 28,5% pour Alexis Tsipras. Les conservateurs auraient ainsi 167 des 300 sièges de…

Share
Read More

L’ambassadeur britannique à Washington juge l’administration Trump «inepte»

« L’administration de Donald Trump dysfonctionne ! » Un constat largement partagé, mais quand c’est l’ambassadeur britannique à Washington qui le dit dans des mémos et des rapports qui ont fuité dans la presse britannique, cela devient un grave incident diplomatique. L’ambassadeur britannique aux États-Unis, Kim Darroch, selon des câbles diplomatiques qui ont fuité dans le Mail on Sunday et qui ont été repris par toute la presse britannique, prédit que la présidence Trump risque de « s’écraser en flammes » et de « s’achever dans la disgrâce ». « Nous ne pensons pas que cette administration va devenir plus…

Share
Read More

L’Ukraine, un monstre agricole aux portes de l’UE

Champion en production, leader à l’export, l’ancien grenier à blé de l’URSS n’a pourtant pas encore dévoilé tout son potentiel (première partie). Alors qu’au sein de l’Union européenne, particulièrement en France, les producteurs céréaliers froncent les sourcils, les Ukrainiens eux voudraient voir l’UE s’ouvrir davantage (deuxième partie). Les traités d’association entre l’UE et divers pays ou zones économiques se sont multipliés ces dernières années. Celui entre Bruxelles et Kiev doit être renforcé lors d’un sommet ce lundi 8 juillet. L’Ukraine est-elle un partenaire ou bien un concurrent ? Bzzzz. Un…

Share
Read More

Enrichissement de l’uranium: l’Iran met ses menaces à exécution

L’Iran a confirmé dimanche 7 juillet sa volonté de commencer le jour même à enrichir de l’uranium à un niveau au-delà de 3,67 %, le maximum défini par l’accord nucléaire de 2015. Téhéran a également menacé de s’affranchir dans les deux mois d’autres obligations de l’accord. L’annonce a été faite par le responsable de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique lors d’une conférence de presse diffusée en direct par la télévision d’État dimanche matin, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. « D’ici quelques heures, les travaux techniques seront achevés et nous commencerons l’enrichissement au-delà…

Share
Read More

CAN 2019: Madagascar, de surprise en surprise

Menée au score à deux reprises, la RDC a été contrainte de subir une séance de tirs au but remportée par les Barea ce dimanche 7 juillet (2-2/TAB : 4-2). Tisserand et Bolasie ont tous les deux raté leur tir face à Melvin Adrien. Les Malgaches auront encore une fois étonné la planète du football africain et fait vibrer le stade d’Alexandrie. Un stade qui a fait silence au moment de la séance des tirs au but. Nicolas Dupuis, le coach de Madagascar, avait la tête baissée durant l’épreuve ultime, avant de…

Share
Read More

Le sommet de l’UA s’ouvre avec l’adhésion de quatre nouveaux pays à la Zlec

Réunis à Niamey, au Niger, les pays de l’Union africaine (UA) lancent officiellement, ce dimanche 7 juillet, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec). Trente-deux chefs d’État sont présents dans capitale nigérienne qui accueille le sommet de l’UA sous haute sécurité et, d’ores et déjà, quatre nouveaux pays ont annoncé, ce dimanche matin, leur adhésion à la Zlec. Longtemps opposé à cet accord, le Nigeria, première économie du continent, l’a finalement ratifié, comme Muhammadu Buhari s’y était engagé mardi, de manière assez inattendue. En ouverture de ce sommet, le président nigérian…

Share
Read More

Mondial 2019: les États-Unis ou le triomphe de l’expérience

Dans une finale de Coupe du monde féminine où elles ont fait face à une très forte opposition, les Américaines l’ont emporté face aux Pays-Bas grâce à leur expérience. Explications… Avoir un schéma de jeu défini à l’avance, tout le monde vous le dira, c’est mieux que d’arriver sur le terrain sans aucun plan. Mais le football est fait de surprises et d’improvisation. Et l’on a beau être la meilleure équipe du monde, on ne fait pas toujours ce que l’on veut sur la pelouse. Pour remporter leur quatrième titre…

Share
Read More

Algérie: le «Forum du dialogue national» invite la société civile

C’est le résultat de rencontres quasi hebdomadaires depuis 5 mois. En Algérie, des partis d’opposition, dont les principaux partis islamistes, ont présenté une plateforme de propositions lors du « Forum de dialogue national » où ils avaient invité la société civile. Une initiative importante qui vise à réunir avant d’aller négocier avec les autorités. L’objectif est de créer les conditions pour organiser une élection présidentielle, comme l’explique Ali Benflis, ancien Premier ministre. « Mon objectif est d’aller rapidement vers la présidentielle dans quelques mois, dit-il. Il faut une commission indépendante d’organisation des élections, écarter l’administration actuelle…

Share
Read More

CAN 2019: des Égyptiens éberlués et des Sud-Africains fiers

Les Sud-Africains ont surpris les Égyptiens 1-0 en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, ce 6 juillet au Caire. Choqués, les « Pharaons » ont fui les micros et les caméras, avant que leur sélectionneur, Javier Aguirre, ne soit viré et que le président de la Fédération égyptienne de football, Hany Abo Rida, ne démissionne. Les « Bafana Bafana  », eux, ont tenu à rendre hommage à un public égyptien très fair-play. « Vous devez vous expliquer ! » « Qui est le responsable de cet échec ! » « Allez-vous démissionner ? » Voilà les…

Share
Read More