CAN 2019: le Nigeria élimine le Cameroun

Pour le troisième huitième de finale de cette CAN 2019 en Égypte, deux monstres du football africain s’affrontent ce samedi 6 juillet à Alexandrie. Le tenant du titre, le Cameroun va se frotter au Nigeria pour un match qui s’annonce très disputé. Cette rencontre est à suivre en direct sur RFI.fr dès 16h TU. C’est une rencontre qui pourrait avoir des airs de finale tellement les palmarès des deux équipes qui vont la jouer forcent le respect. C’est pourtant bien un huitième de finale que s’apprêtent à disputer le Nigeria et Cameroun.…

Share
Read More

États-Unis: un deuxième séisme d’ampleur fait trembler la Californie

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué le sud de la Californie vendredi 5 juillet au soir, le deuxième de grande ampleur à frapper cette zone peu urbanisée en deux jours, a annoncé l’institut américain de géophysique USGS. Cette secousse a été plus importante que celle de la veille, mais les secours sur place n’ont pour le moment pas fait état de morts ou de dégâts majeurs vendredi en début de soirée. De nombreuses fuites de gaz ont toutefois été découvertes à Trona, petite communauté isolée. Sur Twitter, les pompiers du…

Share
Read More

Malawi: le président condamne la contestation après sa réélection

La contestation se poursuit au Malawi après l’élection présidentielle du 21 mai dernier. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues jeudi et vendredi 5 juin pour dénoncer la réélection, frauduleuse, selon eux, du chef de l’État Peter Mutharika. Ce dernier a d’ores et déjà condamné ces manifestations. Le 21 mai, le président sortant, Peter Mutharika, est réélu avec une petite avance – 160 000 voix – soit seulement trois points de plus que le candidat du principal parti d’opposition, Lazarus Chakwera. L’opposition crie aussitôt à la fraude et dénonce des…

Share
Read More

L’étudiant australien libéré de Corée du Nord avait été arrêté pour «espionnage»

Un étudiant australien qui avait disparu en Corée du Nord aurait été retenu par les autorités et libéré après avoir reconnu qu’il était un espion. Il s’est refusé à tout commentaire à son arrivée au Japon où il a rejoint sa femme. Alek Sigley a disparu il y a deux semaines, suscitant l’inquiétude de ses proches. Originaire de Perth en Australie, ce jeune homme de 29 ans parle couramment le coréen, il étudiait à l’université de Pyongyang depuis environ un an la littérature coréenne et organisait des voyages  touristiques. Alek…

Share
Read More

Turquie: le président Erdogan limoge le gouverneur de la Banque centrale

Par un décret présidentiel publié samedi 6 juillet, Murat Cetinkaya a été remplacé par son adjoint. Le décret ne précise pas la raison de cette mesure, mais la presse économique cite des désaccords entre l’ancien gouverneur et le président Erdogan sur la question des taux d’intérêt. Cette annonce porte un coup à l’indépendance de l’institution. Dans sa première déclaration juste après sa nomination, Murat Uysal, le nouveau gouverneur de la Banque centrale turque s’est engagé « à continuer d’appliquer de façon indépendante les instruments de politique monétaire », rapporte notre correspondante à Istanbul,Anne…

Share
Read More

Direction du FMI: les Européens favoris pour succéder à Lagarde

Annoncé cette semaine, le départ anticipé de Christine Lagarde de la direction du FMI pour prendre la tête de la Banque centrale européenne (BCE) ouvre la question de sa succession. Traditionnellement, c’est un Européen qui dirige le Fonds, au nom d’un partage tacite avec les Américains qui eux présentent un candidat pour diriger la Banque mondiale. Les choses seront-elles différentes cette fois-ci ? Les Européens continuent d’être parmi les favoris à en juger par les noms qui circulent. Une chose semble acquise : ce ne sera pas Bruno Le Maire. Le ministre…

Share
Read More

Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes(ARTP) supprime le bonus transfert des operateurs

Le bonus crédit téléphonique offert après des opérations via le service Orange Money, tigo cash, e-money  est supprimé à compter du 08 juillet 2019. Sonatel-Orange porte à votre connaissance que conformément à la décision N° 2019-008 du 29 mai 2019 de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes(ARTP) portant encadrement des promotions relatives à la fourniture des produits et services de télécommunications, le bonus crédit téléphonique offert après des opérationsnotamment de retrait d’argent, Transfert Avec Code, transfert international, paiement de biens et/ou services, paiement de factures, rechargement Woyofal ou Rapidovia le service Orange Money est supprimé à compter du 08…

Share
Read More

HUITUIEMES DE FINALE CAN 2019 : Les maliens partagés entre victoire et défaite face à la Côte d’Ivoire

Le Mali sera-t-il vainqueur de son prochain ? Difficile de le savoir. En effet, les aigles affronteront les éléphants de la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de Football  qui se déroule en Egypte du 21 juin au 19 Juillet 2019. Cette huitième de finale devant opposée les protégés de Mohamed BAGASSOUBA aux éléphants de la Côte d’Ivoire suscite des inquiétudes chez les supporters maliens. Ces derniers redoutent les élephants qui ont toujours dominé les aigles. « L’esprit d’infériorité de l’équipe malienne…

Share
Read More

Processus de paix et de réconciliation : Me Harouna Toureh révoqué de son poste de porte-parole de la Plateforme

La Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger composée de la Coordination des mouvements et forces patriotiques pour la résistance (Cmfpr), du Mouvement arabe de l’Azawad (Maa) et du Groupe d’autodéfense imghades et alliés (Gatia) a animé, le mardi 2 juillet dernier, à la Maison de la presse, une conférence de presse pour annoncer la réorganisation de la Plateforme ainsi que la révocation de Me Harouna Toureh comme porte-parole de la Plateforme. Selon eux, ce retour aux sources vise essentiellement à endiguer les conséquences déstabilisatrices des agissements déviationnistes de…

Share
Read More

Mamadou O Sidibé, président du PRVM-Fasoko, à propos de la sortie de crise : “Nous sommes condamnés à nous donner la main pour aider IBK durant son dernier quinquennat”

Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder, le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (Prvm-Fasoko), Mamadou Oumar Sidibé, a évoqué, entre autres sujets, les raisons de la suspension de sa participation aux activités de l’Epm, la création de la Coalition des candidats pour le Mali (Ccm), la nécessité de se donner la main pour aider le président IBK ainsi que celle de la révision de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger… Aujourd’hui-Mali : Vous venez de suspendre votre participation à…

Share
Read More