URGENT CAN 2019: le Sénégal domine l’Ouganda 1-0 et se qualifie pour les quarts de finale

CAN 2019: le Sénégal domine l’Ouganda 1-0 et se qualifie pour les quarts de finale

Share
Read More

13 personnes tétraplégiques retrouvent l’usage de leurs bras

Un nouvel espoir pour les personnes tétraplégiques, qui sont paralysées des 4 membres, grâce à une nouvelle technique qui a été développée et dont les résultats sont prometteurs. Elle permet de récupérer un usage des bras. Ces recherches viennent d’être publiées dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Ils sont 16 et ont tous subi un accident qui les a rendus tétraplégiques. Une lésion de la moelle épinière qui paralyse tout ce qui se trouve en dessous, en l’occurrence les quatre membres. Une nouvelle technique prometteuse Plusieurs recherches ont été menées pour…

Share
Read More

Colère de l’Iran après l’arraisonnement d’un pétrolier près de Gibraltar

Téhéran demande la « libération immédiate » du pétrolier arraisonné jeudi 4 juillet au large de Gibraltar. La marine britannique a procédé à cette opération estimant que le pétrole transporté par le navire était destiné à la Syrie, pays sous embargo de l’Union européenne. L’ambassadeur de Grande-Bretagne a été convoqué, jeudi 4 juillet, au ministère iranien des Affaires étrangères pour y entendre les vives protestations des autorités de Téhéran qui parlent d’un acte « inacceptable ». L’Iran assure que son pétrolier a été arraisonné dans les eaux internationales et surtout qu’il a été intercepté…

Share
Read More

Vol MH17 abattu: un militaire séparatiste arrêté dans l’est de l’Ukraine

Les services de sécurité ukrainiens ont révélé l’arrestation spectaculaire d’un militaire séparatiste dans la zone de guerre à l’Est et son exfiltration vers les territoires contrôlés par Kiev. Il pourrait être impliqué dans le crash du Boeing MH17. Peu de détails ont filtré sur l’opération des forces spéciales ukrainiennes qui a conduit à l’arrestation de Volodymyr Tsemakh. Mais le fait qu’elle se soit déroulée en plein coeur des territoires séparatistes est remarquable. Le militaire aurait été arrêté  fin juin à Snizhne, une petite ville à 80 kilomètres de Donetsk. Pour…

Share
Read More

Algérie: les manifestants réclament l’arrestation du chef d’état-major

Pour la vingtième semaine consécutive, les Algériens ont manifesté ce vendredi 5 juillet pour demander un changement de système politique. Les manifestants réclament le départ du chef d’état-major. Ahmed Gaïd Salah était la cible principale des manifestants ce vendredi en Algérie. Les protestataires ont réclamé son départ, mais aussi son placement en détention. Pour le reste, les revendications étaient les mêmes que les semaines précédentes : un État civil et non pas militaire, et une Algérie libre et démocratique. Cette nouvelle journée de mobilisation coïncidait avec la fête de l’indépendance que…

Share
Read More

Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale

Le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala, soupçonné notamment d’avoir détourné plus d’un million d’euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles, a été condamné à Paris pour fraude fiscale, blanchiment ou encore abus de biens sociaux à trois ans de prison, dont un avec sursis, et 200 000 euros d’amende. L’humoriste controversé de 53 ans au casier judiciaire bien rempli par ses sorties antisémites n’est pas venu écouter le jugement du tribunal correctionnel le 5 juillet 2019. Le tribunal l’a condamné pour fraudes fiscales, blanchiment, abus de biens sociaux ou encore organisation…

Share
Read More

CAN 2019: le Bénin s’offre le Maroc et un quart historique!

Les Écureuils ont réalisé le plus grand exploit de l’histoire du football béninois, ce 5 juillet au Caire, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Béninois ont éliminé des Marocains ultra-favoris aux tirs au but (4-1, 1-1 après prolongations). Ils affronteront le vainqueur de Sénégal-Ouganda, le 10 juillet au Caire. Avec trois victoires en trois matches lors de la phase de groupe, le Maroc a montré qu’il faudrait compter sur lui lors de cette CAN 2019. Les hommes d’Hervé Renard ont réalisé un sans-faute et face à…

Share
Read More

La balance commerciale agroalimentaire de la France est devenue déficitaire

Pour la première fois depuis le lendemain de la guerre, la France enregistre un déficit dans ses échanges agroalimentaires avec le reste de l’Union européenne. C’est l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), qui tire la sonnette d’alarme. La France, réputée puissance agroalimentaire vend moins qu’elle n’achète. Les chiffres sont explicites : en 2018, la France a exporté pour 38,1 milliards  d’euros vers l’Europe et elle a importé pour 38,4 milliards. 300 millions d’euros de différence. En soi, ce n’est pas énorme. Mais c’est aussi la première fois depuis 1945 que…

Share
Read More

Allemagne: une femme de retour du jihad condamnée à 5 ans de prison

À Stuttgart, une femme de retour du jihad a été jugée et condamnée à cinq ans de prison. Il n’est pas toujours simple pour la justice de prouver que ces femmes ne se sont pas contentées de jouer les femmes au foyer. L’argumentaire du tribunal de Stuttgart pourrait faire jurisprudence. Sabine S. avait quitté l’Allemagne fin 2013 avant de séjourner jusqu’à l’été 2017 en Syrie et en Irak. Arrêtée par les forces de sécurité kurdes, elle a été retenue ensuite sur place avant de rentrer dans son pays l’an passé.…

Share
Read More

Venezuela: les FAES, un instrument de répression politique

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a rendu public ce vendredi 5 juillet son rapport sur la situation des droits de l’homme au Venezuela. Il pointe le rôle des FAES, les forces d’actions spéciales. Elles ne répondent qu’aux ordres du président. Créées en avril 2016 par Nicolas Maduro, les Fuerzas de acciones especiales (forces d’actions spéciales) sont une unité de la police vénézuélienne destinée initialement à combattre le crime organisé et le narcotrafic. En réalité, tout comme Hugo Chavez, Nicolas Maduro n’a aucune confiance en la police…

Share
Read More