Nucléaire iranien: le président Rohani annonce de nouvelles mesures

Le président iranien Hassan Rohani a rejeté les critiques des pays européens et des Etats-Unis après que le stock d’uranium enrichi du pays a dépassé la limite autorisée, et a annoncé de nouvelles mesures dans les prochains jours. Ignorant les avertissements des États-Unis et des autres signataires de l’accord de Vienne, le président iranien Hassan Rohani a déclaré ce mercredi qu’il mettrait à exécution dès dimanche sa menace d’enrichir l’uranium à un degré prohibé par l’accord. Par ce texte, Téhéran s’est engagé à ne jamais acquérir l’arme atomique et à…

Share
Read More

Tunisie: le processus démocratique face à l’instabilité régionale

Entre une Algérie à l’avenir incertain, qui la borde sur 1 000 km, et une Libye en plein chaos, qui partage avec elle 460 km de frontières, la Tunisie se retrouve au centre de nouvelles influences géopolitiques. Début avril, quelques heures après l’offensive du maréchal Haftar sur la ville de Tripoli, le ministère tunisien de la Défense ordonne l’envoi de renforts militaires à la frontière libyenne. Déploiement de personnels supplémentaires, utilisation de systèmes électroniques de contrôle et de détection, Tunis craint l’infiltration sur son sol d’éléments dangereux fuyant les combats. Puis fin avril, le…

Share
Read More

Libye: lourd bilan après l’attaque d’un centre de migrants à Tripoli

En Libye, dans la banlieue de Tripoli, une frappe aérienne a tué une quarantaine de personnes. Il s’agit de migrants et de réfugiés, dont le centre de détention de Tajoura a été touché deux fois en cinq minutes. Le bilan pourrait s’alourdir puisqu’il y a eu au moins 80 blessés lors de cette attaque, selon un porte-parole des services de secours libyen. La banlieue de Tajoura, qui compte plusieurs sites militaires appartenant aux groupes armés pro-gouvernement d’union nationale, est régulièrement la cible de raids aériens. Concernant les 40 morts, un porte-parole des services…

Share
Read More

Thione Niang, de la Maison Blanche aux champs du Sénégal

Ancien responsable des jeunes démocrates aux États-Unis et proche de Barack Obama, Thione Niang est de nouveau basé au Sénégal où il cultive des champs. Son projet : former des jeunes et travailler la base de toute activité économique, l’agriculture. Cette célébrité internationale au profil musclé reçoit chez lui en toute simplicité, en pantalon wax et T-shirt noir. Sa maison, discrètement plantée au bord d’une plage, à une heure de Dakar, est à son image. Pour y entrer, il faut traverser un garage transformé en hall, dont les murs sont peints comme une…

Share
Read More

Syrie: environ 200 corps découverts dans un charnier à Raqqa

Les autorités de Raqqa, en Syrie, annoncent avoir retrouvé environ 200 corps dans un charnier. La ville a été la « capitale » du groupe Etat islamique entre 2014 et 2017. Certains corps ont été retrouvés vêtus d’une combinaison orange, comme celles qui habillaient parfois les otages du groupe Etat islamique. « Ils ont été menottés et abattus d’une balle dans la tête », a indiqué un responsable local, Yasser al-Khamees, à la tête d’une équipe de secouristes. Trois corps de femmes portant les traces d’une lapidation à mort ont également été retrouvés, a-t-il…

Share
Read More

UE: l’Italien David Sassoli élu président du Parlement européen

À 63 ans, David Sassoli, ancien journaliste et député européen de centre gauche depuis 2009, est devenu le nouveau président du Parlement européen, ce mercredi 3 juillet, pour un mandat de deux ans et demi. Au lendemain du compromis trouvé par les 28 dirigeants de l’UE à Bruxelles afin de pourvoir les postes clés au sommet des institutions, l’Italien David Sassoli a été élu à la présidence du Parlement européen. Il était le candidat des sociaux-démocrates, deuxième famille du Parlement, pour succéder à un autre Italien, Antonio Tajani, un proche de Silvio Berlusconi issu…

Share
Read More

UE: deux femmes aux postes clés des principales institutions

Pour la première fois dans l’histoire de l’Union européenne, deux femmes ont été choisies à des postes clés des instances dirigeantes : Ursula von der Leyen, l’actuelle ministre allemande de la Défense à la tête de la Commission européenne, et la Française Christine Lagarde, qui va quitter le FMI pour prendre la tête de la Banque centrale de Francfort. Après trois jours d’intenses tractations, les 28 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord. Deux femmes aux postes les plus décisionnels des instances européennes. Une parité enfin réalisée et un équilibre franco-allemand…

Share
Read More

Au moins 23 morts et 300 disparus dans une attaque contre un village au Mali

Au moins 23 personnes ont été tuées et 300 sont portées disparues après une attaque contre un village dans le centre du Mali, a annoncé un maire local cité par Reuters. Une attaque contre un village d’éleveurs Peuls, Saran, situé dans le centre du Mali, a fait dimanche 30 juin au moins 23 morts et 300 disparus, a annoncé ce lundi 1er juillet studiotamani.org se référant au maire du village voisin d’Ouenkoro, Harouna Sankaré. Plus de 800 personnes ont été déplacées vers Ouenkoro, alors que les assaillants ont encerclé un autre village,…

Share
Read More

Choguel Kokalla MAIGA sur la crise au Mali: « la Communauté internationale a créé un sanctuaire à Kidal »

Après le lancement de leur livre, il y a un an, Choguel Kokalla MAIGA et Issiaka SINKARE sont revenus sur des chapitres dudit bouquin qui font toujours l’actualité, le samedi 29 juin, à la faveur d’une conférence de presse. Dans une complicité très bien cadencée, les deux écrivains ont accusé la communauté internationale d’être en partie responsable du glissement de l’insécurité du nord vers le centre du Mali. « Rébellions au nord du Mali des origines à nos jours », est l’intitulé du livre co-écrit par le premier responsable du MPR et…

Share
Read More

Tièbilé Dramé et Soumeylou Boubeye Maiga : Deux amis politiquement opposés

Deux amis de longue date! Deux destins communs! Deux complices! Leurs points en communs sont : Stratégie, politique de l’intermédiation. Politiquement opposés, mais fidèles en amitié et socialement très proches. Deux amis politiquement finis, mais demeurent craints et respectés par la vieille classe politique. Si le premier, a été Premier ministre et a gazé le second, lors des marches de la crise post-électorale. Le second aussi très stratège, devenu ministre des affaires étrangères, pourrait travailler certainement pour isoler le premier sur la scène internationale, et ce, ils sont amis et…

Share
Read More