Présidentielle en Mauritanie: la victoire du général Ghazouani confirmée

Le Conseil constitutionnel mauritanien a validé, ce lundi 1er juillet, la victoire du général Ghazouani, dès le premier tour, avec 52% des voix. Celui-ci succédera début août au chef de l’État Mohamed Ould Abdel Aziz, dont il est le dauphin. Il n’y aura pas de second tour pour cette élection présidentielle en Mauritanie. Les 1,5 million d’électeurs ne se rendront pas de nouveau aux urnes le 6 juillet prochain. La victoire du candidat du pouvoir, Mohamed Ould Ghazouani, a en effet été proclamée par le Conseil constitutionnel ce lundi. L’institution a annoncé…

Share
Read More

Le sommet européen sur les nominations clés de l’UE suspendu jusqu’à mardi

Le sommet des dirigeants européens, qui se tient actuellement à Bruxelles, sur les nominations aux postes clés de l’UE est suspendu jusqu’à mardi 11h (9h TU), a annoncé lundi le porte-parole du président du Conseil européen, Donald Tusk, sur Twitter. Aux premières heures de ce lundi, le bruit circulait qu’un accord était en vue. Il va falloir finalement encore attendre. À la mi-journée, c’était toujours l’impasse entre les dirigeants des Vingt-Huit et la réunion a une fois encore été suspendue. Les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de se revoir mardi…

Share
Read More

CAN 2019: la Côte d’Ivoire qualifiée face à la Namibie

L’équipe de Côte d’Ivoire a assuré sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, ce 1er juillet au Caire. Les Ivoiriens finissent deuxièmes du groupe D grâce à leur victoire 4-1 face à la Namibie. Au prochain tour, ils affronteront le vainqueur du groupe E, le 8 juillet à Suez. L’équipe de Côte d’Ivoire a évité l’affront : elle n’a pas été éliminée au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations pour la deuxième édition de suite. Les Ivoiriens disputeront le second tour de la CAN 2019,…

Share
Read More

Sida: le test du VIH gratuit et sans ordonnance à Paris et en Alpes-Maritimes

Depuis ce lundi 1er juillet, tous les laboratoires de la capitale et du département des Alpes-Maritimes proposent de faire le test du VIH gratuitement, sans ordonnance ni rendez-vous. Ce dispositif pilote de dépistage durera un an. Vaincre le VIH à l’horizon 2030 : c’est l’objectif de la ville de Paris et du département des Alpes-Maritimes (en Provence-Alpes-Côte d’Azur, deuxième région la plus touchée par le virus, après l’Île-de-France) qui lancent une expérimentation pour une durée d’au moins un an. Afin d’empêcher la propagation du virus du sida et de prendre en charge au…

Share
Read More

Pétrole: la Russie vole la vedette à l’OPEP

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole réunit ses membres à Vienne ce lundi 1er juillet. La Russie n’a pas attendu cette réunion pour annoncer dès dimanche qu’un accord était conclu avec le cartel et lundi que la réduction de la production serait prolongée de 9 mois. Le baril de Brent frôle ce lundi les 67 dollars, et se rapproche du niveau de la mi-avril ou de la mi-mai, lors des escarmouches aux abords du détroit d’Ormuz. Ce n’est pas du golfe Persique, mais d’Osaka lieu de réunion du G20 au…

Share
Read More

Les coups ont finalement eu raison des vitres blindées du Parlemen

Les coups ont finalement eu raison des vitres blindées du Parlement, entraînant la liesse de la foule. Après des heures à s’acharner sur l’enceinte officielle, les manifestants ont enfin pénétré à l’intérieur du LegCo en début de soirée. Un geste fort et symbolique pour la jeunesse hongkongaise qui cherche à tout prix à se faire entendre : « Nous devons nous en prendre à ces institutions politiques pour faire passer nos demandes de changement au gouvernement et leur mettre la pression. Nous avons déjà sacrifié trois jeunes Hongkongais donc nous ne…

Share
Read More

Hong Kong: des manifestants ont pénétré dans l’hémicycle du Parlement

Ce lundi 1er juillet, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à l’occasion de l’anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique, avec pour mot d’ordre de défendre la démocratie et le statut de la région administrative spéciale. Dans l’après-midi, des manifestants ont réussi à pénétrer dans le Parlement. La journée a commencé dès 6h30 lundi matin à l’occasion de la cérémonie de lever de drapeau. Elle s’est tenue en intérieur puisque des manifestants avaient prévenu qu’ils comptaient perturber l’événement. A l’extérieur du bâtiment officiel, des…

Share
Read More

Niger: importante attaque contre un camp de l’armée dans l’ouest du pays

Une attaque d’envergure a visé, ce lundi 1er juillet, un camp de l’armée nigérienne dans la zone d’Inates, dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali. Selon nos informations, l’attaque a été menée à l’aide de « véhicules kamikazes ». Les assaillants ont lancé l’assaut à l’aide de deux véhicules kamikazes qui ont percuté le camp militaire d’Inatès, avant d’exploser. D’autres assaillants sont ensuite arrivés à moto et ont ouvert le feu. Impossible, à ce stade, de dire combien ils étaient. On ne sait pas non plus si des…

Share
Read More

URGENT -Football: le Sénégal s’impose face au Kenya (3-0) dans le groupe C et assure sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2019

URGENT -Football: le Sénégal s’impose face au Kenya (3-0) dans le groupe C et assure sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2019

Share
Read More

Prorogation du mandat des députés: Quand l’Opposition souffle le chaud et le froid

Suite à l’adoption en Conseil de ministre de la prorogation du mandat des députés jusqu’au 02 mai 2020, Certains politiques n’ont pas tardé à jouer la politique d’Autriche. Il en est ainsi de l’Opposition qui s’est déclarée contre à travers des communiqués. En réalité, ces communiqués n’étaient que de la poudre aux yeux. En effet cette loi à l’Assemblée nationale a passé comme une lettre à la poste le jeudi dernier. Comme l’illustrent les résultats du vote : 126 voix pour, 19 abstentions et 0 contre. Le Gouvernement du Mali a…

Share
Read More