Afghanistan: le domicile d’un ancien interprète de l’armée française attaqué

La résidence d’un ancien interprète de l’armée française a été visée par des tirs à Kaboul en Afghanistan. L’attaque s’est produite jeudi dans le quartier Tchehelsoton de Kaboul. Les hommes ont pris la fuite après avoir ouvert le feu sans réussir à pénétrer dans sa maison. Said Abas fait partie des anciens interprètes de l’armée française qui n’a toujours pas obtenu de visa pour la France. Le portail en fer bleu turquoise de Said Abas est perforé à plusieurs endroits. Les balles ont aussi laissé des trous dans certaines fenêtres…

Share
Read More

Syrie: l’armée bombarde une position turque au nord de Hama

Les accrochages se multiplient entre l’armée syrienne et les troupes turques qui déploient plusieurs centaines de soldats dans douze postes d’observation à Hama et d’Idleb. Ces deux provinces du nord-ouest de la Syrie sont le théâtre de violents combats depuis le 30 avril entre les troupes gouvernementales syriennes et des groupes jihadistes et des rebelles pro-turcs. Pour la quatrième fois en 48 heures, l’armée syrienne a bombardé samedi soir un poste d’observation de l’armée turque dans la localité de Chir Maghar, au nord de la province de Hama. Plusieurs obus…

Share
Read More

Canada: le retour des déchets voyageurs

Des déchets en provenance du Canada, qui pourrissaient dans le port de Manille, la capitale philippine, sont revenus en territoire canadien. Leur présence, pendant plus de cinq ans, a presque tourné à l’incident diplomatique entre les deux pays. Et voilà maintenant que ces fameux rebuts serviront à alimenter des maisons de Vancouver en énergie propre. Les quelque 1 500 tonnes de déchets sont arrivées en Colombie britannique le samedi 29 juin au matin. Et, dès dimanche, ils prendront le chemin d’une usine de Vancouver pour être incinérés et ainsi générer de…

Share
Read More

La capitaine Carola Rackete, héroïne pour les uns, «emmerdeuse» pour les autres

Carola Rackete, la capitaine du « Sea-Watch III », a été arrêtée samedi matin après avoir accosté de force dans le port de Lampedusa pour faire débarquer 40 migrants secourus il y a 17 jours au large de la Libye. Son arrestation suscite de vives réactions, tant chez ses détracteurs que chez ses défenseurs, alors que la capitaine risque gros. Carola Rackete connaîtra toutes les accusations pesant contre elle lundi, lors de son premier interrogatoire par un juge du parquet d’Agrigente, en Sicile. On sait qu’elle est accusée de « résistance à un…

Share
Read More

Interdiction de la manifestation à Kinshasa: Bemba et Fayulu réagissent

Pour sa première commémoration à la tête de l’Etat, Felix Tshisekedi a choisi de se rendre à Bunia dans la province de l’Ituri (nord-est), endeuillée par des massacres. A Kinshasa, la coalition de l’opposition Lamuka compte manifester, malgré l’interdiction du gouverneur Gentiny Ngobila et l’avertissement de la police de disperser tout groupe de plus de dix personnes. Dans une interview exclusive accordée à RFI et France 24, Félix Tshisekedi confirme qu’il est favorable à l’interdiction de la manifestation voulue par l’opposition, tout en promettant qu’il n’y aura « pas de répression »,…

Share
Read More

Accord UE-Mercosur: une première victoire pour Bolsonaro?

Au Brésil, la conclusion de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur pourrait représenter la première victoire politique de Jair Bolsonaro. Après des mois de gestion chaotique et de polémiques, le gouvernement d’extrême droite se félicite de cette association qui devrait avoir des retombées économiques positives sur le commerce brésilien. Jair Bolsonaro et son gouvernement se souviendront de leur premier sommet international du G20 comme d’une victoire historique après la conclusion d’un accord entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur. « J’avais promis que je ferais du commerce avec tout…

Share
Read More

Soudan: appel à manifester pour demander le transfert du pouvoir aux civils

Alors que la population s’apprête à manifester ce 30 juin au Soudan pour demander un transfert du pouvoir aux civils, les dirigeants du Conseil militaire de transition ont mis en garde l’opposition contre tout acte de vandalisme. La veille, les généraux, qui tiennent les rênes du pouvoir depuis la destitution du président Omar el-Béchir, ont assuré qu’ils souhaitaient bien remettre le pouvoir aux civils. « Nous ne sommes pas contre la population », a déclaré le 29 juin au soir le général Mohamed Hamdan Dogolo, dit « Hemidti », numéro deux du régime soudanais,…

Share
Read More

Félix Tshisekedi sur RFI et France 24: «Je ne pense pas que je suis une marionnette»

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a accordé, samedi 29 juin à Lubumbashi, une interview exclusive à RFI et France 24. Il s’exprime sur son élection controversée, la formation de son gouvernement, ses relations avec Joseph Kabila ou encore le rôle de la Monusco. Marc Perelman : Monsieur le président, vous allez fêter le 30 juin l’anniversaire de l’indépendance dans l’Ituri, dans le Nord-Est. C’est une région où il y a eu de nombreux massacres, y compris très récemment. Plus de 160 personnes auraient été tuées…

Share
Read More

Rencontre historique entre Trump et Kim à la frontière intercoréenne

Donald Trump est entré à pied en Corée du Nord ce 30 juin, pour quelques pas historiques avec le dirigeant de ce pays, Kim Jong-un. L’annonce de cette rencontre avait été faite un peu auparavant par le président américain et son homologue sud-coréen, Moon Jae-in, qui participe également à l’événement. Premier résultat tangible de ce rendez-vous : l’annonce de la reprise des pourparlers avec Pyongyang. Le président américain Donald Trump a franchi à pied la limite qui marque la séparation entre les deux Corées, pour quelques pas historiques avec le…

Share
Read More