Ford va supprimer 12000 emplois en Europe d’ici fin 2020

Le constructeur automobile américain Ford vient d’annoncer que son plan de restructuration va entrainer la suppression de 12 000 emplois et la fermeture de six usines d’ici la fin de l’année prochaine, dont un site en France. Dans ce chiffre sont compris les 5 400 suppressions en Allemagne ainsi que la disparition des 1 700 postes au Royaume-Uni avec la fermeture d’une usine au pays de Galles, déjà annoncés. Le constructeur revoit sa stratégie pour renouer avec la rentabilité. Face à une baisse de la demande, Ford rationalise ses coûts. Ford qui emploie…

Share
Read More

Sommet du G20: tensions à tous les étages

Ce vendredi 28 juin s’ouvre à Osaka, au Japon, le sommet du G20. Ce rendez-vous de la coopération économique se déroulera dans un climat marqué par des conflits majeurs entre les puissances, à commencer par les Etats-Unis et la Chine. « J’imposerai des taxes supplémentaires, des taxes supplémentaires très substantielles, si cela ne marche pas, si on ne conclut pas un accord. » Fidèle à sa méthode, le président américain a dégainé les menaces mercredi sur Fox Business Network. Des propos qui placent sa réunion avec le président Xi Jinping, prévue en marge…

Share
Read More

CAN 2019: Sénégal battu par l’Algérie par 1-0

C’est le choc de ce groupe C, le Sénégal et l’Algérie s’affrontent pour leur deuxième match dans la compétition, ce jeudi 27 juin au Caire. La partie est à suivre en direct à partir de 17h TU sur notre liveblog. Un match très ouvert attend le Sénégal et l’Algérie, tous deux vainqueurs lors de la 1ère journée, 2-0, respectivement face à la Tanzanie et au Kenya.C’est la troisième fois consécutive que les Lions et les Fennecs se retrouvent au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations.

Share
Read More

Boeing 737 MAX: un nouveau dysfonctionnement détecté par la FAA

Interdit de vol depuis mars dernier après deux crashs qui ont fait au total 346 morts, le Boeing 737 Max ne reprendra pas les airs de sitôt. La FAA (Federal Aviation Administration), l’agence gouvernementale américaine chargée de certifier les avions, a détecté un nouveau dysfonctionnement sur l’appareil à l’occasion de nouveaux tests. Pourtant l’avionneur américain en pleine tourmente avait annoncé une amélioration du logiciel mis en cause dans le crash des appareils d’Éthiopien Airlines et de Lion Air. La semaine dernière, les pilotes de la Federal Aviation Administration ont effectué…

Share
Read More

Mise en œuvre de l’accord d’Alger : Le Respect de l’Intégrité Territoriale seule du Mali ne suffit pas !

La cellule de communication et des relations publiques de la Présidence de la République vient de nous informer que le Président de la République, chef de l’État, son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience en début de soirée le  lundi 17 juin 2019, une forte délégation du comité de suivi de l’accord, conduite par le ministre des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique  et populaire S.E.M. Boukadoum Sabri, des délégations de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et d’autres partenaires de l’accord. Le CSA…

Share
Read More

Situation socio politique : Dialogue politique ou débat éthique ?

Après une course débridée de plus de cinq années, de septembre 2013 à juin 2019, durant lesquelles le pouvoir RPM a foulé aux pieds les principes les plus élémentaires de coexistence politique pacifique, l’heure du réveil brutal semble avoir sonné. Il y a d’abord eu un déficit patent de concertation au sein de la grande Coalition Ensemble pour le Mali, que certains partis alliés, particulièrement le Yelema, l’APR, ont eu à déplorer plus d’une fois. Car, depuis son élection, le président IBK tient tant à la modification de la Constitution…

Share
Read More

Installation des membres du triumvirat : Des absences qui interpellent !

Le mardi dernier, au Palais de Koulouba, s’est déroulée la cérémonie officielle d’installation du triumvirat dans le cadre du Dialogue politique inclusif, que le gouvernement s’apprête à organiser. Plusieurs acteurs politiques, pourtant attendus, ont tout simplement boudé l’évènement.   Présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, la rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, ceux de la classe politique issus de la majorité, des membres de la société civile malienne, des corps diplomatiques. Et bien sûr,le fameux triumvirat : l’actuel médiateur de la République, Baba Hakim Haïdara,…

Share
Read More

Tête à tête IBK-Bouye à Nioro du sahel : Une bombe sociale à retardement désamorcée !

Le jour tant attendu est enfin arrivé ! En début de cette semaine, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta et le Chérif de Nioro du Sahel, M’Bouyé Haïdara, se sont rencontrés. Le chef de l’Etat IBK était venu présenter ses excuses au Chérif afin de rétablir les liens d’amitié qui étaient brisés depuis plusieurs années entre les deux hommes. Une retrouvaille qui ne sera pas sans conséquence positive sur la vie sociopolitique du pays. En effet, c’est le lundi dernier qu’un avion militaire a transporté le  président de la…

Share
Read More

SAISI DE DROGUE AU PORT DE DAKAR : INTERPOL S’INVITE A L’ENQUETE

La douane sénégalaise est déterminée à élucider l’affaire des 238 kg de cocaïne saisis hier. D’après le chef du Bureau des relations publiques des Douanes sénégalaises, d’autres structures internationales sont mises à contribution pour concourir à la manifestation de la vérité. Le colonel Alpha Touré cite, à cet effet, la police internationale, notamment Interpol. ‘’C’est toute une procédure qui est déclenchée. L’enquête suit son cours. La saisie qui a été réalisée concerne 238 plaquettes d’un kilo chacune. Tout ce qui doit être fait est en train d’être déroulé dans le…

Share
Read More

ASECNA : Un scandale financier éclate à l’Ernam, le Dg viré en catimini

Après l’affaire des milliards détournés à l’Asecna qui est encore très loin d’avoir livré tous ses secrets, un autre scandale financier éclabousse l’École régionale de la navigation aérienne et du management (Ernam). Le quotidien Libération dévoile, dans sa livraison de ce jeudi, les détails de ce carnage financier qui a éclaté dans cette structure placée sous la tutelle de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Des commandes de fourniture de bureau des premier et deuxième trimestre 2017 d’un montant de 6 994…

Share
Read More