Plan de paix américain sur le Proche-Orient: un projet mort-né ?

Les Etats-Unis présentent le volet économique de leur plan de paix pour le Proche-Orient, mardi 25 et mercredi 26 juin à Bahreïn. Cette conférence baptisée « De la paix à la prospérité » par Jared Kushner, le gendre de Donald Trump chargé de la question du Proche-Orient, est boycottée par les Palestiniens. Ils estiment qu’elle n’a aucun sens, en l’absence de règlement politique. Les pays invités, eux, n’enverront que des délégations de second rang. L’administration américaine ambitionne de lever 50 milliards de dollars de fonds sur dix ans pour les Palestiniens. Dans un…

Share
Read More

Tension entre l’Iran et les Etats-Unis: Trump «continue d’acculer» les Iraniens

Le président américain a infligé de nouvelles sanctions à l’Iran, déjà soumis à un strict embargo américain. Elles visent notamment le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei et plusieurs hauts gradés des Gardiens de la révolution. Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle au dialogue. Il n’en est pas question pour l’heure répond l’ambassadeur iranien à l’ONU : « On ne dialogue avec quelqu’un qui vous menace, qui vous intimide » a–t il déclaré. Que penser de cette escalade, décryptage avec Benjamin Hautecouverture, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). RFI…

Share
Read More

Alliance Renault-Nissan: les Japonais menacent de revoir la structure du capital

Le patron de Nissan avertit que le constructeur pourrait revoir sa structure capitalistique avec Renault. Si elle n’est pas rééquilibrée, dit-il, elle pourrait vite « se briser ». Hiroto Saikawa ajoute que la priorité, c’est le redressement de Nissan, et non un renforcement de l’alliance. Des déclarations tout sauf apaisantes, même le chaos a été évité lors de l’AG du groupe japonais ce mardi 25 juin 2019. Hiroto Saikawa s’est exprimé dans le cadre de l’assemblée annuelle des actionnaires de Nissan, organisée ce mardi 25 juin 2019 à Yokohama, en présence de son…

Share
Read More

Le président turc Erdogan s’exprime deux jours après la perte d’Istanbul

Deux jours après la défaite cinglante de son parti à l’élection municipale d’Istanbul dimanche 23 juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan est sorti de son silence. Dans un discours devant les députés de son parti, l’AKP, il a reconnu un échec tout en rappelant que sa formation continuerait de dominer les instances municipales. A l’exception d’un laconique message de félicitations au nouveau maire d’Istanbul sur son compte Twitter, c’était la première fois que Recep Tayyip Erdogan s’exprimait depuis la défaite de son parti à l’élection municipale de dimanche 23 juin.…

Share
Read More

Mali – Fonctionnariat et Affaires : La pègre nationale

Nombre de fonctionnaires maliens exercent frauduleusement des activités commerciales au profit desquelles, ils détournent marchés et contrats publics et pour finir, se retrouvent au centre de nombre de conflits d’intérêt. Un fonctionnaire ne doit point exercer des activités commerciales ou du moins avoir d’intérêt dans des structures menant des activités liées à son service. Du contraire, il se trouve au centre d’un conflit d’intérêt qui est toujours une procédure judiciaire à rebondissement. A Bamako, il n’est un secret pour personne qu’un grand nombre de voitures de transport public (Sotrama et…

Share
Read More

Rentrée politique Nationale de l’ASMA-CFP : L’Adema et l’ASMA dans la logique d’un grand rassemblement républicain

L’annonce a été faite par le président de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotique (ASMA-CFP), Soumeylou Boubeye Maiga, le samedi 22 juin 2019, dans la Salle Tiéntiguiba Danté de Ségou. C’était à la faveur du lancement de leur rentrée politique nationale. Le conclave a massivement drainé parmi les membres du bureau politique national, les députés, maires et conseillers communaux du parti. Le bureau politique des femmes et des jeunes étaient également représentés ainsi que nombre de conseillers nationaux, de secrétaires généraux de section Asma de la région de…

Share
Read More

Démission d’Aliou Sall : Un « épiphénomène » selon Abdoul Mbaye

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, considère que la démission d’Aliou Sall, ce mardi, de son poste de directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations (Cdc) est un « épiphénomène ». Joint au téléphone par Seneweb, il déclare: « La démission d’Aliou Sall était attendue, mais ça ne règle pas le problème. C’est un épiphénomène ». Pour le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), « le problème, c’est qu’Aliou Sall a pu obtenir quelque chose, mais ce n’est pas lui le principal responsable ». De toute façon, d’après toujours Abdoul…

Share
Read More

Situation sécuritaire au centre du Mali : Le président du HCIM durcit le ton

En conférence de presse, le dimanche 16 juin 2019, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Cherif Ousmane Madane Haïdara, a durci le ton face à la situation sécuritaire au centre de notre pays, qui ne cesse de se dégrader, en annonçant que le HCIM allait demander des explications à la Minusma sur sa présence au Mali. L’objectif de cette conférence de presse était de condamner les massacres de civils au centre du Mali et de lancer un appel à la solidarité envers les déplacés de cette crise…

Share
Read More

Coopération bilatérale : L’UE dément la suspension de son aide financière à l’armée malienne

Dans son communiqué datant du 19 juin 2019, la Délégation de l’Union européenne au Mali informe que l’Union européenne n’a en aucun cas affirmée qu’elle suspend son aide financière à l’armée malienne. Suite à la publication des informations sur la suspension de l’aide financière de l’Union européenne à l’armée malienne dans certains journaux, la délégation de l’UE a officiellement démenti cette information. «Faisant référence à divers articles dans la presse de ces derniers jours, la Délégation de l’Union européenne au Mali informe que l’Union européenne n’a en aucun cas affirmé…

Share
Read More

Recrudescence de l’insécurité au centre du Mali : • Bientôt un grand forum pour la paix à Mopti •L’ex président ATT, Cherif Madani Haïdara, Jean Zerbo y prendront part

Face à la recrudescence des attaques terroristes au centre du Mali ayant fait des morts et des blessés, les responsables de la Coordination des associations des ressortissants des cercles de la région de Mopti résidant à Bamako (CAREMB) ont animé, hier, lundi 24 juin 2019, une conférence de presse à la Maison de la presse de Bamako pour appeler les maliens à l’unité. Par ailleurs, les conférenciers ont annoncé la tenu dans les prochains jours à Mopti, d’un grand forum pour la paix où des personnalités prendront part comme l’ancien…

Share
Read More