Lutte contre le jihadisme: “Minusma et G5 Sahel ne suffisent pas” (Ouattara)

Le président ivoirien Alassane Ouattara a estimé jeudi, à l’issue d’une rencontre avec son homologue sénégalais Macky Sall, que les forces onusiennes et du G5 Sahel n‘étaient pas suffisantes pour lutter contre le jihadisme qui s‘étend au Sahel et dans l’Afrique de l’Ouest. “La Minusma (Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation pour le Mali) et le G5 Sahel ne suffisent pas. Nous devons trouver des moyens de coordination plus élargis et plus efficaces pour aider ces pays voisins (Mali, Burkina, Niger) à combattre le terrorisme”, a affirmé M.…

Share
Read More

Mali : le chef des opérations de paix de l’ONU appelle à une stratégie intégrée pour endiguer la violence

Le chef des opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, en visite au Mali, a plaidé pour une stratégie intégrée en soutien aux efforts du gouvernement malien pour mettre fin aux violences qui secouent la région de Mopti, dans le centre du pays. “Il nous faut arrêter la spirale de la violence dans le centre du Mali à travers une stratégie intégrée en soutien aux initiatives du gouvernement malien (…) Notre action commune doit aider à donner un élan décisif aux actions du président Ibrahim Boubacar Keïta et de…

Share
Read More

Centre du Mali: les administrateurs civils disent «non!» à l’appel au suicide du ministre de l’Administration territoriale

Les militants du Syndicat Autonome des Administrateurs civils (Synac) et du Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration territoriale (Syltmat) sont indignés par les propos du ministre de l’administration territoriale. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse, ce samedi 22 juin, à la Bourse du travail. «Informer l’opinion sur la réalité de la situation sécuritaire des représentants de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et faire une mise au point suite au communiqué du 19 juin du ministre de l’Administration territoriale». Le menu de la conférence et…

Share
Read More

IBK rencontre son Haut Représentant pour le Centre du Mali. « Lorsque le Mali me fait appel , je réponds » dixit Prof. Dioncounda Traoré

Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience en début de soirée du samedi 22 juin 2019 , l’ancien Président de la Transition, le Professeur Dioncounda Traoré nommé Haut représentant du Président de la République pour le Centre. Venu échanger pour la première fois avec le Chef de l’Etat depuis sa nomination à ce poste , le Haut représentant du Président de la République à sa sortie d’audience a mesuré à la fois l’importance et la difficulté de la tâche…

Share
Read More

Mondial 2019: le Cameroun sèchement éliminé par l’Angleterre

Le Cameroun a été battu par l’Angleterre en huitième de finale de la Coupe du monde féminine (3-0). Si elles sont tombées sur plus fortes qu’elles, les Lionnes indomptables quittent la compétition avec un goût amer dans la bouche, persuadées d’avoir été lourdement désavantagées par l’arbitrage, et la VAR en particulier. Le duel des Lionnes, dimanche 23 juin à Valenciennes en huitième de finale du Mondial féminin, a tourné court entre l’Angleterre et le Cameroun. Sous les yeux de Samuel Eto’o, les Anglaises ont vite compris qu’elles n’auraient pas à…

Share
Read More

Partenariat de libre-échange RCEP: l’offensive de Pékin à l’ASEAN

Le projet de nouveau partenariat de libre-échange promu par Pékin a été débattu pendant le sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est. Réunis à Bangkok jusqu’à ce dimanche 23 juin, les dirigeants de l’ASEAN se sont quittés avec une ambition : boucler l’accord avant la fin 2019. Lancé dès 2012, mais peinant jusqu’ici à avancer, le « partenariat économique régional global » (en anglais : Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) vise à renforcer l’influence de Pékin en Asie. Un accord de 2002 lie déjà la Chine à l’ASEAN. Depuis, les autorités chinoises cherchent à l’approfondir.…

Share
Read More

CAN 2019: le Maroc laborieux mais victorieux face à la Namibie

Grands favoris sur le papier, les « Lions de l’Atlas » ont longtemps buté sur la défense namibienne, avant de faire la différence sur un but contre son camp de l’attaquant Itamunua Keimuine au bout de 88 minutes de jeu. Dans un groupe D relevé, le Maroc assure l’essentiel, tandis que son adversaire du jour peut nourrir des regrets. Petits poucets de leur poule, les Namibiens sont passés tout près du match nul face à des Marocains dominateurs de bout en bout, mais (très) longtemps incapables de marquer. La faute à une…

Share
Read More

Mauritanie: les candidats de l’opposition rejettent la victoire de Ghazouani

Après la victoire autoproclamée de Mohamed Ould Ghazouani à la présidentielle mauritanienne, les candidats de l’opposition ont déclaré ce dimanche 23 juin rejeter les résultats, avant même leur publication officielle par la Céni. « Nous avons constaté que le pouvoir a perdu la bataille électorale », ont déclaré les quatre candidats de l’opposition mauritanienne à l’issue d’une réunion commune, organisée après la victoire autoproclamée de Mohamed Ould Ghazouani à la présidentielle mauritanienne. « Nous avons saisi la Céni qui s’est dite outrée par cet acte irresponsable qui passe outre l’institution légale », ont ajouté…

Share
Read More

URGENT Football: le Sénégal a battu la Tanzanie 2-0 dans le groupe B de la CAN 2019

URGENT Football: le Sénégal a battu la Tanzanie 2-0 dans le groupe B de la CAN 2019

Share
Read More

Election municipale d’Istanbul: le candidat d’Erdogan concède sa défaite face à Ekrem Imamoglu

Binali Yildirim, candidat de l’AKP à l’élection municipale d’Istanbul, a concédé ce dimanche soir sa défaite face au candidat de l’opposition Ekrem Imamoglu. Les électeurs étaient invités à revoter après le scrutin du 31 mars qui avait déjà donné la victoire à Imamoglu mais que le parti au pouvoir avait fait annuler pour irrégularités.

Share
Read More