Sécurité aérienne : les milliards envolés de l’Asecna

Documents exclusifs à l’appui (trois derniers rapports confidentiels d’audit annuel), Jeune Afrique tente de faire la lumière, dans son édition du 23 juin, sur un scandale qui n’a pas encore livré tous ses mystères. Le magazine panafricain révèle l’évaporation de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA des comptes de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Une structure qui couvre seize pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Madagascar et Comores) dont…

Share
Read More

Haïti: les détails du massacre de La Saline révélés dans un rapport de l’ONU

L’ONU a publié vendredi 21 juin un rapport édifiant sur le massacre perpétré en novembre 2018 par des gangs dans le quartier de La Saline, un bidonville de Port-au-Prince. Les 13 et 14 novembre derniers, au moins 26 personnes étaient tuées dans une attaque du quartier de La Saline. Le massacre a duré plus de 14 heures sans que les unités de police présentes à proximité n’interviennent. Un sous-commissariat fait pourtant face au quartier. « Les agents de la PNH entendaient les cris des résidents », précise le rapport de vingt pages réalisé par…

Share
Read More

États-Unis: Mark Esper mettra-t-il fin à la vacance du ministère de la Défense?

En pleine crise avec l’Iran, Donald Trump a désigné un nouveau ministre de la Défense. Mark Esper doit remplacer Patrick Shanahan, qui s’est désisté avant sa confirmation au poste par le Sénat. Mark Esper, qui a combattu en Irak lors de la première guerre du Golfe, était jusqu’ici ministre adjoint chargé de l’Armée de terre. Cela fait six mois que les États-Unis n’ont plus de titulaire à la tête de ce ministère. Au Pentagone, il n’y a plus personne à la barre depuis décembre 2018 et la démission fracassante de James…

Share
Read More

CAN 2019: entrée timide du Nigeria face au Burundi

Le Nigeria a battu le Burundi (1-0) ce samedi 22 juin à Alexandrie. Les Hirondelles, qui faisaient leur baptême du feu lors d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, ont craqué en seconde période. Odion Ighalo a inscrit le seul but de la rencontre. Le Nigeria, nation majeure du foot africain avec trois sacres, se présentait ce samedi soir à Alexandrie avec des doutes face au Burundi, considéré pourtant comme une nation moins forte, qui de surcroît disputait sa première phase finale. Un Nigeria diminué En effet, le…

Share
Read More

Mondial féminin 2019: les Nigérianes stoppées par l’Allemagne

Les Super Falcons du Nigeria ont été battues en huitièmes de finale de la Coupe du monde  à Grenoble par les Allemandes (3-0). Les double championnes du monde, qui ont dominé les débats, verront les quarts. Pas les Nigérianes, pour lesquelles la marche était trop haute. Le miracle n’a pas eu lieu à nouveau. Le Nigeria, qui a montré un beau visage durant la phase de poules, avait arraché son ticket pour les huitièmes de finale de ce Mondial 2019pour un petit but (quatrième meilleur 3e) au détriment du Chili, qui a…

Share
Read More

CAN 2019: Sénégal, la longue quête des Lions

Les Lions de la Téranga jouent leur premier match de la CAN 2019 dimanche 23 juin contre la Tanzanie au Caire (19h TU). Souvent présenté comme un favori au départ d’une CAN, le Sénégal, qui court toujours derrière son premier trophée, aligne les déceptions depuis 2006, date de sa dernière demi-finale. Avec Sadio Mané en leader, les supporters espèrent que cette CAN sera enfin la bonne pour les Lions. Quatorze participations : zéro trophée, une seule finale (2002), trois quatrièmes places (1965, 1990, 2006). Le bilan du Sénégal à la CAN…

Share
Read More

Cambodge: effondrement d’un immeuble chinois en cours de construction

Au Cambodge, un immeuble en cours de construction s’est effondré au petit matin à Sihanoukville ce samedi 22 juin. Le chantier détenu par un investisseur chinois n’aurait pas reçu les autorisations nécessaires. Ces dernières années, la cité côtière est devenue l’un des symboles des nombreux investissements chinois au royaume cambodgien, dont Pékin est aujourd’hui l’un des principaux partenaires en développement. Mais la frénésie spéculative et immobilière se retrouve au cœur des débats. Au petit matin, des ouvriers présents sur le chantier se sont retrouvés piégés sous les décombres. Le bilan…

Share
Read More

Conséquence de la crise au centre du pays selon Ocha-Mali : 312 000 personnes sont en situation de crise ou d’urgence alimentaire

22 % des 170 milliards Fcfa recherchés à travers l’appel de fonds humanitaire pour 2019 sont mobilisés à ce jour Le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha)-Mali a publié son rapport sur les violences perpétrées dans le cercle de Bandiagara, notamment dans les localités de Sobane-Da et Djoumba-Peulh. Selon l’organisation, plus de 312 000 personnes sont en situation de crise ou d’urgence alimentaire dont 256 000 personnes à Mopti et 56 000 personnes à Ségou, soit 56% de la population touchée dans le pays. Aussi, elle…

Share
Read More

Le Mali envahi par l’huile de palme importée : L’Etat reste indifférent alors que 35 milliards de Fcfa sont en jeu

L’huile de palme importée a fini de s’imposer dans nos assiettes, après avoir pris en otage le circuit de distribution, qui l’impose à son tour à nos ménages. En effet, les marques d’huile de palme raffinée importée sont quasiment seules présentes dans les points d’approvisionnement. Parce que des industriels de pays voisins, usant de procédés frauduleux sur les certificats d’origine, font entrer massivement au Mali de l’huile de palme produite on ne sait comment dans des pays asiatiques, pour la vendre à des prix défiant la concurrence locale. Les professionnels…

Share
Read More

Violation de droits humains par Barkhane : Plus de 100 Maliens oubliés en prison sans jugement

Au moment où la France se bat pour tirer ses ressortissants combattants de Daech des griffes de la justice irakienne qui les a pourtant pris sur le théâtre des opérations, au Mali les forces françaises de Barkhane font le contraire. En effet, tous ceux qui ont eu la malchance de se trouver sur leur chemin ont été pris et jetés en prison, sans aucun respect du principe sacrosaint de la présomption d’innocence. C’est ainsi que de paisibles bergers qui dans leur transhumance se sont retrouvés au mauvais endroit et au…

Share
Read More