Burkina: la loi controversée sur la divulgation d’information sécuritaire adoptée

Au Burkina Faso, les députés ont adopté à 103 voix sur 114 votants un projet de loi pour modifier le Code pénal. Le texte a pour objectif d’encadrer la diffusion d’informations ou images durant les attaques terroristes dans le pays. Plusieurs députés de l’opposition ont boycotté la séance. Ils ont ensuite demandé sans succès le retrait du projet de loi. Les organisations de défense des droits de l’homme et de la liberté de presse parlent d’un recul démocratique. De son côté, le gouvernement soutient que ce projet de loi aidera les…

Share
Read More

Drone américain: selon Téhéran, l’Iran veut se défendre, pas attaquer

La tension reste vive entre Téhéran et Washington après l’attaque contre le drone américain, même si le président américain a décidé au dernier moment de ne pas réagir militairement à l’action iranienne. L’Iran n’a pas réagi aux tweets de Donald Trump affirmant qu’il avait renoncé à des frappes contre l’Iran au dernier moment. Mais Téhéran maintient sa version et ne baisse pas la garde. La télévision iranienne a montré pour la première fois des photos des débris du drone américain abattu jeudi en affirmant qu’ils avaient été récupérés dans les eaux iraniennes.…

Share
Read More

CAN 2019: Vivez en direct le match Égypte-Zimbabwe

La Coupe d’Afrique des nations 2019 de football débute ce 21 juin au Caire. Venez suivre en direct Égypte-Zimbabwe (groupe A), le match d’ouverture de la CAN 2019. Coup d’envoi de la rencontre à 20h TU (22h heure du Caire et de Paris). CAN 2019: VIVEZ EN DIRECT LE MATCH ÉGYPTE-ZIMBABWE ►Si le direct ne s’affiche pas, cliquez ici. À (RE)LIRE ► CAN 2019 : Calendrier, résultats et classements de la Coupe d’Afrique

Share
Read More

Quand les réseaux sociaux et les conflits ne font pas bon ménage : WhatsApp utilisé pour attiser le conflit Peuls et Dogons

Devenu outil catalyseur de ce que certains appellent conflit peulh et Dogon depuis le déclenchement des massacres, ce réseau est devenu le galvaniseur et le catalyseur des troupes. Certaines personnes l’utilisent comme outil de vengeance. Les intervenants ont la plupart un seul mot à la bouche,  «  extermination ». Cette haine, elle se ressent de part et d’autre. Les membres sur ces différents groupes reçoivent instantanément toute action menée. Que ce soient des pertes en vies humaines ou des habitations détruites, c’est la même réaction : victoire ! Sur les groupes en question,…

Share
Read More

L’opposant en or, Tiebile Dramé : Devient le ministre en diamant du gouvernement Boubou Cissé

A la tête de la diplomatie malienne depuis le 5 mai, TiébiléDramé fait partie des ministres qui font honneur à leurs concitoyens. Au four et au moulin, il a imprimé une nouvelle marque à la diplomatie malienne et a imposé aux autres le respect de la souveraineté du Mali.De sa cinglante réponse au général français, à son exigence au conseil de sécurité des Nations Unies de voir flotter le drapeau malien à Kidal,  en passant par le rappel au respect de l’hymne national  du Président de la CMA jusqu’à sa…

Share
Read More

Aliou Sall à la Cdc : El Hadj Kassé révèle les péripéties d’une nomination

La petite phrase va sans doute en rajouter au vacarme ambiant. Pourtant elle a failli passer inaperçue. Au micro de Radio Africa, le responsable de la communication du Palais, El Hadji Kassé, a lâché : « Macky Sall a fini par nommer son petit frère Aliou Sall à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) parce qu’il a été mis dos au mur. » Kassé a partagé l’entretien sur son compte Twitter. De quoi rajouter à la polémique qu’il a déclenchée suite à ses déclarations sur TV5, à propos des…

Share
Read More

Ajara Nchout, briseuse de mythe

En marquant les deux buts qui ont permis au Cameroun d’arracher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, Ajara Nchout a vaincu le sort qui semblait s’acharner sur son équipe. « Il faut imaginer Sisyphe heureux », concluait Albert Camus dans son Mythe de Sisyphe. A Montpellier, ce jeudi, pour leur ultime match de poule de Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, les Camerounaises avaient quelque chose du fils d’Eole, condamné à rouler sans cesse une pierre en haut de la montagne avant…

Share
Read More

CAN 2019: les jeunes joueurs les plus prometteurs de la compétition

Cette CAN 2019 qui s’ouvre ce vendredi 21 juin est aussi l’occasion pour de jeunes joueurs de s’illustrer au niveau international. RFI fait le tour d’horizon de ces jeunes joueurs prometteurs qui pourraient bien éclabousser la compétition de tout leur talent. Wilfred Ndidi (22 ans, Nigeria) A seulement 22 ans, le milieu défensif nigérian vient de boucler sa troisième saison avec Leicester dont il est devenu un joueur incontournable. Arrivé en 2016 de Genk en Belgique pour palier au départ de N’Golo Kanté, Wilfred Ndidi est devenu un élément incontournable des…

Share
Read More