MC Waraba et Mélèké Tchatcho, les nouveaux héros du Balani Show de Bamako

Ce n’est pas nouveau, les rythmes et les instruments traditionnels mandingues nourrissent les productions modernes, mais le Balani Show,- le vrai bal poussière électrifié et porté par des MC décomplexés- réinvente une esthétique des musiques électroniques africaines ! Ses nouveaux héros, MC Waraba et Mélèké Tchatcho sortent leur album Supreme Talent Show, sur le label Blanc Manioc monté par Dom Peters, le batteur des High Tone. C’est une histoire d’aller-retours, de connexions virtuelles et bien réelles qui a permis aux tchatcheurs maliens MC Waraba et Mélèké Tchatcho d’enflammer la scène des Eurockéennes en 2015 et…

Share
Read More

Pour l’Égypte, l’ONU veut politiser la mort de l’ancien président Morsi

L’Égypte a accusé mercredi 19 juin l’ONU de vouloir « politiser » la mort de Mohamed Morsi. Le gouvernement égyptien réagit à la demande par le bureau des droits de l’Homme des Nations unies d’une enquête « minutieuse et indépendante » sur le décès de l’ancien président islamiste lundi. Dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Hafez, a dénoncé ce 19 juin « dans les termes les plus vifs » la demande onusienne après la mort en plein tribunal de l’ex-président Mohamed Morsi, estimant qu’il s’agissait d’une « tentative délibérée pour politiser…

Share
Read More

Des ONG européennes lancent l’opération #StopAuxInfox sur le climat

 Lancée par plusieurs ONG, l’opération Stop aux infox sur le climat est un nouveau dispositif en ligne capable d’identifier les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le changement climatique. Les pourvoyeurs d’infox, le terme francisé pour fake news, éprouvent quotidiennement nos nerfs et notre intelligence à pouvoir discerner le vrai du faux sur les réseaux sociaux. Des bobards numériques auxquels s’ajoutent les gazouillis mensongers des climato-sceptiquessur la réalité de la crise écologique qui frappe notre planète. Les membres de Digital New Deal, de l’Union Francophone et de Wikimédia France, ont donc décidé…

Share
Read More

Attaques dans le centre du Mali: les habitants entre peur et envie de fuir

Deux jours après deux nouvelles attaques non revendiquées à Yoro et Gangafani, deux villages dogons situés près de la frontière avec le Burkina Faso, les Maliens du centre doutent de la capacité des autorités à empêcher de nouveaux massacres. Comme lors des massacres de Sobane et d’Ogossagou notamment –, on sait toujours assez peu de choses des attaques non revendiquées du 17 juin, car les rescapés sont difficiles à joindre. Les autorités ont simplement communiqué pour dire qu’elles avaient dépêché les forces armées sur place pour sécuriser la zone. Mais, comme précédemment, les…

Share
Read More

La présence américaine en Irak visée par une série d’attaques

En Irak, cinq attaques ont visé des lieux accueillant des Américains en une semaine. Le pays est pour l’instant une sorte de zone tampon entre ces deux principaux alliés : l’Iran et les États-Unis. Alors que la tension monte entre Téhéran et Washington, beaucoup craignent que le conflit ne dégénère sur le sol irakien. Ce matin à l’aube, une roquette a atteint un complexe qui accueille plusieurs compagnies pétrolières, dont l’américaine ExxonMobile. Quelques heures plutôt, bien plus au nord de l’Irak, à Mossoul, un autre tir s’abattait sur le commandement des…

Share
Read More

Khashoggi: un rapport de l’ONU demande l’ouverture d’une enquête contre MBS

La rapporteuse spéciale des Nations unies, Agnès Callamard, a appelé dans un rapport à la poursuite des sanctions imposées par plusieurs pays contre 17 individus pour leur rôle dans ce meurtre en octobre à Istanbul. Elle demande aussi à ce que le prince héritier Mohammed Ben Salman y soit aussi inclus. Le prince héritier et homme fort du royaume doit faire l’objet d’une enquête pénale internationale. C’est ce que préconise Agnès Callamard, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires. Elle ajoute même que les sanctions…

Share
Read More

Greenpeace : l’industrie de la farine de poisson détourne la nourriture et les moyens de subsistance de l’Afrique de l’Ouest.

Greenpeace demande aux gouvernements des pays d’Afrique de l’Ouest de mettre fin à l’industrie de la farine et de l’huile de poisson. Cette industrie est une véritable menace pour les réserves halieutiques de la région, essentielles à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance des populations locales, comme le démontre le rapport publié aujourd’hui par Greenpeace. Ce rapport, intitulé Poisson détourné – La sécurité alimentaire menacée par l’industrie de la farine et de l’huile de poisson en Afrique de l’Ouest, soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’essor de cette…

Share
Read More

Le hacker franco-israélien Ulcan renvoyé aux assises en France

Un pirate informatique franco-israélien sera jugé prochainement en France. Grégory Chelli, 36 ans, connu sous le pseudonyme de Ulcan, devra répondre devant la cour d’assises de « violences volontaires avec préméditation ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». C’est la conséquence d’une série d’appels téléphoniques malveillants. Ulcan s’attaquait par téléphone à des journalistes français ou à leurs proches. À l’été 2014, le Franco-Israélien appelle les parents d’un journaliste du site d’information Rue 89 et il leur fait croire à la mort de leur fils. Puis il appelle la police,…

Share
Read More

Soudan: le Conseil militaire cherche une alternative à l’opposition

Plus de 15 jours après le massacre de Khartoum, qui a fait plus de 128 morts et plus de 800 blessés parmi les civils, la situation politique reste bloquée au Soudan. La médiation éthiopienne est au ralenti, et l’opposition juge que les conditions ne sont pas encore réunies pour reprendre les négociations. Quant au Conseil militaire, il semble multiplier les efforts pour asseoir son pouvoir et rester l’unique maître à Khartoum après l’éviction d’Omar el-Béchir le 11 avril. Les militaires cherchent par de multiples moyens à contrer la coalition des…

Share
Read More

Passe d’armes entre Trump et la BCE sur les taux de change

Un nouveau tweet, un nouvel accès de colère de Donald Trump dirigé contre l’Europe. Le président américain dénonce la politique monétaire des pays de la zone euro, après des déclarations pourtant sans surprise du président de la Banque centrale européenne (BCE), au cours d’un simple séminaire annuel. « Un avantage injuste pour concurrencer les États-Unis. » Donald Trump estime que la zone euro mène une politique monétaire déloyale, et cela « depuis des années », pour stimuler son économie. Donald J. Trump ✔@realDonaldTrump Mario Draghi just announced more stimulus could come, which immediately dropped…

Share
Read More