Eiffage lance la première démarche de Validation des Acquis de l’Expérience collective au Sénégal

La France et le Sénégal, concrétisent déjà la volonté commune du président Emmanuel Macron et du président Macky Sall de poursuivre le développement de partenariats académiques et scientifiques d’excellence, autour d’outils de coopération renforcés. C’est ainsi que le mardi 11 juin 2019, lors de la 3ème réunion du comité de pilotage du Campus franco-sénégalais, la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et son homologue sénégalais Cheikh Oumar Anne ont procédé au lancement officiel des actions de formation prévues pour la rentrée académique 2019…

Share
Read More

Succession de Theresa May: Boris Johnson largement en tête du premier tour

La course à la présidence du parti conservateur continue au Royaume-Uni. Les 313 députés Tories étaient appelés à voter pour un premier tour, où dix candidats étaient en lice. Comme prévu, Boris Johnson arrive largement en tête. Avec 114 voix, l’ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson finit loin devant ses autres concurrents. Son successeur, Jeremy Hunt, arrive deuxième avec 43 voix. La troisième place est occupée par Michael Gove, le ministre de l’Environnement qui a vu son étoile pâlir après avoir admis avoir consommé de la cocaïne il y a…

Share
Read More

Mondial féminin 2019: l’Afrique du Sud impuissante face à la Chine

Dominées dans tous les secteurs du jeu, les Banyanya Banyana ont perdu leur deuxième match dans ce Mondial 2019 jeudi à Paris face à la Chine (0-1). Un but de Li Ying en fin de première période a fait plier l’Afrique du Sud. Il sera très compliqué pour les joueuses de Desiree Ellis d’accrocher une place pour les huitièmes de finale. L’Afrique du Sud poursuit son apprentissage du haut niveau mondial. Samedi dernier, pour le premier match de leur histoire en Coupe du monde, les Sud-Africaines avaient longtemps tenu leur…

Share
Read More

États-Unis: violences à Memphis après la mort d’un Noir abattu par la police

De violents incidents ont éclaté à Memphis dans la nuit de mercredi à jeudi après la mort d’un étudiant Noir tué par la police. La police assure que la victime était recherchée et aurait constitué une menace au moment de son interpellation. Une version qui ne convainc pas les habitants de son quartier. Après les violences de la nuit, le calme semblait revenir jeudi matin dans ce quartier de Memphis bouclé par la police. Jusque tard dans la nuit, plusieurs centaines de jeunes se sont heurté aux forces anti-émeute, jets…

Share
Read More

Gabon : les défis de Lee White, nouveau ministre de la Forêt

Sa nomination en début de semaine a provoqué la surprise au Gabon : Lee White, un Britannique naturalisé Gabonais, a reçu le portefeuille de la Forêt. Ce sera un défi pour ce fervent défenseur de la nature qui n’a pas toujours ménagé l’administration. Le premier et le plus grand défi de Lee White sera de se faire accepter par le ministère dont il a désormais la charge au Gabon : celui des Forêts, de la Mer et de l’Environnement. Et ce ne sera pas une mince affaire. Il s’est fait…

Share
Read More

La porte-parole de Donald Trump Sarah Sanders quitte la Maison Blanche

Depuis juillet 2017, la porte-parole de la Maison Blanche défendait avec acharnement le président, même dans les moments les plus difficiles. C’est comme d’habitude sur Twitter que Donald Trump a révélé jeudi le départ de sa collaboratrice. Le président a ensuite rendu hommage à Sarah Sanders un peu plus tard dans l’après-midi. Il espère que celle qui fut porte-parole de la Maison Blanche pendant près de deux ans poursuivra sa carrière en politique. « Elle a fait un travail incroyable, on a traversé beaucoup de choses ensemble. Elle est dure, elle…

Share
Read More

France: le compte à rebours est lancé pour le référendum ADP

La collecte de soutiens à un référendum d’initiative partagée sur l’avenir d’Aéroports de Paris a débuté ce jeudi 13 juin. La proposition de loi contre la privatisation du groupe doit être soutenue par plus de 4,7 millions d’électeurs. Les partisans du texte ont neuf mois pour y parvenir. Les électeurs français ont deux moyens de s’exprimer. « Soit par dépôt sur un site qui répond à l’adresse www.referendum.interieur.gouv.fr, explique Alain Espinasse, le secrétaire général adjoint du ministère de l’Intérieur, soit par écrit auprès des communes les plus peuplées de chaque canton. Ce qui fait…

Share
Read More

IBK s’adressant aux jeunes de SOBANE-DA : «L’Etat procédera immédiatement au désarmement de tous ceux qui détiennent illégalement les armes…»

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’est rendu dans le village de Sobane-Da. Face au drame et sur les tombes des disparus, IBK a tenu un langage de compassion et en même temps de fermeté singulièrement aux jeunes. « L’Etat procédera immédiatement au désarmement de tous ceux qui détiennent illégalement les armes et celui qui refusera de rendre son arme sera sanctionné sévèrement par la loi », a annoncé le Président Kéita. Le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu hier, 13 juin 2019 à Sobane Da,…

Share
Read More

Vente du cacao suspendue: la manœuvre risquée du Ghana et de la Côte d’Ivoire

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont annoncé suspendre la commercialisation de la récolte de cacao 2020-21 si elle n’est pas payée au minimum 2600 dollars. Cette démarche des deux plus grands pays producteurs au monde est une première spectaculaire, mais elle comporte des risques. Cette alliance du Ghana et de la Côte d’Ivoire est historique. Ils étaient plutôt des concurrents du cacao jusqu’à présent, puisqu’ils faisaient même varier d’une frontière à l’autre le prix payé au producteur pour attirer de la marchandise chez eux. Mais depuis l’effondrement des cours…

Share
Read More

Mamadou Ismaïla Konaté Admoneste IBK : « L’impunité et l’absence de l’Etat sont à la base des massacres »

Après Koulongo, Dioura, Ogossagou, c’est Sobane dans la commune de Sangha cercle de Bandiagara, qui a été le théâtre de violents massacres de populations civiles. A l’indignation de toute une nation s’est greffée la colère noire et la révolte de voir que de telles scènes se déroulent sur le territoire malien. C’est pourquoi des voix se sont élevées pour dénoncer le laxisme du régime IBK, l’inaction des forces étrangères  et la passivité de la classe politique et de la société civile. L’ancien ministre de la justice, Me Mamadou Ismaïlia Konaté, sans…

Share
Read More