Affaire des frais de bouche en Israël: Sara Netanyahu signe un accord

C’est l’une des affaires dans laquelle Sara Netanyahu, la femme du Premier ministre israélien, était poursuivie. Le dossier des frais de bouche de la résidence du chef du gouvernement a été refermé : un accord a été signé ce mercredi. La femme de Benyamin Netanyahu devra rembourser une partie des sommes indûment dépensées en échange d’une peine amoindrie. L’acte de renvoi devant le tribunal accusait Sara Netanyahu de fraude et d’abus de confiance. Selon le procureur, la femme du Premier ministre avait fait payer par les contribuables israéliens près de…

Share
Read More

Deux pétroliers en feu après une attaque en mer d’Oman

Les forces navales américaines disent avoir recu deux appels de détresse de la part de pétroliers dans le golfe d’Oman. Deux navires seraient en feu et l’un d’eux aurait été touché par une torpille au large des Emirats arabes unis. La chaîne en anglais de la télévision d’Etat iranienne avait signalé plus tôt deux explosions consécutives en mer d’Oman. Les cours du pétrole ont brusquement grimpé suite à cette information. La Ve flotte américaine basée à Bahreïn annonce jeudi 13 juin avoir reçu deux appels de détresse, l’un à 06h12 (heure locale)…

Share
Read More

Espagne: fin du procès des indépendantistes catalans, verdict à l’automne

Le procès-fleuve qui a commencé le 12 février, et qui a mis sur le banc des accusés 12 leaders séparatistes catalans, accusés entre autres d’avoir enfreint les lois espagnoles et d’avoir organisé un référendum d’autodétermination le 1er octobre 2017, s’est terminé mercredi 12 juin. Ces accusés risquent de lourdes années de prison. Le verdict est attendu pour cet automne, vraisemblablement en novembre. C’est une journée particulière dans le centre de Madrid, dans cette zone appelée « ville de la justice », où se trouve notamment le Tribunal suprême. Sous de fortes mesures…

Share
Read More

Madagascar: des militaires arrêtés pour des exactions sur les populations civiles

27 militaires dont un officier ont été placés sous mandat de dépôt samedi. Ils sont soupçonnés d’avoir exécuté trois civils dans la commune d’Ambohimahasoa, dans le sud du pays, samedi. Depuis quatre mois, environ 2000 militaires ont été envoyés dans tout le pays pour lutter contre l’insécurité dans les zones rurales. Mais ces derniers, censés sécuriser le pays sont régulièrement pointés du doigt pour des exactions commises sur les populations locales. D’après les premières enquêtes de la gendarmerie, trois habitants de la commune d’Ambohimahasoa soupçonnés de vol et de détention…

Share
Read More

Mondial féminin 2019: victorieuses, les Bleues sur la route des huitièmes

L’équipe de France a dû davantage s’employer que contre la Corée du Sud mais a fini par prendre le dessus sur la Norvège mercredi, lors de son deuxième match de cette Coupe du monde (2-1). Grâce aux buts et Valérie Gauvin et d’Eugénie Le Sommer, les Françaises ont un pied et quatre orteils en huitièmes de finale. La Norvège n’est pas aussi dangereuse qu’il y a quelques années, surtout en l’absence d’Ada Hegerberg, premier Ballon d’or féminin de l’histoire, mais la France savait que sa tâche ne serait pas aussi…

Share
Read More

Mercato: le Real Madrid s’offre Ferland Mendy

Le Real Madrid poursuit son opération reconstruction en enregistrant une nouvelle arrivée dans ce mercato estival. Le club madrilène a officialisé l’arrivée de Ferland Mendy en provenance de l’Olympique lyonnais. Coût de l’opération : 48 millions d’euros + 5 millions d’euros de bonus éventuels. Le Real dépense massivement pour retrouver les sommets. C’est enfin acté. Cela faisait quelques jours que le transfert de Ferland Mendy, de l’Olympique lyonnais au Real Madrid, était considéré comme acquis. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, avait lui-même déclaré en conférence de presse…

Share
Read More

France: Senard souhaite conforter le poids de Renault dans Nissan

Les actionnaires de Renault se sont réunis nombreux, mercredi 12 juin, pour l’assemblée générale du constructeur automobile. Selon la direction, en ces temps troublés pour la marque au losange, l’affluence était en hausse de 50%. C’était la première assemblée sans Carlos Ghosn, la première depuis l’arrestation de l’ancien patron de Renault au Japon, la première aussi depuis l’échec de la fusion avec Fiat-Chrysler (FCA). Finalement, cette assemblée générale n’a pas été aussi tendue qu’annoncée. Des questions directes, mais sans agressivité, pas de grabuge pendant les réponses et même des applaudissements…

Share
Read More

Donald Trump a-t-il raison de vouloir surtaxer le vin français?

C’est la deuxième fois que le président américain s’attaque aux vins français, produit emblématique des exportations françaises vers les États-Unis. En novembre dernier, dans une série de tweets envoyés à la suite de sa visite à Paris, Donald Trump a menacé de taxer les vins français pour remédier au déséquilibre commercial qui, selon lui, existe entre les deux pays. Cette fois-ci, dans un long entretien sur CNBC, il a laissé entendre qu’il pourrait infliger des taxes douanières supplémentaires sur les vins pour corriger cette concurrence qu’il juge déloyale. Mais qu’en…

Share
Read More

France: une femme expulsée en Érythrée, un des pays les plus répressifs au monde

C’est une première depuis au moins 20 ans. D’ordinaire, les Érythréens qui ont pu prouver leur nationalité auprès des autorités françaises obtiennent une protection. L’Érythrée est considérée comme l’un des pays les plus répressifs au monde. Cette ressortissante érythréenne a été arrêtée le 8 mai à la frontière espagnole, à bord d’un autobus, avec un titre de séjour « contrefait » et un passeport, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales. On ignore encore les détails du périple qui l’a conduit en France. Placée en centre de rétention, elle a multiplié les recours judiciaires…

Share
Read More

Sri Lanka: le groupe responsable des attentats coopérait avec le renseignement

Au Sri Lanka, un comité parlementaire spécial est en train d’enquêter sur les failles de sécurité qui ont empêché de prévenir les attentats du dimanche de Pâques, causant la mort de plus de 250 personnes le 21 avril dernier. Ce mercredi, un ancien gouverneur accuse les services de renseignement d’avoir financé le National Thowheeth Jama’ath (NTJ) qui a revendiqué l’attentat. « Nous savons que le ministère de la Défense a financé le National Thowheeth Jama’ath. » Azath Salley, l’ancien gouverneur de la province occidentale du Sri Lanka, affirme qu’il savait depuis longtemps…

Share
Read More