Paris appelle Bamako à «redoubler d’efforts» pour stabiliser le centre du Mali

La France a appelé ce mardi les autorités maliennes à «redoubler d’efforts» afin de mettre fin à l’engrenage de violences intercommunautaires dans le centre du pays, où un nouveau massacre de villageois a été perpétré. «La France condamne avec la plus grande fermeté les violences d’une ampleur particulièrement préoccupante commises dans le village de Sobane, dans la région de Mopti, causant la mort de plus de 95 civils», a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. «Elle se tient aux côtés du Mali dans cette nouvelle épreuve et…

Share
Read More

Massacres interethniques au Mali : la France responsable d’un nouveau Rwanda

La situation au Mali tourne à la guerre civile. Loin d’avoir défait les groupes djihadistes qui infestent le nord, l’armée malienne, appuyée par les unités de l’armée française et des forces internationales, se voit confrontée à la montée d’une guerre ethnique entre deux communautés : les Dogons et les Peuls, qui rappelle les génocides du Rwanda entre Hutus et Tutsis en 1994. Et comme au Rwanda, l’intervention française est indirectement à l’origine de cette dérive dangereuse qui menace la cohésion d’un pays. Près d’une centaine de personnes ont péri dans…

Share
Read More

Crise au Mali: France, Minusma et le gouvernement s’accusent entre eux. A qui la responsabilité?

A l’évidence, les solutions appliquées à la crise malienne sont jusqu’ici inopérantes. En attestent la longue liste des massacres et la prolifération des groupes extrémistes sur le territoire. Depuis le début de l’année, Koulogon, Ogossagou et Sobane sont les épisodes les plus meurtriers d’un feuilleton macabre à scénario unique : des hommes armés débarquent dans un village sans défense, posent des actes criminels et se fondent dans la nature. Après l’horreur, gouvernement, Onu, France pour ne citer que les principaux, se fendent de communiqués dont les termes sont presque invariables, mis…

Share
Read More

Corruption au Mali : 250 Milliards de Fcfa se volatilisent par an au Mali

La Plateforme contre la Corruption et le Chômage (PCC) a organisé une conférence le samedi au Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) pour informer le public sur les causes et conséquences de la corruption et du chômage au Mali. Selon le président de la PCC, ce sont 250 milliards de nos francs qui sont détournés chaque année soit l’équivalent de 350 000 emplois sur 5 ans dans un pays où le taux de l’employabilité n’atteint pas les 3 %. C’est une véritable hémorragie financière qu’a dénoncée la PCC au…

Share
Read More

Le gouvernement réduit le bilan du massacre de Sobame à 35 morts et annonce des interpellations

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que suite à la mission des enquêteurs effectuée ce jour, mardi 11 juin 2019 dans le village de Sobame, le nombre de personnes tuées a été ramené de 95 à 35 (11 adultes et 24 enfants). Ce nombre résulte d’un décompte minutieux effectué par une équipe constituée d’éléments de la protection civile, de médecins légistes, du procureur général de Mopti. Au sujet des 95 précédemment annoncés, le chef du village de Sobame a témoigné que cela correspondait aux…

Share
Read More

Environnement des affaires : « Nouvelle bombe sur le Macky »

Le « Rapport 2019 de la Banque mondiale sur les perspectives économiques » relègue le Sénégal dans la catégorie des « pays à faible revenu ». C’est l’information qui barre la Une du quotidien L’Observateur de ce mercredi : « Nouvelle bombe sur le Macky ». Un titre qui fait froid dans le dos et donnera, dans le contexte de polémique sur les contrats de Petro-Tim et du « Scandale à 100 milliards de dollars » ébruité par la BBC dans son fameux reportage, du grain à moudre à l’opposition et à la société civile. En effet, de…

Share
Read More

Fuite du rapport de l’Ige : La Section de Recherches s’empare de l’affaire Petro-Tim

Le Procureur général et le Procureur de la République n’ont pas perdu de temps. Selon le quotidien Libération, la Section de Recherches de Dakar, une unité d’élite de la gendarmerie qui a déjà fait ses preuves en matière d’investigations, a été officiellement saisie. Pour rappel, le Parquet général a été instruit par le ministère de la Justice afin de faire la lumière sur « l’ensemble des faits allégués aussi bien dans le rapport de l’Ige qui n’a pas encore été transmis au président de la République que sur les autres dénonciations…

Share
Read More

Au Parlement européen, on minimise les piques de Nathalie Loiseau à ses alliés

La cheffe de file de La République en marche (LREM) au Parlement européen évite pour l’instant les retombées négatives de ses propos désagréables envers ses alliés politiques libéraux. Dans des propos qui ne sont pas restés longtemps confidentiels, Nathalie Loiseau, tête de liste des eurodéputés du parti du président français Emmanuel Macron au Parlement européen, a vertement critiqué les membres du Parlement européen. Mais elle a aussi adressé des piques à ses propres alliés comme le président du groupe libéral qu’ont rejoint les députés de LREM ou encore certains de…

Share
Read More

Elim. Euro 2020: la France déroule en Andorre et se replace

Quatre jours après leur défaite en Turquie (0-2), les Bleus ont réagi mardi en s’imposant facilement à l’extérieur contre Andorre (4-0). Une victoire large qui permet en plus aux champions du monde de reprendre la tête du groupe H des éliminatoires du prochain championnat d’Europe des nations. Le rebond était attendu. Tout autre résultat qu’une victoire, ce mardi 11 juin, aurait été perçu comme une grosse contre-performance. Samedi, les Bleus avaient mordu la poussière sans combattre en Turquie lors de la 3ème journée des éliminatoires de l’Euro 2020 (0-2). Quatre…

Share
Read More

Hong Kong: le mouvement de protestation se durcit, des heurts avec la police

Des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre ce mercredi 12 juin non loin du Parlement. La ville est une nouvelle fois paralysée par des manifestations monstres. En cause : le projet de loi controversé visant à autoriser les extraditions vers la Chine, projet dont l’examen a été reporté. Un haut responsable du gouvernement de Hong Kong a pourtant appelé les protestataires à se disperser. Les appels au rassemblement étaient clairs : tant que le gouvernement de Hong Kong n’aura pas renoncé à ce projet de loi, la rue restera…

Share
Read More