Diffusion du rapport de l’Ige : Un célèbre journaliste dans le viseur de la justice

Ce n’est pas seulement Nafi Ngom Keïta, soupçonnée de collusion avec un opposant politique, qui est dans le viseur des autorités. Selon le quotidien L’Observateur, un célèbre journaliste est aussi dans la ligne de mire de Dame justice. Suspecté d’être la taupe de cet opposant de Macky Sall, il pourrait être entendu dans les prochains jours.

Share
Read More

À Barcelone, la Sagrada Familia obtient (enfin) un permis de construire

En Espagne, à Barcelone, la Sagrada Familia a enfin obtenu son permis de construire, 137 ans après le début de sa construction. Une situation inédite. La raison pour laquelle la Sagrada Familia a mis tant de temps à obtenir ce permis de construire est finalement assez banale. Antoni Gaudí, l’architecte génie de Barcelone, avait bel et bien déposé en 1885 une demande de permis de construire à la mairie de Sant Martí Provençals, village absorbé désormais par Barcelone et quartier de la célèbre basilique. Mais jamais il n’obtiendra de réponse.…

Share
Read More

«Rétrogaming»: jouer aux anciens jeux vidéo, à quel prix?

Depuis quelques années, un marché parallèle des jeux vidéo rétro s’est développé, sous le nez des constructeurs qui tentent aussi de tirer profit de la nostalgie des « gamers ». Au moment où l’E3, le plus gros salon du jeu vidéo de Los Angeles, ouvre ses portes ce 11 juin pour entrevoir l’avenir de l’industrie, où chacun redouble d’inventivité pour séduire toujours plus le public, d’irréductibles passionnés ou nostalgiques continuent de jouer aux jeux vidéo qui datent des années 1980 jusqu’au début des années 2000. On appelle cela le « rétrogaming ». Ce loisir, qui…

Share
Read More

Nekfeu, étoiles et toile

Un film de 90 minutes pour annoncer l’album le plus attendu de 2019 après Deux frères de PNL : les images avant le son, en quelque sorte. Tel était le plan promo proposé par le leader de 1995/S-Crew/L’Entourage/5 Majeur, à savoir Nekfeu, pour lancer ses Étoiles vagabondes qui s’annonce comme un des très grands crus du rap français de ces derniers mois. Le doc, donc : à Paris, dans un Gaumont Opéra blindé (91 100 places pour 189 écrans, selon le label Polydor, ont été vendues dans toute la France, plus la Belgique, la Suisse, le…

Share
Read More

États-Unis: interdire l’avortement nuit aux affaires, plaident 187 entrepreneurs

Les dirigeants de près de 200 entreprises américaines emmenés par le patron de Twitter, Jack Dorsey, défendent le droit à l’avortement, menacé dans plusieurs États. Les signataires, emmenés par le patron de Twitter, publient une tribune dans le « New York Times ». C’est au nom de l’égalité des droits, que les 187 chefs d’entreprises signent leur appel. Ils disent qu’interdire le droit à l’avortement est contraire à leurs valeurs et que cela nuit aussi aux affaires. « Réduire l’accès aux soins liés à la reproduction, y compris à l’avortement, menace la santé, l’indépendance et…

Share
Read More

Attaque à Sobane au Mali: réactions officielles et colère sur les réseaux sociaux

Le centre du Mali a été une nouvelle fois endeuillé après une attaque meurtrière. Des hommes armés ont tué au moins 95 personnes dans un village dogon. Les réactions sur la Toile et les réseaux sociaux sont unanimes, les internautes horrifiés, condamnent ce nouveau massacre. Dans son communiqué diffusé sur Facebook et repris largement sur les réseaux sociaux, le gouvernement de la République du Mali informait qu’une tragique attaque armée avait été perpétrée ce lundi, vers 3 heures du matin, dans le village. Les autorités maliennes publiaient que les renforts actuellement…

Share
Read More

Etats-Unis: le «New York Times» renonce aux dessins de presse

Le « New York Times » ne publiera plus de caricatures dans ces éditions internationales. Le grand quotidien américain l’a annoncé lundi 10 juin, un peu plus d’un mois après une polémique liée à une caricature jugée antisémite. A l’origine de la polémique une caricature représentant Benyamin Netanyahu en chien d’aveugle de Donald Trump. Le Premier ministre israélien portait en collier une étoile de David, le président américain une kippa. The Jerusalem Post ✔@Jerusalem_Post Decision comes weeks after ‘International New York Times’ prints widely slammed caricature of @Netanyahu and @realDonaldTrump.https://www.jpost.com/Diaspora/NYT-ends-political-cartoons-after-antisemitic-controversy-592125 … 15 09:02…

Share
Read More

Recrudescence des attaques terroristes durant les 3 derniers mois au Mali

Depuis le 31 mai 2019, le rapport trimestriel du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres sur la situation au Mali est disponible. Ce rapport de 22 pages évoque la situation sécuritaire, humanitaire, politique, juridique et institutionnelle au Mali. Au cours des trois derniers mois au Mali, Antonio Guterres a fait savoir qu’il y a eu 245 atteintes à la sécurité, 333 civils ont été tués, 175 blessés, 145 signalements d’enlèvements de civils. En outre, il dira que 67 soldats maliens ont été tués et 51 autres…

Share
Read More

L’API-Mali a participé au Africa Lion Awards à Bruxelle et décroche le « Prix l’élite »

L’API-Mali a participé au Africa Lion Awards le 9 juin dernier à Bruxelles. Une occasion pour son Directeur, Moussa Ismaila Touré d’échanger sur l’importance d’investir au Mali. Selon lui, ce rendez-vous de business network et de discussions de panels est une aubaine pour partager avec la diaspora africaine. « Nous avons partagé avec la diaspora africaine de Bruxelles et d’Europe sur les multiples opportunités d’investissements existantes au Mali ainsi que les réformes et facilités actuelles en faveur de l’entreprenariat jeune et femme. Nous avons aussi été impressionnés par les expériences partagées…

Share
Read More

Région de Mopti : Où est passée l’interdiction des milices ?

On pensait que des villages comme Sobame Da, qui vient de perdre environ 95 personnes en une nuit d’horreur, allaient être plus sécurisés avec la dissolution des milices dans la région de Mopti. Le gouvernement avait pris la décision de mettre fin à l’existence des milices après le massacre de civils dans le village d’Ogossagou en mars dernier.  Mais  aucune force n’a été déployée sur le terrain pour désarmer ces groupes armés prétendant défendre leurs terroirs. On aurait probablement sauvé la vie des habitants de Sobame Da, si la décision d’interdiction…

Share
Read More